Femmes : Comment faire pour remplacer le sucre par du sirop d’érable au quotidien ?

Élément de plus en plus incontournable dans les préparations culinaires au Canada, le sirop d’érable est un produit naturel très apprécié.

Voir Ne plus voir le sommaire

Grâce à ses nombreuses vertus, il est considéré par certains comme un véritable alternatif à l’utilisation du sucre au quotidien. Quel est l’intérêt de l’utiliser en remplacement au sucre et comment faire ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir.

Utilisez le sirop d’érable pour sucrer vos repas les plus fréquents


Le sucre offre aux consommateurs une saveur sucrée. Cependant, la présence des glucides dans le sirop d’érable rend son goût quasi équivalent à celui du sucre. Par conséquent, vous pouvez utiliser le sirop d’érable en remplacement au sucre afin de sucrer vos repas.

Femmes : Comment faire pour remplacer le sucre par du sirop d’érable au quotidien ?

Vous pouvez le mélanger avec les aliments liquides tels que le lait, le yogourt, le babeurre, etc. En outre, étant un sucre concentré, il lui est facile de se substituer au sucre de table. Pour vos besoins en cuisine ou à table, vous pouvez vous rendre sur le site lestresorsderable.com. Vous y trouverez des produits de qualité.

Retenez que le sirop d’érable est meilleur pour la santé

Outre son goût particulier, ce produit massivement utilisé dans la cuisine québécoise est un édulcorant naturel qui ne contient aucun additif encore moins du colorant. Le sirop d’érable contient une importante quantité de zinc et de manganèse. Véritable source d’énergie, il favorise la prise de poids et comporte des molécules ayant des effets bénéfiques pour la santé. En gardant à l’esprit ces détails, vous êtes sûr de l’adopter pour toujours.

Ce qu’il faut savoir sur la conservation du sirop !

Il vous faut, pour profiter de manière optimale du sirop d’érable, bien le conserver. Vous pouvez pour ce faire garder les produits pas encore utilisés à la même température que la pièce. Quant à ceux déjà entamés, mettez-les dans le réfrigérateur ou le congélateur. Ceci vous permettra de retarder leur évaporation et sa cristallisation.

Avantage du sirop d’érable : il conserve les substances nutritives


Après le raffinage, le sucre issu de la canne à sucre ou de la betterave à sucre perd non seulement ses impuretés, mais aussi ses vitamines et ses minéraux. Le sirop d’érable par contre ne suit pas ce processus. Ce qui lui permet de conserver les substances comme les acides aminés, les acides organiques ainsi que plusieurs vitamines et minéraux.

Femmes : Comment faire pour remplacer le sucre par du sirop d’érable au quotidien ?

Par ailleurs, il représente aussi un produit dont la production est fortement locale. Il faut noter que l’eau d’érable contient tout comme le sucre de table du saccharose, de faible quantité de glucose et de fructose.

Avantage du sirop d’érable : un index glycémique faible

Il existe de nombreuses alternatives au sucre pouvant être utilisées par les femmes. Toutefois, le sirop d’érable constitue de loin l’un des agents sucrants les moins caloriques du marché. En effet, contrairement au sucre l’index glycémique (IG) du sirop d’érable est moins élevé. En effet, lorsque vous prenez du sirop d’érable, il a 55 IG tandis que pour le sucre avoisine les 77. Sa consommation vous préserve donc des augmentations de taux de glucose sanguin, car ses antioxydants permettent à vos cellules d’absorber rapidement le glucose.

Quelques règles à respecter

Bien évidemment, la consommation du sirop d’érable doit respecter certaines règles surtout en ce qui concerne la quantité. En effet, l’OMS recommande un apport quotidien de 10 % de la ration énergétique journalière. Ce qui représente 37,5 ml de sirop d’érable.