Accueil » Bien-être » Chauffage : Comment faire pour rester bien au chaud durant cet hiver 2022 sans devoir utiliser le radiateur ?

Chauffage : Comment faire pour rester bien au chaud durant cet hiver 2022 sans devoir utiliser le radiateur ?

Afin de réduire la facture à payer à la fin du mois, il est possible d’appliquer quelques astuces permettant de chauffer l’intérieur sans utiliser le chauffage.

Voir Ne plus voir le sommaire

Souhaitez-vous rester au chaud cet hiver sans vous servir de votre chauffage ? Eh bien c’est possible. En effet, vous pouvez appliquer quelques astuces efficaces.

Cela vous aide d’ailleurs à faire des économies sur vos dépenses énergétiques. Découvrez tous les détails dans les paragraphes suivants.

Pouvons-nous chauffer l’intérieur sans utiliser le chauffage cet hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, une question vient directement en tête : le chauffage. En effet, cet appareil est indissociable de la période fraîche. Bien qu’il soit l’appareil le plus énergivore de la maison, aucun ménage ne peut s’en passer. Dans ce cadre, il est donc utile de rappeler que les Français traversent actuellement une flambée des prix de l’énergie.

Sur ce propos, toutes les alternatives permettant de chauffer l’intérieur sans utiliser un radiateur sont donc importantes. Vous pouvez ainsi rester au chaud sans dépenser beaucoup de sommes. D’ailleurs, il est effectivement possible d’appliquer quelques gestes éco-énergétiques au quotidien. Cette année ne sera donc pas pareille à celle passée. Vous pourriez cette fois-ci anticiper et lutter efficacement contre le froid. Et ce, sans utiliser des appareils énerivores.

Pour commencer, utilisez votre sèche-cheveux. Eh oui, ces appareils peuvent vous aider en matière de chauffage. Bien que cela ne vienne pas directement en tête, cette astuce est efficace. Sachez donc que cet appareil a une capacité de chauffage de 50 à 125°C. D’autant plus que la température monte juste après quelques secondes. C’est donc une solution efficace et rapide.

Quant à la technique proprement dite, vous pouvez réchauffez votre corps grâce à l’appareil. Évidemment, vous pouvez le faire lorsque vous rentrez chez vous après le travail ou juste après s’être reposée et rester immobile longtemps. Cela vous donnera en effet un coup de chaud instantané. Pour ce faire, branchez le sèche-cheveux et passez-le sur tout votre corps. Vous pouvez d’ailleurs insister sur les parties les plus froides. Ainsi, cette technique est plus efficace que le radiateur.

Comment rester au chaud cet hiver sans utiliser le radiateur ?

Si vous ne voulez pas réchauffer directement votre corps avec le sèche-cheveux, vous pouvez l’utiliser d’une autre façon. Ce, afin de minimiser la dépense en énergie. En effet, il vous suffit de réchauffer votre lit avant de vous coucher. Personne ne voudra sûrement dormir dans un lit froid pendant l’hiver. Ainsi, soufflez l’air chaud du sèche-cheveux dans votre couette.

En plus de cela, vous pouvez chauffer directement votre matelas avec l’appareil. Faites pareil avec vos draps et votre oreiller. Vous passerez ainsi vos nuits hivernales dans un lit tout chaud. Quant aux matins, vous pouvez éviter d’enfiler des habits glacés pour le travail. Soufflez vos vêtements avec l’air chaud du sèche-cheveux avant de vous habiller. Cela vous évitera d’ailleurs de traverser le calvaire de froid.

Vous devez juste manipuler l’appareil de façon attentionnée. Notez que l’utilisation doit être de courte durée afin de ne pas détruire vos linges. En effet, certaines matières ne supportent pas la chaleur et se brûlent rapidement. Outre cela, sachez que le sèche-cheveux présente aussi un risque d’incendie et d’électrocution. Restez donc vigilant lorsque vous en servez.

Vous devez ainsi éviter de mettre l’appareil trop près d’une matière combustible comme le tissu. Ne le recouvrez pas non plus avec une étoffe lorsqu’il est chaud. De même, restez loin de l’eau lorsque vous vous servez d’un sèche-cheveux afin d’éviter le risque d’électrocution. Sachez aussi que si l’appareil est surchauffé, il pourra être endommagé.

Quid des autres astuces pour ne pas utiliser le chauffage cette saison ?

Outre l’utilisation du sèche-cheveux, vous pouvez aussi appliquer quelques gestes très simples cet hiver pour rester au chaud. Ainsi, vous pouvez effectivement vous habillez chaudement. Et oui, il vous suffit d’accumuler différents vêtements chaud cet hiver pour avoir plus chaud. Citons par exemple des chaussettes, des laines polaires ou des écharpes. Quant aux sous-vêtements, portez-les en manches longues.

Pour l’intérieur de la maison, ne laissez pas l’air froid entrer chez vous. Cela baisse rapidement la température. Ainsi, veillez à toujours fermer les portes et les fenêtres. Par contre, laissez les rayons de soleil entrer à l’intérieur. C’est une source naturelle de chaleur. Profitez-en tant que vous pouvez. Sachez que vous pouvez aussi utiliser les textiles en tant qu’isolants thermiques. Ce, en recouvrant le sol de tapis et en utilisant des rideaux épais.