Alimentation : Attention, pour être en bonne santé les pâtes sont à bannir de notre table !

Vous voulez adopter une bonne alimentation dans votre quotidien ? Lisez notre article pour savoir si les pâtes peuvent améliorer votre état de santé.

Alimentation : Attention, pour être en bonne santé les pâtes sont à bannir de notre table !

Une bonne alimentation serait toujours recommandée par tous les experts pour prendre soin du corps. Qu’il s’agisse de l’organisme ou de l’aspect physique. D’ailleurs, bon nombre d’entre nous se demandent si la consommation des pâtes est bénéfique pour notre état de santé.

Dans cet article, nous allons vous dévoiler ce que celles-ci peuvent nous apporter. Ensuite, nous allons vous donner des conseils sur les bons aliments inclure dans notre régime alimentaire pour ne pas nuire à votre santé.

Les pâtes : c’est une alimentation qui favorise la prise de masse

Les pâtes sont des ingrédients qui se déclinent à toutes les sauces. Ils sont régulièrement conviés dans nos assiettes. C’est la raison pour laquelle, selon une étude, ¾ des Français admettent en consommer au moins une fois par semaine. Pourtant, cet aliment est l’un des ennemis de la perte de poids et de l’alimentation saine. D’ailleurs, les nutritionnistes interdisent la consommation des pâtes pendant un régime alimentaire.

Ces professionnels n’ont pas tort puisque les pâtes détiennent un indice glycémique élevé. Surtout celles à base de farine blanche. Ainsi, la consommation en trop grande quantité de cet aliment peut induire à une prise de poids. Ce qui n’est pas du tout recommandé comme alimentation si vous souhaitez perdre de poids ou bien le maintenir à long terme.

Ceci dit, une alimentation sans pâtes va supprimer la montée d’insuline (hormone du stockage des graisses) qui est associée à la consommation des féculents. Du coup, cela va favoriser une perte de poids. En tout cas, les experts ne conseillent pas de s’en priver mais d’équilibrer sur ce qu’il y a dans votre assiette. Par exemple, vous pouvez mélanger vos pâtes avec des légumes (riches en fibres) pour diminuer l’indice glycémique dans l’organisme.

D’après une étude, la consommation de 150 à 200 g (poids cuit) de pâtes ne fera pas grossir. On pourrait même dire que c’est une alimentation variée et équilibrée. D’ailleurs, il faut éradiquer tous les féculents de vos menus si votre souhaitez perdre du poids. Pour dire que, ce ne sont pas tout simplement les pâtes qui vont feront prendre de la masse mais tout ce que nous consommons.

Que se passe-t-il si nous ne mangeons plus de pâtes ?

Sachez que les féculents dans les aliments jouent un rôle important dans notre organisme. Et oui ! Ce sont des sources importantes et indispensables d’énergie dans notre corps. Du coup, il ne faut pas sepriver radicalement de féculents dans notre alimentation. D’un autre côté, il ne faut pas également en abuser selon les experts.

Il est nécessaire de préciser qu’un régime sans féculents peut causer un risque de perte d’énergie, apportée par les glucides. Cela peut nuire à la santé et fragiliser l’organisme. En outre, notre corps peut avoir une carence en vitamines du groupe B si l’on retire les féculents dans notre alimentation. Notez que ce groupe de vitamine garantit la bonne santé des systèmes nerveux et immunitaire.

A part cela, il faut éviter à tout prix les pâtes si vous avez une intolérance ou une allergie au gluten. Les experts ont confirmé que se priver de cette alimentation va vous permettre une meilleure digestion. Ainsi, prenez note de ces conseils pour ne pas aggraver l’état de votre santé. Au pire, ces aliments peuvent être fatals pour ces personnes.

Pour finir, les personnes atteintes de la maladie coeliaque doivent aussi supprimer les pâtes à base de farine de blé dans leur alimentation. Et pas seulement les pâtes mais tout autre produit courant contenant du gluten. Comme le pain à titre d’exemple. Pour trouver des alternatives, il est recommandé de demander des conseils à des nutritionnistes.

Alimentation à base de pâtes à privilégier selon les experts

Sachez qu’il existe d’autres pâtes qui sont à base de farine complète ou semi-complète qui ne nuisent pas à la santé. En effet, c’est une alimentation riche en fibre et en nutriments. D’ailleurs, leur indice glycémique est plus bas que celui des pâtes standards. Pour dire tout simplement qu’elles favorisent la satiété et permettent d’éviter les fringales.

Vous pouvez également opter pour une alimentation à base de pois chiches ou de lentilles. Toutefois, arrêter de manger des pâtes n’est pas du tout efficace dans le processus de perte de poids. Sauf si le reste des féculents est éradiqué avec. Ce qui serait très mauvais pour notre santé, selon les spécialistes. Ainsi, il est tout simplement nécessaire d’équilibrer tout ce que vous mettez dans votre bouche.