Astuce santé : Comment faire pour mieux vivre ses règles ? Toutes nos astuces !

Astuce santé : Comment faire pour mieux vivre ses règles ? Toutes nos astuces !

Chez les femmes comme chez les jeunes filles, les règles constituent la première cause d’absentéisme au travail et à l’école.

En général, cette période est vécue comme un véritable supplice. Il existe pourtant des astuces permettant de mieux vivre les menstruations. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Faites preuve de prévoyance

Les menstruations sont généralement stressantes lorsqu’elles surviennent à l’improviste. Afin d’éviter les surprises désagréables, il est recommandé d’adopter certains gestes. En général, les cycles féminins durent environ 28 jours. Pour déterminer la date de vos prochaines règles, prenez l’habitude de noter la date du début des règles chaque fois qu’elles apparaissent.

Chez les jeunes filles, le calendrier des règles est souvent irrégulier. En effet, à cette étape de la vie, le cycle d’ovulation n’est pas encore bien rodé. Par conséquent, le cycle menstruel est instable. Pour ne pas risquer de tacher ses vêtements en cas de règles intempestives, le mieux est de prendre ses précautions.

Gardez toujours une protection sur vous à l’approche des règles

En elles-mêmes, les règles ne sont pas sales. Mais, au contact de l’air, le sang issu de la menstruation dégage une mauvaise odeur, ce qui peut indisposer les autres et créer en vous un sentiment de frustration. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de se laver soigneusement et régulièrement pendant les règles.

En outre, il est important de bien choisir sa protection et de la changer le plus souvent pour empêcher les débordements. Vous pouvez par exemple vous procurer une culotte menstruelle offrant différents niveaux d’absorption. En plus de vous simplifier la vie, ce sous-vêtement vous permet de réaliser des économies et de limiter votre impact environnemental.  

Prenez bien soin de votre corps et de votre esprit

De la période prémenstruelle à la fin des règles, le niveau d’activité des hormones monte et chute de façon brutale. C’est d’ailleurs ce qui justifie les humeurs changeantes chez certaines femmes. Avec ces changements, votre organisme peut rapidement perdre son équilibre.

Dès lors, vous ressentirez souvent de la fatigue et parfois un manque de confiance. En essayant d’écouter votre corps et votre esprit à chaque cycle menstruel, vous pourrez faire les adaptations nécessaires pour mieux vivre vos règles.

Adaptez votre alimentation à vos besoins

Pendant les règles, vous devez accorder une attention particulière à votre alimentation. Dans la mesure du possible, consommez les aliments riches en fer (soja, lentilles, viande rouge, etc.) et les aliments ayant une forte teneur en Oméga 3. À noter que les aliments riches en magnésium et les aliments riches à base de sucres lents sont également à favoriser. Rappelons que vous devez boire régulièrement de l’eau au cours de la journée afin de réduire les sensations de ballonnement. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des smoothies spéciaux à votre alimentation afin de mieux vivre vos règles.

Dormez suffisamment

Pendant les règles, il arrive parfois de ressentir de la fatigue. Si c’est le cas, n’hésitez pas à prolonger vos heures de sommeil. Pensez également à vous offrir au moins 15 minutes de siestes pendant votre pause déjeuner. L’idée, c’est de recharger votre organisme jusqu’au soir.