Vacances : Partez faire une croisière éthique et durable sur la grande bleue !

Les croisières séduisent de plus en plus de monde et intéressent désormais toutes les classes d’âge. Un intérêt compréhensible, car voyager autour de la Méditerranée, de la Mer Rouge ou même sur l’Atlantique ne peut que faire rêver.

Vacances : Partez faire une croisière éthique et durable sur la grande bleue !

Pour satisfaire leur public et répondre aux enjeux du moment, les entreprises de croisières internationales fournissent de grands efforts afin de rendre leurs croisières plus vertes, durables et équitables. Costa Croisière n’est pas en reste, elle est même à la pointe de ce mouvement avec un engagement écologique et éthique sans concession.

Une croisière durable de A à Z

Sur les croisières Costa, un engagement est pris pour ne rien négliger afin de rendre le voyage aussi propre, écologique, durable et éthique

Recyclage et chasse au plastique

Cette durabilité mise d’abord sur un des grands leviers écologiques : le recyclage. Sur les navires de la compagnie, 100 % de vos déchets sont triés et gérés dans le total respect de l’environnement, contribuant ainsi à l’économie circulaire. Le plastique, grand coupable de la pollution marine est lui aussi à la tête des préoccupations de la compagnie.

Vous verrez à bord presque aucun de ces objets à usage unique fabriqués en cette matière. Les objets à usage unique, comme les couverts, plats et autres gobelets sont égfalement bannis. Finis aussi les mignonnettes et autres échantillons monodoses contenant les microplastiques nocifs.

Préservation des ressources en eau

Si vous embarquez à bord d’une croisière Costa, vous vous doucherez à l’eau de mer. Mais avant qu’elle ne jaillisse de votre pommeau de douche, elle aura été dessalée et purifiée pour la rendre parfaitement douce. Le dessalement de l’eau de mer et son utilisation sur les navires entre dans une démarche globale du croisiériste qui vise à raisonner la consommation de cette ressource limitée qu’est l’eau douce.

Pas de gaspillage alimentaire

Les croisières renvoient une image de détente, d’aventure et de luxe, et tout ceci est possible sans gaspillage. Sur une croisière durable, vous pourrez vous régaler avec les 500 recettes concoctées par les chefs à bord, sans toutefois céder à la surconsommation. Les plats sont saisonniers, ils tiennent compte de la disponibilité des matières premières et une attention particulière est donnée à leur valeur nutritionnelle. Des technologies de pointe et des campagnes de sensibilisation efficaces contribuent à leur tour à réduire le gaspillage alimentaire à bord.

Des navires propres

Même la propulsion des navires est moins polluante. Une partie de la flotte de la compagnie est, en effet, composée de navires à la pointe de la technologie, propulsée par des moteurs au gaz naturel liquéfié (GNL), le  carburant qui est, à ce jour, le plus efficient du point de vue environnemental.

Pas de durabilité sans équité

Vous êtes nombreux à voir la croisière non pas comme des vacances se résumant à un simple voyage en mer avec des visites d’endroits typiques, mais plutôt comme un voyage de découverte d’autres cultures et sociétés. Cette vision est partagée par Costa qui considère que vos destinations ne sont pas seulement des lieux riches en attractions touristiques, mais surtout la rencontre de communautés avec leurs spécificités, traditions et cultures.

Chacun des lieux que vous visitez à une identité unique que la compagnie contribue à protéger. C’est dans cette optique d’équité et de durabilité que la compagnie a lancé la fondation Costa Crociere pour partager le bonheur avec tous. La fondation a lancé 29 projets, dans 130 pays. Jusqu’à ce jour, plus de 56 000 personnes en ont bénéficié grâce à un investissement de 5 millions d’euros. Ces projets sont financés par les croisières Costa et, si vous montez à bord de l’une d’elles, vous y contribuerez vous aussi.