Voir Ne plus voir le sommaire
Dans la vie, de nombreuses situations nous obligent à crier. Cela peut être les moments de douleurs, de colères, de tristesses, de plaisirs ou même de joies.
Sachez que cet acte est loin d’être inutile, il peut même avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre santé. Dans les lignes suivantes, vous allez découvrir pourquoi pousser un cri peut s’avérer avantageux pour vous !
Santé : Les nombreux avantages apportés par les cris !
Avant toute chose, sachez que lorsque vous êtes stressée, cela peut avoir des conséquences sur votre respiration. Votre diaphragme se contracté et vous pouvez ressentir une sensation de gêne au niveau du thorax. Tout cet inconfort peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé si vous n’agissez pas rapidement. Pousser un cri peut vous aider à vous détendre dans ce genre de situation !
Effectivement, crier permet à votre corps de relâcher certaines pressions. Vous vous sentirez tout de suite un peu mieux après. Le stress deviendra moins intense et votre respiration reprendra son cours normal. Alors, vous savez maintenant ce qui vous reste à faire lorsque vous vous sentirez stressée. Les avantages apportés par le cri sur votre santé ne s’arrêtent pourtant pas là !
Quelques professionnels de santé ont mené une étude pour prouver que crier vous permet également de mieux encaisser la douleur. Cela serait dû au fait que le cri est capable d’activer votre système nerveux sympathique. Puis, ça va entraîner une inhibition partielle de la transmission de certaines sensations. Faire du bruit durant vos expériences douloureuses vous permettra alors d’avoir moins mal !
Une recherche menée il y a 3 ans a davantage confirmé le lien entre le cri et la diminution de la douleur. En effet, l’étude a prouvé que le fait de crier pouvait créer une diversion pour votre cerveau. Donc, pendant que vous faites du bruit, vous serez moins concentrée sur la sensation douloureuse. De nombreux experts dans le domaine de la santé ont déjà émis cette hypothèse et cela a l’air véridique !
Crier peut vous apporter un boost pour la journée !
Vous avez certainement déjà vu des personnes pousser un cri avant d’effectuer et/ou en effectuant une tâche nécessitant beaucoup de force. Cela n’a rien d’anodin. En effet, le cri aide à augmenter l’énergie. De nombreuses réponses physiologiques peuvent s’activer lorsque vous faites du bruit de votre bouche. Vous l’aurez compris, ses vertus sur la santé ne s’arrêtent pas à des questions d’inhibition de douleurs et de stress !
Ce n’est pas pour rien que les pratiquants d’art martiaux crient souvent. De nombreuses personnes pensent que le corps fonctionne mieux en restant silencieux. Ce n’est pas toujours le cas, vous avez parfois besoin de pousser un cri pour éveiller la force qui sommeille en vous. Effectivement, se lâcher est beaucoup plus bénéfique pour votre santé en général que vous ne le croyez. N’ayez donc pas peur de crier le plus fort possible quand vous avez besoin de faire un gros effort physique !
De nombreux experts en santé s’accordent également à dire que crier permet de libérer de l’adrénaline. De ce fait, cela peut entraîner un boost en performance car vous serez un peu plus « dans le feu de l’action ». Après un cri, vous allez être beaucoup plus dynamique et concentré dans ce que vous faites. Cela peut donc être très utile si jamais vous avez des problèmes de productivité !
On dit souvent que la médiation est le meilleur moyen de booster ses performances. Beaucoup de personnes étaient alors loin de se douter que crier un bon coup pouvait également aider. Vous savez désormais que faire du bruit vocal possède de nombreux avantages pour votre santé. Néanmoins, il n’est pas recommandé de crier de toutes vos forces. En effet, le faire d’une façon exagérée peut avoir des conséquences désastreuses !
Santé : crier c’est bon, mais il ne faut pas en abuser !
Vous l’aurez compris, crier possède de nombreux avantages sur votre santé. Cela vous permet d’évacuer le stress, d’encaisser la douleur et bien d’autres. Par contre, sachez que le cri possède également une part d’ombre. Nous vous avons déjà parlé du fait qu’il ne fallait pas trop forcer ou en abuser. Ainsi, il y a également un autre contrecoup par rapport aux cris que vous devez connaître !
Il ne faut pas oublier que le cri possède de nombreuses significations pour notre organisme. Effectivement, on le fait pour exprimer de nombreuses émotions, pouvant être bonnes ou mauvaises. Sachez pourtant que crier est également souvent considéré comme un signal d’alarme par notre organisme. Au lieu d’évacuer votre stress, il peut parfois augmenter votre niveau de frustration !