Bien-être : Voici pourquoi il faut boire 2 tasses de café par jour pour avoir un effet préventif sur certaines maladies !

Une bonne dose de café peut améliorer positivement notre état de santé. Lisez notre article pour avoir les conseils des experts concernant cette boisson.

Bien-être : Voici pourquoi il faut boire 2 tasses de café par jour pour avoir un effet préventif sur certaines maladies !

Boire du café est indispensable pour certains d’entre nous. Surtout, quand nous voulons de l’énergie pour entamer la journée. Et la bonne nouvelle, cela serait bénéfique pour la santé.

Pourtant, il y a des bonnes habitudes à respecter sinon il serait nocif pour notre bien-être. Dans cet article, nous allons vous dévoiler ce que cette boisson peut nous offrir en la buvant avec modération.

La caféine : le composant du café

Certains pensent que la caféine est dangereuse pour la santé. Pourtant, celle-ci est incluse dans le thé, le chocolat ou les noix de kola. Mais c’est le café qui en possède la plus grande quantité par rapport à d’autres aliments ou d’autres boissons. A part cela, on a constaté que certains médicaments sont fabriqués à base de caféine. Comme quoi, cette dernière peut guérir et traiter certains maux.

Ainsi, il faut bannir cette mauvaise pensée concernant la caféine. Mais il faut limiter sa consommation pour être en bonne santé. Selon les experts, le café permet d’améliorer la sensation de bien-être. C’est pour cela que la caféine est ajoutée à certains médicaments pour garantir l’état de santé d’un patient.

A part cela, la caféine augmente la capacité antioxydant du sang. Ceci dit, la consommation du café peut avoir un effet préventif sur certaines maladies. Et parmi elles, il y a la maladie de la Parkinson. En outre, une tasse de cette boisson par jour peut éviter l’incidence de la goutte et les maladies du foie. Particulièrement, la cirrhose.

Pour finir, notez que la caféine agit directement sur les neurotransmetteurs. Cela permet d’augmenter notre attention, notre vigilance ainsi que notre concentration. C’est pour cela que nous sommes accros au café puisqu’il lutte efficacement contre la somnolence et l’endormissement. D’ailleurs, il a été démontré que boire cette boisson avec modération améliore progressivement nos fonctions cognitives. Parmi elles, la mémorisation des informations.

Les études effectuées par les chercheurs

Maintenant nous allons vous dévoiler les études qui ont été faites sur 170 000 individus. Ce test a pour but de prouver que la consommation modérée du café s’avère être bénéfique pour la santé. Pour être plus précis, cette bonne habitude garantit une longévité pour les pratiquants. Ces études ont été faites sur des Britanniques en bon état de santé ayant la cinquantaine. Et le processus a duré 7 ans.

Les sujets ont été divisés en trois groupes. Cette répartition consiste à bien étudier chaque cas afin d’avoir des résultats représentatifs à la fin des tests. Ainsi, le premier groupe est constitué des personnes qui prenaient du café avec du sucre. Ensuite, le deuxième est celui qui le boit sans sucre. Enfin, le dernier rassemblait les non-buveurs.

Tout au long du test, les participants ont été accompagnés par des experts pour voir leur état de santé au fil de temps. Au bout de 7 ans, les chercheurs ont dévoilé les résultats des analyses. Ceux-ci ont révélé que la consommation entre 2 à 4 tasses de café (sucré ou pas) par jour n’est pas un risque pour la santé. Au contraire, le risque de mourir prématurément serait encore plus faible pour les buveurs.

Pour être plus précis, les buveurs de café sans sucre ont jusqu’à 29% de risque en moins comparé aux non-buveurs. Tandis que les buveurs de cette boisson en ajoutant du sucre pouvaient atteindre jusqu’à moins de 31% de risque. Mais il est important de noter que beaucoup de détails restent à déterminer. On peut citer le type de boisson consommé ou bien l’ajout de lait ou pas.

Bonne nouvelle pour les buveurs de café

Les études effectuées ainsi que le composant du café peut conclure que cette boisson doit être consommée quotidiennement. Mais une chose est sûre, il ne faut pas dépasser les 4 tasses par jour pour éviter des complications à l’organisme. D’ailleurs, les experts confirment que cette boisson est ‘ la plus consommée au monde : « Si vous dépassez 5 tasses par jour, cela devient dangereux ».

Toutefois, il faut respecter ce dosage et n’ajouter qu’une cuillère à café de sucre quand vous le buvez. Evitez de prendre le café des grandes chaînes puisqu’ils contiennent beaucoup de quantité de sucre. Sachez que ce dernier n’apporte rien de bon à la santé. Il ne fait que donner un meilleur gout à notre repas ou bien à notre boisson.