Bien-être : Est-il possible de faire une overdose de vitamines ? Voici les symptômes alarmants !

Voici ce que vous devez savoir pour éviter d'en faire trop dans la consommation de vitamines. Les experts en bien-être nous dévoilent tout !

L’excès de bonnes choses est mauvais pour vous. Nous avons tous probablement déjà entendu cet adage. Mais qu’en est-il des vitamines ? Peut-on vraiment en abuser ?

On répond à cette question avec comme appui les arguments d’un professionnel en bien-être. On vous partage tous les détails dans les lignes suivantes !

Bien-être : Tout savoir sur les vitamines liposolubles !

Il est bien possible d’abuser de ce nutriment. Fondamentalement, il existe deux types de vitamines : hydrosolubles et liposolubles. Bien que votre corps puisse sécréter de grandes quantités de vitamines hydrosolubles, il retient les vitamines liposolubles, qui peuvent être toxiques à des niveaux élevés. Ces dernières comprennent la variété A, E et K, qui sont donc à consommer avec modération pour favoriser le bien-être !

La vitamine A est un nutriment liposoluble naturellement présent dans de nombreux aliments. On peut la trouver dans le bœuf, les œufs et de nombreux fruits et légumes. Un surdosage de cette vitamine peut entraîner des problèmes de confusion, une perte de cheveux, des lésions hépatiques et une perte osseuse. Elle peut également entraîner un risque accru de décès et de problèmes pulmonaires.

Et ce, notamment, chez les personnes ayant des antécédents de tabagisme. La vitamine E est un nutriment que l’on trouve à l’état naturel dans les aliments et qui est ajouté à certaines nourritures enrichies. Elle peut contribuer à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Cela concerne, par exemple, la pollution atmosphérique. Mais la prise d’une trop grande quantité de ce supplément peut augmenter le risque d’hémorragie et de saignement dans le cerveau.

Tout est une question de bonne dose ! La vitamine K est un apport nutritionnel important pour la coagulation du sang, la santé des os et d’autres fonctions corporelles. Il est rare que vous fassiez une surdose de vitamine K en mangeant des aliments comme le brocoli. Mais sous forme de supplément, elle peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Pour favoriser le bien-être, il est donc judicieux d’équilibrer sa consommation !

Qu’en est-il des autres vitamines ?

Vous avez peut-être remarqué que nous avons omis la vitamine D dans cette liste de liposolubles. Mais sachez qu’il y a bien une bonne raison à cela. Il est vrai que nous ne voyons généralement pas de surdosage en vitamine D aussi souvent.

Toutefois, les recherches n’ont rien montré concernant les effets néfastes de doses élevées d’après les experts en bien-être ! Avec la saison des maux d’hiver, la période de la grippe et la pandémie de COVID-19, de nombreuses personnes font le plein de vitamine C et de zinc.

La plupart d’entre elles pensent que ceci peut combattre, voire prévenir certaines maladies. Mais le verdict n’est pas encore tombé sur leurs bienfaits potentiels. Et ce, surtout lorsqu’on parle du Covid ! Il serait donc judicieux de mieux s’informer avant de prendre un quelconque médicament ! La vitamine C est généralement sans danger, mais à forte dose (plus de 2 000 mg), elle peut provoquer des diarrhées et des nausées.

Des doses élevées peuvent également entraîner des mesures de glycémie faussement élevées. Ce qui peut être problématique pour les diabétiques. En effet, l’hypoglycémie peut provoquer des tremblements, des sueurs et même des convulsions ou une perte de conscience. Il faut donc faire très attention !

Santé : Qu’en est-il du zinc ?

Le zinc par voie orale peut également causer des problèmes gastro-intestinaux. Mais également, une foule d’autres problèmes s’il est pris à long terme. Des niveaux élevés de zinc peuvent provoquer des troubles du goût, des effets hématologiques et neurologiques. Cela peut notamment interagir avec certains médicaments et antibiotiques. À regarder de près lorsqu’on veut s’assurer de notre bien-être !

Il convient de noter que vous ne bénéficierez pas à 100% des avantages de l’antibiotique si vous le prenez avec du zinc. Selon les professionnels en bien-être, celui-ci peut se lier à l’antibiotique et affaiblir l’efficacité de ce dernier. Cela peut être très frustrant pour les patients qui ne comprennent pas pourquoi ils ne vont pas mieux. Bref, il est important de ne pas se fier à son instinct. Et ce, même si vous avez l’impression de manquer de ceci ou de cela. Il est plus préférable de prendre rendez-vous avec votre docteur pour évaluer votre état de santé général.