Bien-être : Découvrez quel est le complexe physique des femmes françaises le plus rependu en 2021 !

Nombreuses sont les Françaises qui complexent sur une partie de leurs corps. Pourtant, certains endroits sont plus souvent cités que d’autres lorsque l’on interroge les Françaises.

Bien-être : Découvrez quel est le complexe physique des femmes françaises le plus rependu en 2021 !

Une étude européenne a décidé de se pencher sur la question en interrogeant principalement des Italiennes, des Allemandes, mais aussi des Françaises pour en déduire des statistiques assez fiables. Alors, à votre avis, quel est le plus gros complexe des Françaises cette année ?

De plus en plus de personnes souffrent d’un complexe

Même si beaucoup de personnes commencent à conseiller aux autres de s’accepter comme elles sont, les complexes ont encore de beaux jours devant eux. En effet, à cause des réseaux sociaux, de plus en plus de Françaises souffrent d’au moins un complexe qu’importe l’âge et la classe sociale.

Ce phénomène s’explique par les nombreux filtres et les retouches photographiques qui font paraître les femmes comme parfaites sur les réseaux sociaux. Il est facile de commencer à complexer lorsque l’on voit des femmes avec une peau lisse, sans cellulite et un corps sportif sans aucun défaut.

L’internaute qui voit ces photos se pose alors des questions sur son propre corps : pourquoi ai-je un nez comme ceci ? Pourquoi ai-je des fesses comme cela ? Plus on voit ces photos, plus on se focalise sur ce qui nous « manque ». Pour le compte de Lalalab, Opinion Way a lancé une étude. Plus de 1 000 Françaises, 1 000 Italiennes et 1 000 Allemandes ont été interrogées. Rares sont les femmes qui ont déclaré ne pas avoir de complexes. Elles parlent plutôt d’un mal-être quotidien vis-à-vis de l’endroit du corps qu’elle trouve disgracieux à leurs yeux.

De plus en plus de personnes souffrent d’un complexe
De plus en plus de personnes souffrent d’un complexe

Plus de la moitié des Françaises déclarent ne pas être capables de se voir en photographie. Elles vont même jusqu’à se cacher ou refuser de se faire prendre en photo. De même, 52 % des Françaises racontent qu’elles ont déjà du supprimer une photographie d’elles parce qu’elles se trouvaient désagréables à regarder.

Les parties du corps qui posent un problème

Selon l’enquête, c’est le ventre qui est le plus souvent au centre des complexes. Plus de la moitié des Françaises racontent qu’elles ne peuvent pas porter un crop top ou l’exposer en public. Selon elles, le ventre serait trop mou, trop rond ou trop présent. On retrouve le même résultat chez les Italiennes et les Allemandes.

32 % des Françaises déclarent aussi complexer sur leurs formes qui seraient tombantes, pas assez bombées, trop molles, etc. De même, la cellulite et la peau d’orange ont un rôle à jouer dans ces résultats. 60 % des jeunes femmes Françaises disent se sentir gênées lorsqu’elles sont regardées à cause de leur physique.

Les parties du corps qui posent un problème
Les parties du corps qui posent un problème

Quelque soit le pays, on constate qu’il est difficile pour une femme d’apprécier son corps comme la nature lui a donné. L’acceptation de soi a encore du chemin à faire pour que chacune puisse, un jour, se sentir bien. Les réseaux sociaux auront certainement un rôle important à jouer dans cette acceptation de soi.