Alimentation sucrée : Très bonne, mais pas sans lourdes conséquences pour notre santé !

Sucre et énergie sont deux mots qu’on entend souvent dans la même phrase. Mais trop de sucre dans notre alimentation peut également être dangereux.

Une personne faisant de l’hypoglycémie peut regagner son état stable après l’administration d’une petite dose de sucre rapide. Peut-être que cela porterait certains à croire que le sucre est un produit miracle pour obtenir de l’énergie.

C’est plus ou moins le cas, mais il possède aussi un côté assez fâcheux, s’il est en surplus dans notre alimentation. Approfondissons alors le sujet en quelques lignes.

La place du sucre dans notre alimentation quotidienne !

D’un œil scientifique, le sucre que nous consommons possède du glucide. Alors, la plupart des aliments sucrés possèdent forcément un pourcentage de celui-ci, pouvant être d’une quantité considérable ou minime. Votre café sucré, vos gâteaux ou encore d’autres éléments de votre alimentation peuvent aussi en contenir. Ce n’est pas parce que vous ne ressentez pas le goût du sucré dans votre bouche que l’aliment que vous consommez ne contient pas de glucide.

Il existe ce qu’on appelle des glucides complexes qui sont présents dans le pain, les pommes de terre ou les céréales. Donc, il est possible que ce dernier soit présent dans notre alimentation sans même qu’on puisse le savoir. L’existence du sucre dans notre alimentation n’est pas pour une simple question de goût.

En effet, le sucre possède aussi la capacité de nous apporter de l’énergie rapide qui nous permet de garder notre tonus pendant un court moment. Un petit biscuit sucré en fin de journée vous permettra de regagner un peu de force pour quelques instants. C’est dû au fait que le glucide fournit de l’énergie au corps humain grâce à quelques processus métaboliques cellulaires. Alors, le sucre est un élément très présent dans notre alimentation.

Mais la consommation de celui-ci n’est pas à faire imprudemment. L’Organisation Mondiale de la Santé nous conseille même de faire attention au taux de sucre que nous ingérons par jour. On devrait en consommer environ 25 g par jour et essayer de ne pas trop dépasser cette quantité si possible. En d’autres termes, 5 ou 7 cuillères à café environ par jour suffit largement.

Trop de sucre : Quels sont les contrecoups ?

Le glucose passe dans le sang. Quand celui-ci dépasse un certain seuil dans l’alimentation, le corps humain entre en hyperglycémie. Lorsqu’elle est aiguë, l’hyperglycémie peut juste entraîner des sueurs et une certaine irritabilité qui peuvent se calmer en quelque temps. Mais sur le long terme, cet état peut entraîner des maladies graves de toutes sortes qui peuvent même être mortelles.

Une des plus grandes conséquences de l’excès de sucre au quotidien dans votre alimentation, c’est l’obésité. En effet, c’est elle qui sera en grande partie responsable de divers maux les plus dangereux. C’est le cas des maladies cardiovasculaires diverses telles que l’hypertension artérielle et l’arythmie. Bien entendu, si vous êtes obèse, vous serez évidemment susceptible à celles liées au surpoids.

D’autant plus que cela va accélérer la destruction du cartilage qui causera une arthrose. Si vous n’équilibrez pas votre alimentation en sucre, c’est aussi évident que vous allez commencer à souffrir de caries dentaires. Précisons que l’apparition des caries dentaires est accentuée par le sucre et qu’un brossage de dents ne sera peut-être plus capable de corriger cela. Déjà que ce n’est pas esthétique, les caries dentaires causent des douleurs intenses qui peuvent perturber votre concentration.

Et ce, durant n’importe quelle activité que vous essayez d’entreprendre. Vous pouvez également souffrir d’une addiction au sucre s’il fait beaucoup trop partie de votre alimentation. De plus, c’est totalement involontaire. Cette dépendance est surtout caractérisée par le désir de consommation d’aliments sucrés à longueur de journée. Le côté le plus malsain de cette addiction, c’est qu’elle finira par entraîner des maladies. Et ceux qui ont déjà été énoncés en haut, font bien évidemment partie de la liste.

Equilibrer son alimentation et son mode de vie !

Dans une alimentation saine et équilibrée, le glucide devrait occuper environ 50 % ou 55 % de la place. Ce n’est pas facile de jauger tout cela. Néanmoins, il suffit de manger des aliments divers et variés pour plus ou moins atteindre l’équilibre naturellement. Par exemple, la règle des 7 fruits et légumes par jour est actuellement très connue.

Si vous n’êtes pas capable de surveiller et gérer votre alimentation, le sport est aussi une des meilleures solutions pour faire diminuer naturellement votre taux de sucre. Une petite marche de 15 minutes ou une autre activité physique quelconque absorbera votre énergie en partie. De ce fait, vous apporterez déjà un certain équilibre par rapport au sucre que vous avez consommé.