Bien-être : Pourquoi et comment prendre des vitamines pour être en forme durant cet automne/hiver ? 

Tout comme les lipides, les glucides et les protides, les vitamines sont indispensables à l'organisme. Elles ne peuvent pas être produites par le corps humain.

Bien-être : Pourquoi et comment prendre des vitamines pour être en forme durant cet automne/hiver ? 

Pour couvrir vos besoins, il est donc nécessaire d’en ajouter dans votre alimentation. Les vitamines sont primordiales pour garantir le fonctionnement optimal de vos différents organes.

Les différents types de vitamines et leurs bienfaits

Il existe au total 13 vitamines qui jouent toutes un rôle essentiel sur l’organisme. Elles sont classées en deux catégories, à savoir les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E et K) et celles hydrosolubles (vitamines C et B).

Les vitamines interviennent dans tous les processus biochimiques de l’organisme. Elles sont indispensables pour les réactions enzymatiques et pour réguler le métabolisme. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vision, le développement de la croissance de la peau et des os, la préservation du système immunitaire. La vitamine B, quant à elle, stimule la production d’énergie.

Pour la vitamine C, elle est considérée comme un antioxydant puissant et permet de lutter contre les infections. En ce qui concerne la vitamine D, elle favorise la régulation du métabolisme du calcium. Puis, la vitamine E comporte les tocotriénols et les tocophérols. Elle a une action antioxydante et anti-inflammatoire. Quant à la vitamine Vitamine K, elle aide le corps à maintenir les os et les vaisseaux sanguins en bonne santé.

Si vous avez une carence en vitamines, vous pouvez en prendre sous forme de compléments alimentaires. Mesdames, comblez vos besoins avec le meilleur multivitamine pour femme. Les hommes ne sont pas en reste, ils trouveront sur les boutiques spécialisées des vitamines adaptées à leurs besoins ou chez des fabricants comme HSN.

Les besoins quotidiens en vitamine

Pour qu’il puisse fonctionner de façon optimale, il est nécessaire de fournir à l’organisme les 13 vitamines existantes. Leur dosage varie en fonction de différents facteurs tels que le sexe, l’état de santé, l’âge, la digestion, le métabolisme et le niveau d’activité. Par exemple, pour les femmes enceintes ou qui allaitent, la dose de certaines vitamines comme l’acide folique doit être augmentée. Celui-ci favorise en effet le développement du fœtus.

Comme leur nom l’indique, les vitamines liposolubles se dissolvent dans les huiles et les graisses. Elles peuvent nuire la santé en cas de consommation excessive. Quant aux vitamines hydrosolubles, elles ne restent pas dans le corps et toute dose excessive est éliminée dans les urines.

Pour la vitamine A, les femmes ont en besoin de 75 à 10 mg par jour et les hommes de 90 mg par jour. Le besoin quotidien de vitamine D chez les adultes est de 15 à 20 mg par jour et de 15 mg pour la vitamine E.

Comment consommer des vitamines ?

Il existe différents aliments qui sont sources de différents types de vitamines. Vous trouvez les vitamines hydrosolubles dans les légumes et les fruits. Les vitamines liposolubles quant à elles sont contenues dans les lipides alimentaires tels que les jaunes d’œufs, les poissons gras, les abats et les foies, les huiles, etc.

Les aliments d’origine animale comme le beurre, le lait et les œufs sont riches en vitamine A. La vitamine D quant à elle est présente dans les poissons gras comme le saumon, le hareng et la sardine. L’huile d’olive et de colza, les amandes, les cacahuètes et les noisettes sont de belles sources de vitamine E. Pour la vitamine K, elle est présente dans les légumes verts à feuilles tels que les salades, les épinards et les persils.