Alimentation : Cet aliment délicieux pourrait être dangereux pour la santé mentale, faites attention !

Cet aliment qui fait sans doute partie de votre alimentation est très apprécié. Mais selon une étude, il peut-être dangereux pour votre santé mentale !

Votre alimentation peut avoir beaucoup de conséquences sur votre organisme. Elle peut vous aider à aller mieux, mais elle peut aussi causer des problèmes de santé.

L’université du Zhejiang a mené une étude qui a duré très longtemps. D’après les résultats, un aliment que vous adorez (sans doute) peut être dangereux pour la santé mentale !

Alimentation : Des conséquences sur la santé mentale ?

Lorsqu’on parle d’alimentation malsaine, on a tendance à penser à la santé physique. En effet, nous pensons tout de suite à des aliments qui peuvent engendrer des maladies cardiovasculaires ou des cancers. Parfois on pense aussi aux nourritures capables de nous faire vite grossir. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’impact de ce qu’on mange va au-delà de la santé physique.

On entend souvent dire que le chocolat est capable de réduire le stress. Donc, ces mots sont la preuve que votre alimentation peut aussi avoir beaucoup d’impact sur votre santé mentale. L’existence d’aliments pouvant réduire le stress implique l’existence d’aliments capables de l’augmenter. Il est tout à fait possible qu’il y ait des aliments qui peuvent avoir de l’influence sur votre cerveau.

Vous devez donc aussi faire attention à votre alimentation pour une bonne santé mentale. Ce que vous mangez pourrait être capable d’affecter vos émotions durant la journée. Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs études qui se sont penchés sur le sujet et les résultats sont surprenants. Il y en a qui confirment que certains aliments peuvent être la source de votre mal être.

Dans cet article, nous allons surtout parler des résultats de l’étude de l’Université du Zhejiang. À titre de précision, 140 000 personnes ont participé à l’étude. Les participants devaient tous parler de ce qu’ils ont mangé. Les scientifiques ont été capables de faire le lien avec l’alimentation et l’anxiété et/ou la dépression. Les résultats ont permis de dire qu’un aliment est potentiellement dangereux pour la santé mentale !

Les frites : Elles peuvent être dangereuses pour votre santé mentale !

Les participants de l’étude de l’Université de Zhejiang devaient dire ce qu’ils ont mangé la veille de l’étude. Puis ils devaient dire aux scientifiques comment ils se sentaient. Les résultats ont montré que les aliments frits pouvaient causer l’anxiété et/ou la dépression. Quel aliment frit est souvent présent dans votre alimentation ? Il y a de grandes chances que votre réponse soit : Les frites.

D’après l’étude, les signes de dépressions et/ou anxiété étaient plus présents chez ceux qui ont mangé des aliments frits. Quel est donc le rapport entre eux et votre santé mentale ? Sachez que la friture ou la cuisson à haute température des féculents donnent naissance à l’acrylamide. Cette substance serait capable d’engendrer de l’anxiété ou une dépression. Voilà une assez mauvaise nouvelle si les frites font souvent partie de votre alimentation.

Une alimentation avec beaucoup trop d’acrylamide pourrait avoir des conséquences sur votre cerveau. En effet, cela pourrait engendrer des problèmes sur les fonctions neurologiques. De ce fait, à un certain point, cela peut causer l’anxiété, le stress ou la dépression. À partir de maintenant, évitez de trop souvent consommer des frites ou optez pour d’autres méthodes de cuisson.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un four pour cuire vos frites. Pour cela, il vous suffit juste d’ajouter un peu d’huile d’olive et le tour est joué. Mais ce n’est pas la seule alternative, la cuisson à vapeur est aussi une possibilité. Cette étude ne veut pourtant pas dire que vous n’avez plus le droit de consommer des aliments frits. L’étude montre juste que l’alimentation peut être liée à la santé mentale.

Alimentation : Il faut toujours faire attention !

Ce n’est donc pas un mythe, votre alimentation peut affecter votre santé mentale. Mais ce fait ne doit pas vous faire oublier le fait que les frites font aussi grossir. Donc, en évitant d’en manger trop souvent, vous faites du bien vous-même à la fois physiquement et mentalement.

Éviter de manger trop de frites et d’aliments frits c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. D’après plusieurs experts, une alimentation variée est la clé pour rester en bonne santé le plus possible. Votre alimentation doit contenir à la fois des fruits, des légumes, des légumineuses, des féculents et de la viande. Vous devez juste connaître ceux qu’il faut privilégier !