Alimentation : Pourquoi les experts nous déconseillent-ils de prendre le repas à cette heure précise ?

Saviez-vous que notre état de santé peut être affecté par notre alimentation ? Attention à l'heure à laquelle nous prenons le repas !

Alimentation : Pourquoi les experts nous déconseillent-ils de prendre le repas à cette heure précise ?

Une étude menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital nous rapporte un fait surprenant auquel absolument personne n’aurait pensé concernant notre alimentation ! A ce qu’il paraît, l’heure à laquelle nous prenons notre repas semble avoir un grand impact sur notre santé.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la véracité de cette information a été prouvée. Envie d’en connaître davantage ? Eh bien, retrouvez-nous sans plus tarder dans les lignes qui vont succéder ! Les détails !

Alimentation : Cette expérience qui a permis d’étudier l’impact de l’heure du repas sur la santé !

L’heure à laquelle nous mangeons aurait-t-elle réellement un impact sur notre santé ? Des chercheurs venant du Royaume-Uni ont étudié ce cas d’alimentation. Le 12 septembre 2022, ceux-ci ont publié le résultat de leurs études dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Ces scientifiques n’ont pas manqué de souligner l’effet de cette habitude dans cet ouvrage ! Selon leurs propos, la santé mentale pourrait être affectée en fonction de l’heure à laquelle nous prenons nos repas. En effet, l’impact que peut avoir notre alimentation n’est pas à négliger pour rester au top de notre forme !

19 participants ont alors été recrutés pour mener à bien les études de ces chercheurs sur l’alimentation ! Selon les informations révélées, 12 d’entre eux étaient des hommes tandis que les reste sont des femmes. Ces personnes dévouées prêtes à être les cobayes de l’expérience étaient âgées dans les alentours de 26 ans.

Ces participants ont ensuite été séparés en deux groupes bien distincts. Les personnes appartenant au premier groupe devraient apparemment prendre leurs repas uniquement dans la journée ! Le deuxième clan, de leur côté, avait eu le privilège de prendre le déjeuner ainsi que le dîner. Voici ce que les chercheurs ont découvert sur l’évolution de leur état de santé en fonction de leur alimentation !

Qu’est-ce les chercheurs ont constaté après l’étude ?

L’expérience avait duré deux longues semaines. Et au cours de ces 14 jours successifs, les habitudes d’alimentation des participants ont été minutieusement étudiées. C’est là que les chercheurs ont constaté un certain changement d’humeur. Et selon eux, ils étaient certains que cela avait en quelque sorte un lien avec l’heure à laquelle ils prennent leur repas !

Près de « 26,2 % » des participants ont connu une augmentation des niveaux d’humeur dépressive ! Le taux d’anxiété a également atteint les « 16 % ». Et devinez quoi, ces chiffres ont été enregistrés en ayant étudié les membres du deuxième groupe. Soit ceux qui devaient prendre leur repas dans la journée ainsi que dans la nuit. En effet, il se trouve que leur état de santé a été impacté par cette habitude d’alimentation !

Tandis que pour les participants du premier groupe, aucun changement n’a été détecté ! Dans le but de préserver sa santé mentale, il est donc conseillé de garder un rythme classique en ce qui concerne l’heure à laquelle nous devons manger ! Suite à cette expérience, « Frank A. J. L. Scheer », co-auteur de l’étude, a accordé une interview dans un communiqué. «

La prise alimentaire est une nouvelle stratégie permettant de minimiser la vulnérabilité de l’humeur chez les personnes souffrant d’un désalignement circadien ». Il tenait également à souligner que l’état de santé des personnes qui travaillent en horaires décalés et subissent le décalage horaire est menacé. Il est donc primordial de faire attention à notre alimentation !

Alimentation : Un taux élevé en glucose pourrait apparemment impacter l’humeur !

Lors de la prise de repas de la nuit, les chercheurs ont constaté une hausse du niveau de glucose chez les participants ! Et d’ailleurs, il se trouve que c’est le facteur principal qui entraîne la dépression ainsi que l’anxiété. « Les effets de l’alimentation diurne sur la tolérance au glucose peuvent s’étendre à la perception de l’humeur », ont alors précisé les experts en santé !

Le 3 décembre dernier, la revue Science Advances avait publiée une étude similaire sur l’alimentation. Et là encore, les chercheurs ont déclaré que le fait de prendre le repas la nuit pourrait augmenter le taux de glucose dans notre organisme. « Cette étude renforce l’idée que le moment où l’on mange est important pour déterminer les résultats de santé », soulignent-ils. Avant d’appuyer : « (…) ce qui est pertinent pour les travailleurs de nuit car ils mangent généralement le soir pendant leur service » !