Bien-être : tout comprendre sur l’acupression !

L'acupression est une thérapie manuelle qui consiste à stimuler certains points de pression du corps humain.

Bien-être : tout comprendre sur l’acupression !

Elle est utilisée pour le traitement de divers maux et présente de nombreux bienfaits. Bien que de nombreuses personnes aient tendance à la confondre avec l’acupuncture, l’acupression est une discipline différente et possède des principes qui lui sont propres. Que faut-il donc savoir sur cette thérapie qui s’est énormément répandue ces dernières années en occident ?

L’origine de l’acupression

L’acupression est une thérapie qui vise à rééquilibrer l’organisme, et ce, en stimulant de façon manuelle les points énergétiques du corps. Elle est également connue sous le nom de digitopuncture ou digitopression. Bien que cette thérapie repose sur le même principe que l’acupuncture, les deux techniques sont toutefois totalement différentes. En effet, l’acupuncture utilise des aiguilles pour la stimulation tandis que l’acupression se sert de la pression exercée par les doigts.

Selon Lemonn, l’acupression a été découverte il y a plus de 5 000 ans par des médecins chinois. En effet, à cette époque, la médecine chinoise découvre qu’il est tout à fait possible de soulager certaines douleurs en exerçant une pression sur certains points du corps humain. La pratique de cette thérapie apparaît d’ailleurs dans le plus ancien document de médecine chinoise dénommé le Huang Di Nei Jung.

Vers l’an 530 av. J.-C., les méthodes d’acupression commencent à se faire connaître sous le nom de Tao Yin et à s’étendre un peu partout en Asie. Aujourd’hui, de nombreux pays d’Asie tels que le Japon et la Thaïlande ont développé leur propre style de Tao Yin.

L’acupression se base sur les fondamentaux de la médecine chinoise :

  • les 5 éléments : il s’agit du bois, du feu, de la terre, de l’eau et du métal. Ces éléments expliquent la manière dont circule l’énergie dans le corps et correspondent chacun à une couleur, un sens, une saison et une humeur,
  • le yin et le yang : l’acupression repose également sur les deux forces opposées que sont le Yin et le Yang. Ces forces permettent de créer le chi qui est l’énergie vitale de tout être humain,
  • les 12 méridiens : ils sont formés de 6 organes Yin et de 6 viscères Yang.

Quels sont les bienfaits de l’acupression ?

L’acupression permet de rééquilibrer l’énergie vitale du corps humain. De ce fait, elle présente une multitude de bienfaits.

Une meilleure gestion du stress

L’acupression est une thérapie capable de venir à bout de certains blocages. Elle permet ainsi de lutter contre le stress, provoque un véritable bien-être et aide à calmer les tensions nerveuses.

Le renforcement du système immunitaire

L’acupression est aussi idéale pour les personnes souhaitant renforcer leur système immunitaire. Elle renforce en effet l’énergie vitale (ou le chi), facilite la circulation sanguine et neutralise les énergies négatives afin de prévenir certaines affections.

bienfaits de l'acupression

L’acupression pour atténuer le mal de dos

Une mauvaise posture ou une blessure au dos peut perturber la circulation du chi et créer un déséquilibre énergétique au niveau du dos, entraînant ainsi des douleurs. L’acupression intervient ici en rééquilibrant le chi. La tension se relâchera et l’énergie vitale pourra à nouveau normalement circuler.

L’amélioration des performances

L’acupression stimule certains méridiens qui permettent de prévenir les blessures et de renforcer l’endurance physique. Si vous êtes sportif, cette méthode vous aidera donc à améliorer vos performances.

L’acupression permet de rétablir l’équilibre émotionnel. Elle est également utile contre les allergies, les troubles du sommeil, les problèmes digestifs…

Qui peut pratiquer l’acupression ?

L’acupression est une thérapie qui s’adresse aussi bien aux hommes, aux femmes, qu’aux enfants. Il s’agit d’une pratique sûre et non invasive, capable d’apporter un véritable bien-être. Elle est donc idéale pour toutes les personnes qui désirent se sentir mieux dans leur peau. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe certaines contre-indications à l’acupression.

En effet, exercer cette pression sur certains points peut se révéler assez risqué si vous souffrez d’une maladie grave, d’ostéoporose, de problèmes cardiaques ou de la colonne vertébrale. Vous devez également faire attention si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une blessure assez sérieuse. Afin d’éliminer tout risque, nous vous conseillons de consulter votre médecin avant d’effectuer votre première séance.

Comment pratiquer l’acupression ?

L’acupression se déroule généralement chez un praticien expérimenté. Ce dernier appliquera la pression sur certains points précis selon votre condition physique. La séance dure en général une heure, mais il vous faudra plusieurs séances pour un effet optimal. De plus, nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’un praticien certifié en énergétique chinois pour un meilleur résultat.

Vous pouvez également pratiquer l’acupression chez vous en automassage. À cet effet, vous pourrez vous servir d’une représentation visuelle afin de localiser les différents points de pression. Il vous est aussi possible d’utiliser certains accessoires spéciaux tels que le tapis d’acupression.