Bien-être : Comment faire pour pratiquer efficacement la méditation durant cet automne/hiver 2022 ?

La méditation est une activité qui améliore le bien-être. En même temps, celle-ci préserverait la santé du cerveau ! Les détails !

Bien-être : Comment faire pour pratiquer efficacement la méditation durant cet automne/hiver 2022 ?

La médiation est une pratique consistant à concentrer tranquillement ses pensées. Et ce, sur le moment présent ou sur un simple mot ou une phrase. Cette activité est le plus souvent associée aux pratiques religieuses.

Mais, elle est souvent recommandée pour améliorer la santé et le bien-être. Pour info, la racine latine du mot « méditer » signifie « remédier ». Retrouvez-nous dans les lignes suivantes pour plus de détails. C’est dans cet article !

Bien-être : Tout ce que vous devez connaître sur la méditation !

L’étude faite par l’Inserm et l’université de Caen note que la méditation est une pratique essentielle pour améliorer le bien-être ! À ce qu’il paraît, cette activité s’est avérée efficace pour combattre l’insomnie et pour réduire l’hypertension artérielle. Cette technique permet également de soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable et raccourcir la durée de la grippe.

Plusieurs études montrent notamment que la méditation régulière pourrait avoir un impact positif sur la santé du cerveau. Cette activité de bien-être permet apparemment le ralentissement, la temporisation et éventuellement l’inversion du vieillissement du cerveau. Il a été également indiqué que méditer au moins deux heures par semaine pourrait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs de l’Université de Caen et de l’Inserm ont récemment révélé une étude qu’ils ont publiée le 10 octobre dernier. Apparemment, les personnes qui ont tendance à méditer régulièrement présentent une réduction significative de la quantité d’atrophie cérébrale liée à l’âge. Tandis que celles qui ne pratiquaient pas cette activité de bien-être présentait des risques plus élevés !

En 2013, les chercheurs connus dans leur domaine ont fait une étude sur les personnes atteintes de démence. Ces derniers constatent que celles qui faisaient de la méditation pendant seulement deux heures par semaine présentaient également moins d’atrophie cérébrale. Celles qui ne méditaient pas présentaient en revanche une activité cognitive beaucoup plus forte !

Quels sont les avantages de la méditation sur la santé ?

Et dans au moins une étude, la méditation s’est avérée efficace pour réduire les symptômes associés à la maladie d’Alzheimer. Cela inclut notamment les troubles du sommeil, la mauvaise humeur et le stress chronique. Les chercheurs notent que ces problèmes liés à la maladie d’Alzheimer entraînent souvent une accélération de la progression de la maladie. Méditer est donc une activité de bien-être qu’il ne faut surtout pas négliger !

La thérapie par la méditation améliore également le sommeil et réduit le stress. Ce qui a amené les chercheurs à conclure qu’elle pourrait éventuellement ralentir le déclin cognitif. Les experts en bien-être révèlent que ses effets sur la santé du cerveau ont montré une réduction des protéines malsaines et de l’inflammation !

D’ailleurs, notez que ces deux facteurs sont connus pour contribuer aux maladies cardiaques. Mais également aux accidents vasculaires cérébraux et à d’autres maladies chroniques. Les spécialistes en méditation recommandent un exercice de 12 minutes tous les jours. Cette activité de bien-être implique une profonde concentration tout en chantant et en coordonnant des mouvements de doigts. Mais ce n’est pas tout !

Sachez également qu’il existe d’autres formes de méditation qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur le cerveau. Cela inclut des habitudes comme la marche, le yoga et le tai-chi. Ces activités améliorent le bien-être en permettant à l’esprit de faire abstraction des divertissements et de se concentrer sur la relaxation !

Bien-être : Voici ce que les chercheurs ont souligné dans la revue JAMA !

Suivre un cours de yoga ou s’inscrire à une séance de méditation est un autre moyen d’apprendre la méditation consciente. Les aidants d’un proche âgé atteint d’Alzheimer ou de démence doivent faire face à une grande quantité de stress. Ces personnes étant sujettes à de fortes pressions. La méditation peut donc les aider à lutter contre la dépression et à rester en bonne santé. Le bien-être sera ainsi assuré !

Cela dit, vous savez désormais les bienfaits que vous pouvez tirer sur la pratique de la méditation ! Pour résumer, cette activité est bénéfique sur le bien-être de manière générale à n’importe quel âge. « La méditation de pleine conscience améliore la cognition », ont rappelé les chercheurs dans la revue JAMA. Ils recommandent davantage aux personnes âgées d’appliquer cette routine quotidienne ! Cette dernière améliore notamment l’attention et la conscience de soi ou la métacognition.