Bien-être : Ces deux fruits que vous ne devriez pas manger excessivement durant cet été pour être en forme !

Les fruits ont de nombreux bienfaits pour la santé, mais l’excès n’est jamais bon ! Il y en a deux que vous ne devrez pas consommer excessivement !

L’été est de plus en plus chaud et nous cherchons à consommer des choses qui nous rafraîchissent. Difficile de ne pas penser aux fruits durant la saison estivale. Nous irons même jusqu’à dire que ce sont les aliments stars durant cette période de l’année.

Malgré leurs bienfaits, faire un abus peut toujours avoir des conséquences pénibles. Parlons de deux fruits très appréciés en ce moment que vous ne devriez pas manger excessivement !

Les fruits : Des aliments très appréciés en été !

Les fruits sont à manger tout au long de l’année, mais on les apprécie encore plus en été. En effet, avec le soleil de la saison estivale, difficile de ne pas vouloir en manger. De plus, nous sommes dans la période où un large choix se présente à nous. Il y en a qui se tournent vers les plus doux, d’autres recherchent des fruits très juteux !

Parmi les nombreux fruits disponibles en été, il y en a deux qui sont les plus appréciés que d’autres. Nous faisons bien évidemment référence aux pastèques et aux melons. Ces derniers sont assez similaires et c’est une des raisons pour lesquelles beaucoup en consomment en ce moment. Effectivement, les deux sont à la fois doux et rafraîchissants !

En plus d’êtres délicieux, ces deux cucurbitacées ont également beaucoup de vertus. D’un côté, la pastèque est un parfait anti-stress, anti-âge et aussi un fortifiant musculaire. D’un côté, le melon est un fruit riche en vitamine A et a une capacité à minimiser les risques de cancer. Tous ces effets bénéfiques de ces deux fruits ne sont que des exemples parmi tant d’autres !

Avoir envie de déguster ces deux fruits durant l’été est tout à fait normal. Par contre, vous devez savoir vous retenir en matière de quantité. Même si cela paraît tentant avec cette chaleur, manger trop de pastèques et/ou de melons n’est pas une bonne idée. On vous explique dans les lignes suivantes pourquoi ces deux cucurbitacées peuvent nous exposer à des dangers en cas d’excès !

Pourquoi manger trop de melons et/ou des pastèques n’est pas conseillé ?

Parce que les melons et les pastèques sont rafraîchissants, ils deviennent très addictifs en été. Pourtant, des experts en nutrition déconseillent de manger trop de ces fruits pour se désaltérer. Ils regorgent d’eau et peuvent causer des rétentions d’eau si vous en mangez trop. Si vous voulez vous hydrater, il n’y a rien de mieux que de vraies boissons et idéalement de l’eau !

Ces deux fruits sont également capables de causer des problèmes digestifs. Cela peut vous paraître étonnant, mais consommer des pastèques ou des melons de façon excessive peut engendrer des diarrhées. Manger de ces cucurbitacées en grande quantité peut également générer des ballonnements qui sont souvent désagréables !

Les perturbations au niveau du système digestif causées par ces fruits sont nombreuses. En consommer de façon excessive peut même aboutir à irriter vos intestins. Certes, il s’agit d’une conséquence assez rare mais tout de même à prendre en considération. Néanmoins, cela montre qu’il faut faire attention avec ces deux cucurbitacées !

Les melons et les pastèques sont également des fruits sucrés donc ils sont concentrés en fructose. Ce dernier est parfois capable d’augmenter le taux de triglycérides dans le sang selon de nombreux experts. À un certain point, il y aura également un accroissement de la masse graisseuse abdominale, pouvant engendrer des conséquences désagréables !

Les melons et pastèques sont des fruits à manger avec modération !

Vous l’aurez compris, consommer trop de pastèques et de melons peut avoir des conséquences néfastes. Même si ces deux fruits sont des stars de la saison estivale, il faut faire attention. Si vous voulez vous hydrater, optez plutôt pour une bouteille d’eau au lieu de consommer ces cucurbitacées de façon excessive. Cela vous évitera les nombreux dégâts cités qu’ils peuvent causer si vous en mangez trop !

Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour manger les pastèques et/ou les melons? Il n’y a pas vraiment de règles précises, mais le plus important c’est d’éviter la consommation abusive de ces fruits. Malgré tout, nous vous conseillons de les déguster à la fin de vos repas en guise de dessert. Ce n’est qu’une suggestion, mais vous pouvez très bien apprécier ces fruits durant d’autres moments de la journée !