Alimentation : Voici les 3 algues que vous devez tester pour améliorer votre santé durant cet été 2022 !

Sachez qu’une bonne alimentation peut vous permettre d’avoir un bon état de santé à long terme ! Retrouvez dans cet article les bienfaits des algues marines.

Alimentation : Voici les 3 algues que vous devez tester pour améliorer votre santé durant cet été 2022 !

Inutile de dire qu’une alimentation saine et équilibrée est toujours sollicitée pour rester en bonne santé. C’est le cas des algues marines qui sont des aliments à consommer en raison de leurs bienfaits.

Des recherches ont été faites et il semblerait que celles-ci absorbent les substances nutritives intéressantes dans la mer telle une éponge. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les bienfaits de cet aliment !

Alimentation : les nutriments dans les algues

Comme alimentation, les algues contiennent la quasi-totalité des minéraux essentiels. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple l’iode, le potassium, le fer et le calcium ! Certaines d’entre elles contiennent même jusqu’à dix fois plus de calcium que le lait de vache et 5 fois plus de fer que les épinards. Comme quoi, elle peut contribuer à elle seule le bon fonctionnement de l’organisme.

Une alimentation à base d’algue renferme également plusieurs nutriments. Notamment une grande quantité de protéine, tous les acides aminés, beaucoup de vitamines ainsi qu’une quantité importante en fibres. Ceci dit, elles sont bonnes pour la santé. Il est temps d’opter pour cet aliment dans les repas ! En outre, il est également possible d’en faire un plat d’accompagnement irrégulier.

A part cela, les algues ont un faible teneur en matière grasse. En effet, elles ne contiennent que des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Ce qui est très recommandé dans l’alimentation d’une personne souhaitant maintenir ou perdre du poids. Par ailleurs, certaines algues rouges regorgent des acides gras oméga-3 à longue chaîne !

Ces acides gras sont très bénéfiques pour la santé. Ceci dit, une alimentation à base de ces algues peut limiter le développement de plusieurs maladies. Ainsi, nous pouvons nous en passer des poissons gras pour nourrir notre corps de ces nutriments. D’ailleurs, nous allons voir ce que cet aliment peut nous apporter d’autre dans les prochains paragraphes.

La consommation des algues peut éviter le cancer

Tout d’abord, une alimentation à base d’algue ne permet pas d’éradiquer tous les cancers. Mais sachez que l’aliment est très pratique pour le traitement du cancer du sein, du côlon et de la peau. Les propriétés anticancéreuses de cet ingrédient sont dues à son taux élevé de « fucoidane et de fucoxanthine ». Ces deux composés interfèrent directement dans la croissance des cellules cancéreuses. A part cela, ils permettent à l’organisme de prévenir contre cette maladie.

Concernant le « fucoidane », c’est un polymère complexe de sucre qui est présent en quantité très importante dans certaines algues. Surtout dans le kombu et le wakame ! Son mode d’emploi consiste à empêcher la croissance de certaines cellules cancéreuses. En plus de cela, une alimentation contenant cette molécule améliore positivement la fonction immunitaire.

Pour le fucoxanthine, c’est un pigment jaune de la famille des caroténoïdes. D’ailleurs, celui-ci occupe la plus importante des activités anticancéreuses. Il permet également de limiter la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à inclure les algues dans votre alimentation. Surtout pour les personnes atteintes de cette maladie.

Toutefois, il ne faut pas considérer les algues comme de simples curiosités culinaires. D’ailleurs, il est important de noter qu’elles ont de goûts savoureux et gourmands. Comme cela, chacun pourra bénéficier d’une alimentation saine et succulente dans son assiette. Surtout pour ceux qui souffrent d’une maladie cancéreuse !

Les algues à privilégier dans l’alimentation

Plusieurs recettes sont disponibles pour profiter des bienfaits des algues. Sachez que vous pouvez les ajouter dans vos soupes ou dans vos repas ! Selon les experts, il serait mieux d’opter pour « les algues séchées ». Ces dernières peuvent d’ailleurs être réhydratées une fois ajoutée dans notre alimentation. En outre, vous avez l’embarras du choix entre l’arame, le wakame ou la nori.

Sachez que le « wakane » est délicieux en soupes et en salades. Surtout qu’il est mélangé avec de la vinaigrette à base de vinaigre de riz et d’huile de sésame. Pour ce qui est de la « nori », elle sert à la confection des sushis. Actuellement, il existe aussi une alimentation déjà préparée à base de salade d’algues. Vous pouvez les procurer dans les boutiques bios ! Pour finir, vous pouvez également mélanger ces ingrédients avec du poisson. En effet, cette combinaison se marie admirablement bien !