Voir Ne plus voir le sommaire
Le bien-être ne s’acquiert pas sans l’aide du cerveau. Une fois que le cerveau se porte bien, notre bonheur va à merveille. Comment le cerveau affecte-t-il la santé ?
Découvrons l’interdépendance entre le bonheur et un cerveau en bonne santé. Réparez des conseils très efficaces et pratiques pour que votre reste en forme jusqu’au vieillissement.
L’interdépendance entre le cerveau et le bien-être
Le cerveau est une des parties essentielles du corps humain. Pour notre bien-être, il intervient dans toutes les activités de l’organisme. Il effectue un choix pendant le processus de résolution d’un problème. En effet, il remplit toutes les fonctions corporelles et permet à une personne d’atteindre son plein potentiel.
Dès qu’on se sent mieux, notre moral remonte. Techniquement parlant, le bien-être améliore les performances et aide les gens à s’épanouir dans la vie quotidienne. Des études prouvent que les gens épanouis sont plus productifs. En étant heureux, chacun est motivé à atteindre ses objectifs. De ce fait, on arrive à surmonter les épreuves. Une fois tous les problèmes résolus, nous nous sentons valorisés et responsabilisés.
De nombreuses études scientifiques au cours des dernières décennies ont montré que l’intestin a une liaison directe avec le système nerveux. Cela est en contact direct avec le cerveau réel qui contrôle le processus complexe de la digestion. C’est pourquoi il nous arrive de ne pas vouloir manger lorsque nous sommes de mauvaise humeur ou tristes. De même, nos émotions influencent également notre capacité à bien digérer.
Donc, pour notre bien-être, mieux vaut avoir un cerveau serein et sain. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous êtes fatigués ou malade, il vous est difficile de vous concentrer sur une chose ou un sujet. En effet, l’efficacité du cerveau commence à décliner. Par ailleurs, lorsque vous avez mal à la tête, votre corps commence à ne plus trop réagir. À la recherche du bien-être, pensez donc à bien prendre soin de votre corps comme faire du sport, manger des aliments sains…
Les bonnes habitudes pour fortifier votre cerveau
Les personnes qui font de courtes siestes auront plus de volume cérébral, ce qui évitera de rétrécir cortex cérébral. D’après des études, on a trouvé une association entre les siestes diurnes régulières et une augmentation du volume cérébral total. Cela suggère que les siestes régulières compensent la privation de sommeil. Par ailleurs, cette pratique offre un certain appui contre la neurodégénérescence.
C’est Sleep Health qui a publié les résultats de recherche. Réorganisez alors votre emploi du temps pour votre bien-être ! La sieste aidera à soulager vos muscles. Mais là aussi, vous permettrez à votre cerveau de se reposer un peu et ce qui améliora le bien-être. Pendant une sieste, toutes les cellules nerveuses et le système nerveux se détendent. Cela augmente votre capacité de mémorisation. En outre, nous ne sommes pas des robots, nous avons tous besoin d’un petit moment de repos.
Cependant, pour assurer notre bien-être, il est bon de trouver un moment de détente. Beaucoup des gens n’aiment pas prendre une sieste parce qu’il leur sera difficile de s’endormir la nuit. Et c’est faux ! Vous n’allez pas vous reposer plus de 2 heures. En fait, il ne faut pas exagérer ! Même lorsque vous travaillez, vous pouvez faire une pause de 15 à 30 minutesjuste pour vider votre esprit. Cela éliminera votre stress et vous aidera à mieux prendre des décisions.
Lorsque le cerveau est saturé, il a du mal à saisir les choses. Des recherches ont prouvé que les distractions telles que le dessin, la lecture et la musique améliorent la santé mentale et le bien-être. Ceux-ci réduisent le stress, l’anxiété et la dépression. Votre cerveau reste actif lorsque vous pratiquez quelque chose en dehors de votre routine. Scientifiquement parlant, le divertissement améliore la neuroplasticité et les activités cognitives globales.
La méthode « brain tapping » pour votre bien-être
Le « brain tapping » est une thérapie de santé similaire à l’acupression chinoise. Selon le Dr Daisy May, le tapotement cérébral consiste à appliquer une pression sur différents points vitaux pour répartir l’énergie de manière appropriée dans tout le corps. Testé par l’armée américaine, 96% ont confirmé son action pour notre bien-être. Son rôle est de soulager les différents groupes musculaires du corps.
Frappez du haut (visage) et descendez lentement tout au long du corps jusqu’aux pieds. Finalement, il favorisera votre bien-être. Ce faisant, votre esprit subconscient permet à votre cerveau de vous endormir. Votre cerveau enregistre tout, donc cette méthode vous permet de vous concentrer sur une chose à la fois.