Bien-être : Comment faire pour être moins fatiguées durant cet automne et avoir un max d’énergie !

La période automnale apporte son lot de changement et notre corps n'est pas épargné. Découvrez quelques astuces pour ne pas succomber à la fatigue chronique et améliorer le bien-être durant les semaines à venir.

Bien-être : Comment faire pour être moins fatiguées durant cet automne et avoir un max d’énergie !

C’est avec l’automne que vient le changement de saison. Une période qui nous rend souvent fragile face à la maladie. Pour certains, le corps subira même une baisse d’énergie durant les quelques semaines à venir. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible de combattre cela grâce à quelques astuces bien-être? On vous dit tout !

L’alimentation notre première astuce bien-être !

La baisse de température nous pousse souvent à changer notre mode de vie. Pour certains, ce sera la période de la raclette et des petits plats maisons. Mais la sensation de confort que nous procurent ces repas de fête ne sont pas toujours idéaux pour notre organisme. Du moins, si l’on souhaite regagner en énergie et optimiser notre bien-être, il faudra miser sur une alimentation un peu plus saine.

Cela passe donc avant tout par un allègement de l’appareil digestif qui sera souvent sollicité durant les fêtes de fin d’année. Les professionnels de la santé recommandent alors d’éviter les plats industriels et trop caloriques qui ne feront qu’augmenter la sensation de fatigue. Les fruits et légumes de saison nous apportent généralement le plein de nutriments pour faire face à la saison.

Il est notamment conseillé de privilégier les aliments dont la composition contient une bonne dose de vitamine C. Cette substance va booster le système immunitaire mais pas que ! Ce sera aussi l’occasion de lutter contre la fatigue et d’optimise la sensation de bien-être tout au long du changement de saison. D’autant plus que la vitamine C aide à l’assimilation des autres nutriments contenus dans notre alimentation.

Pour terminer, misez sur une bonne hydratation. Il ne faut pas oublier que la sensation de fatigue peut également être le signe d’un manque d’eau dans notre organisme. Une eau minérale sera donc conseillée pour augmenter notre bien-être. Et pour varier les plaisirs, thé, infusions et jus de toutes sortes peuvent également être conseillées.

Un mode de vie plus sain

Outre l’alimentation, pensez à éviter la fatigue chronique en adoptant un mode de vie sain pour cet automne. Si vous appréciez les soirées cocooning bien au chaud dans votre intérieur, n’oubliez pas de bouger régulièrement. Cela donner le ton au reste de votre corps et améliorera la sensation de bien-être. D’autant plus que le sport permet de booster le métabolisme et entretient nos muscles.

Une séance de sport régulièrement sera conseillée pour ceux qui sont les plus stressés. Pour cet automne, pas question de succomber à l’ambiance parfois morose du climat. Faire un petit jogging ou une séance de danse favorisera la production d’endorphines. Cette hormone du bonheur sera donc un point positif pour votre bien-être. Et sur le long terme, cela améliorera la gestion des émotions négatives et les tensions.

Autre point essentiel pour favoriser son bien-être : le sommeil. Et cela se comprend puisque notre but est avant tout de réduire la sensation de fatigue ! Plusieurs astuces peuvent vous aider à éliminer les troubles du sommeil qui peuvent être des plus néfastes sur la santé. Cela inclut par exemple d’instaurer une routine régulière. Dormir à heure précise et dans les bonnes conditions facilitera beaucoup les choses.

Les professionnels de la santé recommandent cette fois de faire attention à votre environnement autant que possible. Il faudra notamment éviter d’avoir trop de bruit autour de soi. Il en est de même pour les grandes sources de luminosités et de distractions. Ceux qui préfèrent faire du sport le soir devront réaliser leur séance au moins 1heure avant le moment du coucher.

Bien-être : huiles essentielles et lumière

Cet automne, combattez également la fatigue avec les bons remèdes de grand-mère ! Cela peut notamment passer par l’utilisation de la luminothérapie. Lors d’une balade en matinée ou en soirée, le corps sera exposé au soleil, ce qui augmentera la sensation de bien-être. Grâce à cela, pas de risque de souffrir d’un coup de mou durant les semaines qui suivent.

Et si vous êtes adeptes des huiles essentielles, cette saison sera idéale pour les utiliser autant que possible. Un mélange d’épinette noire, de pin sylvestre, de menthe poivrée et de jojoba ou d’argan permettra notamment de lutter efficacement contre la fatigue. Attention toutefois à bien doser et à utiliser ses huiles essentielles dans les bonnes conditions.