Alimentation : Ces 3 aliments qu’il faut éviter de donner à ses enfants sont enfin dévoilés !

Le choix des ingrédients à donner à bébé n'est pas toujours facile. Saviez-vous que certains étaient totalement proscrits pour une alimentation enfant saine ? Découvrez tous les détails !

Alimentation : Ces 3 aliments qu’il faut éviter de donner à ses enfants sont enfin dévoilés !

En tant que jeune parent, les questions d’alimentation ne sont pas toujours faciles à répondre. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agisse d’un des principaux fondements du développement de bébé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faudra faire attention à ne pas donner certains aliments plus que d’autres à vos enfants. Quels sont ces 3 ingrédients à éviter à tout prix ? Réponses !

Alimentation enfant : cet ingrédient est votre pire ennemi !

L’enfant aura une préférence pour les aliments dont le goût est assez prononcé. Et s’il y a un ingrédient dont ils ne peuvent généralement pas se passer, c’est le sucre ! Que ce soit dans une tasse de thé le matin ou une petite douceur au goûter, ce dernier influe de manière conséquente sur l’organisme de l’enfant. Cela est également valable pour les boissons sucrées.

Si cet ingrédient est tout de même essentiel à l’organisme, il ne faut pas en abuser. Et ce surtout lorsque l’enfant est en bas âge. Elle peut causer des caries dentaires et d’autres maladies lorsqu’elle est consommée en trop grande dose. Autre souci que ce type d’ingrédient peut causer dans l’alimentation enfant : l’obésité.

Selon les professionnels de la santé, la consommation de sucreries comblerait un besoin de bien-être et de plaisir. Il n’est donc pas question de priver totalement votre enfant d’en manger. Il existe d’ailleurs quelques idées pour en consommer sans en souffrir.

Les parents peuvent notamment introduire quelques ingrédients sucrés dans l’alimentation enfant en petite quantité. Cette dernière sera particulièrement recommandée en fin de repas. Elle peut également être acceptée lors d’événement ou célébration par exemple.

Attention aux protéines !

A la recherche d’un menu équilibré pour votre bambin ? Un petit tour sur internet vous permettra généralement d’avoir quelques idées intéressantes. Mais toutes ne sont pas adaptées pour une alimentation enfant saine ! C’est notamment le cas pour certaines portions de protéines.

Malgré leur apport énergétique, il n’est pas conseillé d’intégrer une trop grande quantité d’œuf et de viande dans l’alimentation enfant. Et pour cause, ces derniers seraient source d’un risque de surcharge pondérale. Il en est de même pour le poisson et tout autre aliment pouvant être source de protéine que vous trouverez dans notre alimentation habituelle.

Comment éviter ce piège tout en gardant une alimentation enfant saine ? Les professionnels de la santé recommandent généralement de respecter le besoin nutritif des enfants en ne dépassant pas les 20g de protéines par jour pour un enfant de moins d’un an. Cette dose peut aller jusqu’à 50g pour les enfants de 3 ans.

Notre petite astuce pour ne pas s’y perdre ? Varier les ingrédients de l’alimentation enfant ! Outre le poisson, la viande ou encore les œufs, sachez que le laitage peut être un bon élément de croissance. En les alternant régulièrement, bébé aura tout ce dont il a besoin pour bien grandir.

Pas de fast-food pour une alimentation enfant saine !

Pour terminer, sachez que la malbouffe n’est pas recommandée pour une alimentation enfant. Le menu de ces derniers doit donc uniquement comprendre des ingrédients naturels et frais pour un bon développement physique. Mais cela ne vous empêche pas d’en consommer de temps en temps. Il serait même recommandé de consommer ce type de nourriture à titre occasionnel pour ne pas avoir une sensation de privation.

D’autant plus que si vous préparez vous-même vos repas, il est tout à fait possible de créer un menu adapté pour une alimentation enfant. Avec quelques légumes et des ingrédients répondant aux besoins de bébé, le tour sera donc rapidement joué !