Régime minceur : Il est inutile de compter les calories pour avoir une perte de poids satisfaisante !

Vous ne savez pas quel genre d’alimentation il faut suivre dans un régime minceur ? Cette expérience peut vous aider à faire le choix.

Quand on suit un régime minceur, on a tendance à faire le comptage de calories. Cependant, des recherches ont affirmé que ce dernier n’a pas une grande importance pour avoir une perte de poids. Dans cet article, on vous dévoile les justifications de cette théorie.

Régime minceur : La différence entre les aliments riches en fibres et les aliments transformés !

Afin de confirmer cette théorie à propos du régime minceur, une étude a été entamée. L’objectif était de comparer la quantité des calories que les aliments ultra-transformés et les aliments riches en fibres apportent. Pour cela, les chercheurs ont décidé de faire appel à 17 adultes en bonne santé. Lors de l’expérience, ces derniers ont suivi deux régimes alimentaires différents.

Ainsi, on a proposé à certains sujets un régime minceur riche en fibres. Pour d’autres, c’est un régime composé d’aliments hautement transformés. Dans le premier cas, l’alimentation est surtout composée de fruits et légumes avec de l’avoine, du riz brun et des lentilles. A côté de cela, il y a aussi des haricots, des pois chiches, du quinoa, des céréales complètes et des oléagineux.

Pour le deuxième, le régime minceur, on a proposé aux sujets une alimentation de type occidental. Cette dernière est surtout composée de charcuteries et des viandes transformées ainsi que des céréales transformées. A cela s’ajoutent du pain blanc du bœuf haché, du fromage, des biscuits, des jus de fruits et des collations sucrées. Evidemment, les deux régimes sont complètement différents.

Pour voir le résultat, les volontaires ont suivi leur régime minceur pendant trois semaines. Durant cette période, les chercheurs ont fait en sorte que le nombre de calories et les apports en protéines soient équilibrés. C’est aussi le cas pour les apports en lipides et les glucides dans les deux camps. Par ailleurs, les scientifiques ont suivi de très près le nombre de calories brûlées ou présentes dans leurs selles.

Les résultats de l’expérience !

Après trois semaines d’études, les résultats sont enfin arrivés. Ainsi, les experts ont découvert que le régime riche en fibres apporte moins de calories que le régime transformé. En effet, les volontaires qui ont suivi le régime minceur riche en fibres ont perdu 217 calories. De leurs côtés, ceux qui ont suivi le régime alimentaire transformé, ont perdu 116 calories de moins que ces derniers.

A côté de cela, les sujets qui ont suivi le régime minceur riche en fibres ont perdu plus de poids. Ce qui n’était pas le cas pour les autres. Ainsi, Karen Corin, l’auteure principale de l’étude a donné une explication à ce phénomène. « Dans un régime occidental… faible en fibres, presque toute l’énergie nous revient et très peu va aux bactéries intestinales » disait-elle.

D’après la scientifique, il y a belle et bien une raison à cela. Comme elle l’a expliqué : « Nous ne donnons au microbiome aucune possibilité d’utiliser et de brûler les calories que nous avons ingérées ». Avant de préciser : « Parce que nous les absorbons toutes ». Cette affirmation peut nous aider à avoir des idées sur quel est le régime minceur le plus efficace.

En d’autres termes, il faut prendre le temps de bien choisir l’alimentation avant de suivre un régime minceur. Pour apporter plus d’explications à cette expérience, Raphaël Gruman s’est confié aussi sur le sujet. Ce dernier est un diététicien-nutritionniste à Paris. Le spécialiste en nutrition a tenu à donner une conclusion à cette étude. Il faut croire que personne ne s’attendait à cette théorie.

Régime minceur : Il ne faut pas compter les colories !

D’après Raphaël Gruman, il faut surtout se concentrer sur les glucides lorsqu’on suit un régime minceur. Comme il l’a expliqué : « L’assimilation des glucides par notre organisme va dépendre de la quantité de fibres contenues dans l’aliment ». Pour confirmer sa théorie, le spécialiste a pris comme exemple la différence entre le pain blanc et le pain complet. Ces derniers apportent tous 60 % de glucides.

Toutefois, ils ne sont pas digérés en même temps. « Les fibres qu’il contient vont modérer le pic glycémique et entraîner un stockage plus lent » disait Raphaël Gruman concernant le pain complet. Avant d’ajouter : « C’est tout le principe du régime à IG bas ». Pour conclure, le spécialiste a confirmé que : « Cela ne sert à rien de compter les calories ». Bref, ce point de vue mérite d’être considéré pour ceux qui veulent entamer un régime minceur.