Alimentation : Les conseils des experts pour éviter d’avoir une carence en fer durant cet été !

L’apport en fer joue un rôle très important pour la santé. Découvrez la bonne alimentation à adopter pour en bénéficier au maximum.

Alimentation : Les conseils des experts pour éviter d’avoir une carence en fer durant cet été !

Une bonne alimentation est toujours considérée comme la meilleure façon d’être en bonne santé. C’est pour cela que tant de nutritionnistes ne cessent de conseiller et de partager leurs expertises. Pour que nous puissions toujours être en bonne forme.

Pour dire que les nutriments dans les aliments sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de notre organisme. Parmi ces nutriments, il y a le fer qui est indispensable pour le système immunitaire.

Une alimentation à base de fer

Beaucoup de nutriments sont nécessaires pour notre organisme. Le fer en fait partie puisqu’il assure l’oxygénation du sang des cellules et des muscles. C’est pour cette raison qu’il est sollicité pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ainsi, il faut privilégier une alimentation à base de fer pour assurer le développement de la fonction cognitive. Ceci inclut la concentration, la mémoire et aussi l’apprentissage.

C’est pour cela que les experts recommandent aux parents de nourrir les enfants avec une alimentation à base de fer. Cela permet de développer leur connaissance, que ce soit à l’école ou à la maison. En plus de cela, les enfants auront de plus en plus d’énergie puisque le fer permet de réduire la fatigue. De même pour les personnes âgées.

Néanmoins, il faut faire attention à la quantité de fer consommée. En effet, une quantité excessive de ce nutriment dans le corps peut être dangereux. Cela peut causer des cancers de colon. Toutefois, notez bien que la quantité de fer dans une alimentation d’un adulte ne doit pas dépasser les 8 mg. Pour les femmes enceintes, celle-ci peut aller jusqu’à 30 mg.

Pour les aliments à consommer, il faut privilégier les produits carnés dans votre alimentation. Ces produits sont de bonne source de fer par rapport aux légumineuses. Des recherches ont été faites et nous allons vous prouver que les viandes sont à privilégier pour éviter la carence en fer. Mais comme on dit, il faut toujours équilibrer pour être en bonne santé.

D’autres conseils à suivre

Certains disent qu’une alimentation à base d’épinard permet de fournir assez de fer dans le corps. Pourtant, les experts nient totalement ce fait. Pourquoi ? 100 g d’épinards ne contiennent 2,1 mg de fer. De même pour ceux qui disent que les légumineuses regorgent de fer. C’est totalement faux et nous allons voir ensemble la quantité de fibre dans ces produits.

Prenons l’exemple d’un radis rose qui ne contient que 0,4 mg de fer pour chaque 100 g. Ou encore l’artichaut qui ne représente que 1,2 mg/100 g. Pourtant, une alimentation à base de viande crue contient jusqu’à 2,2 mg/100 g et de même pour une macro-algue. Ce qui tient le record d’après les études, c’est le foie cru de lapin qui peut atteindre les 6,6 mg/100 g.

Tout cela pour dire que, il faut privilégier les produits animaux dans votre alimentation pour avoir la bonne quantité de fer. Pour les végétariens, il existe une méthode efficace pour augmenter leur apport ferrique. Pour ce faire, ils doivent tout simplement tremper les légumineuses entre 24 et 48h. Cette astuce consiste à activer les phytases qui favorisent la libération d’ions ferriques.

Voici ce que disent les experts pour bien assimiler le fer pendant le repas. Ils disent qu’il est strictement interdit de boire du thé, du café, du vin ou des jus de fruits. Ces boissons ne favorisent pas l’assimilation du fer dans notre corps. De même pour les produits laitiers qui réduisent la biodisponibilité du fer.

La bonne alimentation à adopter quotidiennement

Nous avons déjà répété plusieurs fois qu’une alimentation variée et saine est synonyme de bonne hygiène de vie. Même si la viande est une bonne source de fibre, il faut toujours équilibrer son repas et manger des légumineuses de temps en temps. Ainsi, consommez un peu de tout mais de façon raisonnable et bien calculée pour le besoin du corps.

Toutefois, vous pouvez toujours demander des conseils aux nutritionnistes. Vous pourriez ainsi déterminer la bonne alimentation à adopter pour avoir la bonne quantité de fer. Ces experts peuvent répondre à vos demandes et suivre votre état de santé. Surtout si vous comptez faire des régimes. Pour plus d’astuces et de conseils sur les aliments à privilégier, restez sur notre site !