Alimentation : Cette vitamine est votre alliée pour rester en pleine forme durant toute l’année !

La vitamine F est l’élément magique qu’on doit introduire dans son alimentation de tous les jours. Elle a divers bienfaits méconnus par le grand public !

Alimentation : Cette vitamine est votre alliée pour rester en pleine forme durant toute l’année !

Cette vitamine est assez nouvelle à l’oreille et c’est tout à fait compréhensible. Nous ne sommes pas tous des nutritionnistes. Cependant, cet élément apporte divers avantages à notre bien-être de tous les jours.

Il est donc conseillé d’en abuser… sans tout de même tomber dans l’excès. On vous dévoile tout ce qu’il faut connaitre sur cet ingrédient qui doit compléter notre alimentation !

La vitamine F base d’une alimentation saine

Si elle est plutôt connue sous le nom de ses deux groupes méga, la vitamine F elle-même reste inconnue pour un grand nombre de monde. D’ailleurs, on doit préciser qu’elle n’entre pas dans la définition ordinaire des vitamines. En effet, il est plus approprié de la traiter comme une matière grasse. C’est donc une sous-catégorie de graisse. Et elle fait partie de celles qui sont indispensables pour une alimentation saine.

En effet, la vitamine F se rencontre dans divers aliments à base d’huile végétale, mais aussi dans les graisses animales. On peut citer par exemple l’huile de noix, l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore le saindoux. Ces produits figurent déjà dans notre alimentation quotidienne et ils en commun un composant essentiel de la vitamine F : l’oméga 3 !

Comme on l’a dit plus haut, la vitamine E est une matière grasse et elle est souvent connue sous le nom d’AGE ou Acide Gras Essentiels. On a également invoqué le fait qu’elle est composée par deux groupes de méga. L’oméga 3 précédemment insufflé, mais aussi l’oméga 6. Et pour prévenir contre toute carence en cette matière, on doit privilégier les aliments qui en sont riches.

Puisqu’elle figure parmi la liste des matières grasses, les denrées riches en Oméga 3 et Oméga 6 sont les principaux alliés d’une alimentation saine. On a évoqué tout à l’heure les différentes huiles qui peuvent en contenir. Cependant, d’autres aliments peuvent également fournir un apport essentiel en la matière. On pense à ce sujet à certains poissons comme le thon, la sole, l’espadon ou encore le colin.

Fonctionnement de la vitamine F

Comme toute graisse essentielle, la vitamine F contribue au bon fonctionnement de notre métabolisme. Elle agit notamment sur les graisses et diminue considérablement le taux de cholestérol dans le corps. Mais ce n’est pas tout, elle contribue au développement des tissus neuronales. En d’autres termes, l’AGE a des effets positifs sur la mémoire, mais aussi sur l’accroissement. Ainsi, il est primordial de l’introduire dans l’alimentation de nos enfants.

D’autre part, la vitamine F joue un rôle considérable dans la cicatrisation des plaies. En effet, elle contient un élément coagulant qui nous prémunit contre une hémorragie. Et pour les femmes qui tiennent énormément à sa chevelure, cet élément stimule la bonne croissance des crinières. En plus, vous pourrez compter sur un capillaire sain et brillant. Par ailleurs, elle confère une grande fermeté aux ongles… ce qui n’est pas pour nous déplaire !

Pour l’heure, il faudra éviter d’avoir une carence en vitamine F puisque cela peut se montrer très désagréable. Outre le fait qu’on ne puisse pas profiter de ses divers avantages comme les personnes qui en font une alimentation régulière. Un manque en AGE dans l’organisme peut se traduire par différentes situations. Notamment, une importante présence de pellicules sur le cuir chevelu ou encore, un trouble dans le cycle menstruel de la personne.

Si la carence en vitamine F est rare, ce n’est cependant pas impossible. Une alimentation pauvre en cet élément peut causer des maladies dermatologiques. En effet, il est possible d’être victime d’une irritation cutanée. La peau est la principale victime, avec des dessèchements probables ou encore l’apparition d’eczéma. Mais puisque cet élément régularise le taux le cholestérol dans l’organisme, il peut également se traduire par d’autres maladies !

Le besoin en alimentation riche en vitamine F

Puisqu’un enfant et un adulte ne dépensent pas les mêmes calories par jour, il est normal que le besoin en vitamine F soit différent. Comme le mode d’alimentation qui convient à une personne mature ne convient pas forcément aux enfants… les demandes varient également !

Il est aussi à noter que l’état de santé de la personne joue un rôle essentiel dans cette situation. De manière générale, une personne adulte doit consommer une alimentation plus riche en AGE qu’un adolescent. Tandis qu’un apport journalier de 3,5 g suffit pour les personnes de bas âges, un adulte doit en consommer 10gr/jour !