Alimentation : Attention à ces aliments, ils peuvent être très mauvais pour votre cholestérol !

Une alimentation saine permet de réduire les risques de problèmes de santé. Parlons d’aliments pouvant être mauvais pour votre cholestérol !

Précision tout de suite qu’il existe deux types de cholestérols : Le bon et le mauvais. Bien sûr, c’est ce second qui est responsable de certaines maladies cardiovasculaires. Donc, vous devez le limiter si vous souhaitez éviter les problèmes de santé.

Pour cela, votre alimentation doit contenir très peu (ou pas) d’aliments riches en acides gras saturés. Donc, parlons de quelques aliments que vous ne devriez pas trop souvent manger !

Alimentation : Des aliments que vous devriez peut-être consommer avec modération !

Commençons notre liste avec un groupe d’aliments assez évident : Les charcuteries. Si ces dernières font souvent partie de votre alimentation, changez votre habitude au plus vite. Sachez qu’elles sont riches en graisses saturées, donc elles peuvent causer des problèmes de santé. Elles font beaucoup monter le taux de mauvais cholestérol, faites attention !

Le mauvais cholestérol dans le sang engendrera des dépôts graisseux à un certain point. Ces plaques qui se forment sont capables de perturber la circulation sanguine. Cette perturbation va potentiellement entraîner des maladies cardiovasculaires. De ce fait, les charcuteries ne devraient pas trop souvent faire partie de votre alimentation. Mais ce ne sont pas les seuls aliments à modérer si vous souhaitez éviter les problèmes de santé !

Le beurre et la margarine sont souvent présents dans l’alimentation des français. De nombreux experts en santé s’accordent à dire qu’ils peuvent parfois être mauvais pour la santé. En effet, vous devriez ne pas en consommer trop souvent si vous souhaitez éviter certains problèmes cardiaques. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que vous devez dire adieu au beurre et à la margarine.

D’après la Fédération française de cardiologie, il est préférable de privilégier les matières grasses allégées. De plus, il ne faut pas oublier que les margarines « anti-cholestérol » existent. Par contre, aucune étude n’a vraiment confirmé ou nié si elles sont vraiment avantageuses pour la santé. Vous pouvez quand même intégrer les margarines « anti-cholestérol » dans votre alimentation. Malgré l’absence d’étude, elles pourraient permettre de diminuer certains risques !

D’autres aliments que vous ne devriez pas trop souvent consommer !

Les pâtes font sans doute partie de votre alimentation habituelle, elles sont très consommées dans le monde entier. Elles ne font pas trop augmenter le taux de mauvais cholestérol lorsqu’elles sont seules. Par contre, elles peuvent devenir dangereuses si vous décidez de les alourdir avec du beurre. Mélanger du beurre avec des pâtes est une pratique courante pour de nombreuses personnes.

Ajouter du beurre à vos pâtes ne semble plus être une très bonne idée compte tenu des risques. Précisons malgré tout que vous pouvez consommer ce mélange, mais ne le faites pas trop souvent. Sachez aussi que manger des pâtes avec du fromage peut potentiellement faire monter le taux de mauvais cholestérol. De ce fait, optez pour la simplicité de temps en temps afin d’éviter d’ingérer des graisses saturées.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a bien un lien entre le café et le mauvais cholestérol. Dans cette boisson qui fait partie de l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes, on retrouve le cafestol. Ce dernier est un élément qui a la capacité d’augmenter le taux de cholestérol dans votre sang. Il est en faible quantité dans certains cafés, mais il est surtout présent dans les espressos.

Nous parlons d’alimentation en général, de ce fait les collations sont aussi concernés. Sachez que les barres énergétiques peuvent aussi faire monter le taux de mauvais cholestérol. Il est bon de rappeler qu’elles sont riches en graisses saturées. De plus, n’oubliez pas non plus qu’elles sont très sucrées, donc évitez l’excès. On retrouve surtout les barres énergétiques dans l’alimentation des sportifs, ces derniers doivent donc faire attention.

Alimentation : Certains produits laitiers sont aussi concernés !

Nous n’allons pas diaboliser les produits laitiers en général, car ils sont importants. Par contre, difficile de nier le fait que certaines variétés sont riches en matières grasses saturées. Pour une alimentation saine et équilibrée, vous devez bien vérifier l’étiquette de certains produits laitiers. En effet, certains experts recommandent de privilégier les yaourts allégés, les fromages allégés ou encore les laits écrémés.

Vous l’aurez compris, la plupart de ces aliments mentionnés font partie de votre alimentation. Ils contiennent des graisses saturées et sont potentiellement capables de faire monter le taux de mauvais cholestérol. Par contre, le but de cet article n’est pas de vous interdire de consommer ces aliments. Le but est juste de vous informer par rapport à ce qu’ils peuvent faire à votre organisme.