Bien-être : Durant cet été 2022 procurez-vous un moment de détente grâce à la décothérapie !

Savez-vous ce qu’est la décotherapie ? Découvrez les détails dans cette rubrique et voyez comment se déroule une séance !

Bien-être : Durant cet été 2022 procurez-vous un moment de détente grâce à la décothérapie !

Etant un mélange de psychologie et de feng-shui, la décotherapie est une manière efficace d’améliorer le bien-être.

Comment faire ? Il s’agit juste de décorer votre maison ou de changer l’emplacement de vos meubles. Le but est de le faire vous-même, pour vous procurer cette sensation de détente !

Qu’est-ce que la décotherapie en soi ?

La décotherapie est une méthode créée en 2005 par Franck Dupuy. Il s’agit en gros de décorer ou de redécorer votre maison. Mais quel est donc l’objectif de cette séance ? L’architecte ergonome a créé cette méthode pour éliminer les mauvaises ondes et de ce fait rehausser votre positivisme. Il s’agit d’une méthode qui garantit le bien-être chez leurs pratiquants.

La décoration est centrée pour répondre aux besoins des occupants. Le résultat doit servir le bien-être des personnes qui y vivent. Le pratiquant doit créer un environnement où il se sentirait à l’aise et en sécurité. Un endroit où il pourra s’évader pour oublier pendant un laps de temps ses soucis de la vie quotidienne. La décothérapie vise la santé mentale avant tout.

S’y imprégner quotidiennement auraient un impact positif plus que considérable sur notre cerveau. Cette méthode nous amène à contrebalancer les penchants négatifs. On se débarrasse facilement du stress pour ressentir du bien-être.

La thérapie renforcera également votre être intérieur. Il est possible de décorer en établissant un lien émotionnel avec le milieu. Par exemple, l’utilisation de vieux meubles de famille auxquels nous donnons une seconde vie. Ceux-ci peuvent évoquer de bons souvenirs et donner de l’âme à la décoration. Les beaux souvenirs surgiront et vous procureront un bien être inégalable.

Demandez l’aide d’un décothérapeute

Connaissez-vous le feng shui ? Il s’agit d’un art en provenance de Chine qui a pour but de concilier l’énergie d’un environnement ou d’une pièce pour s’apaiser. L’idée est la même que la décothérapie. A la petite différence que la décothérapie est un moyen d’appropriation d’un espace en le décorant à son image pour se procurer du bien-être.

Pour qu’une thérapie soit efficace, il est primordial de prendre son temps. Vous devez faire votre séance étape par étape, sans vous bousculer. Sinon vous aurez le contraire du résultat escompté. Revisitez votre maison, voyez quels sont les changements que vous voulez y apporter. Est-ce au niveau de la couleur, des objets de décoration ou des meubles.

Si vous ne savez pas trop où commencer, il existe des décothérapeutes qui peuvent vous guider. Ces spécialistes vous aideront à choisir votre propre environnement réconfortant et sécurisant. Pour y arriver, ils vous aideront à développer vos sens comme le toucher, l’odorat et l’ouïe. Bien que la décothérapie ait fait ses preuves pour un bien être, certains psychologues sont contre cette méthode.

Dans le cas où vous aurez des signes de détresse ou de dépressions, il ne s’agit plus ici de décothérapie. La décothérapie est efficace certes, mais elle procure juste du bien-être et non une santé mentale. Dans ces cas majeurs, Il vous sera conseillé d’aller voir des psychanalystes ou des psychologues. Vous pourriez avoir besoin de médicaments pour traiter votre mal-être.

Comment réussir sa décothérapie pour améliorer son bien être ?

Si vous décidez de le faire seul, voici quelques petits conseils qui vous seront utiles. En première étape, trouvez votre style. Il est important que votre chez vous vous ressemble. C’est une bonne façon d’exprimer votre personnalité. N’oubliez pas de mettre une touche de confort car c’est dans votre maison que vous devez être le plus à l’aise et en sécurité. Le bien-être vient d’abord de comment vous gérez vos affaires dans votre maison et le style que vous aimez.

Deuxième étape, désencombrer votre maison. Faites le tri dans vos affaires et débarrassez-vous de ce qui n’est plus nécessaire. Le tri est une manière d’expulser le stress très efficace. Stimulez vos sens. De façon positive et sans agressivité pour une meilleure qualité de vie et une bonne santé. Privilégiez les matières agréables qui engendrent du plaisir. N’oubliez pas de créer des émotions avec vos objets. Des objets à valeur sentimentale ravivera vos souvenirs et créera votre bien-être.