Canada : comment faire pour bien préparer son voyage au Canada ?


AVE Canada

Le Canada est un pays qui fait souvent rêver grâce à ses nombreux paysages idylliques et différents selon la région que vous visitez. Partir en voyage dans ce pays d’Amérique du Nord demande souvent un petit peu de préparation, que ce soit au niveau administratif ou au niveau de l’organisation vestimentaire etc. Quel visa choisir pour partir en voyage au Canada ? Comment bien se préparer à ce grand voyage dans ce pays bilingue ?

Une AVE pour le Canada : qu’est-ce que c’est et quelles sont les modalités ?

Une AVE est l’acronyme d’Autorisation de Voyage Electronique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une autorisation qui vous permet d’entrer dans le pays par voie aérienne. Si vous êtes de nationalité française ou belge, alors vous y avez accès. Afin d’entrer sur le territoire canadien, il vous suffit de faire cette demande. Une AVE n’est pas un visa à proprement parler. Il est électroniquement joint à votre passeport, déposer une demande de l’AVE pour le Canada peut se faire en ligne et ne prend que 5 minutes.

Faire une demande pour une AVE ne coûte que quelques euros et si elle vous est accordée, vous recevrez un mail de confirmation quelques heures plus tard. Comment faire la demande pour une AVE au Canada ? Vous aurez un formulaire composé de plusieurs questions auxquelles vous devrez répondre. Ensuite, vous devrez simplement vous munir de votre passeport et remplir vos informations personnelles. Puis vous n’aurez qu’à finir par payer la somme due afin de recevoir votre AVE par email.

Vous pouvez retrouver une aide pour remplir votre demande sur le site du gouvernement canadien qui est très complet et qui vous informera sur les conditions relatives au visa pour voyager au Canada. Attention cependant, l’AVE est une autorisation de voyage. Elle vous permet de visiter le Canada mais n’étant pas un visa, elle ne permet pas de travailler au Canada ou d’y résider pour plus de 6 mois.

L’organisation pratique pour partir sereinement en voyage au Canada

Tout d’abord, sachez que le Canada est un pays bilingue composé de plusieurs provinces. La langue parlée dans le plus grand nombre de ces provinces est l’anglais. Cependant, si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez toujours vous rendre au Québec qui est une province où la langue majoritairement parlée est le français. De très beaux paysages sont à découvrir là-bas. Si vous aimez la neige, vous pouvez organiser votre voyage pendant l’hiver. Préparer cependant attentivement vos vêtements en conséquence.

Les températures avoisinent souvent les -30 degrés sur la côte est du pays. Il vous est conseillé de vous vêtir de vêtements et chaussures chaudes. Vous trouverez sur place dans de nombreux magasins des chaufferettes pour les pieds et les mains. Mais il est préférable pour vous d’acheter manteaux, gants et autres accessoires chauds avant votre départ. En effet, le prix des vêtements chauds est nettement plus élevé si vous achetez directement sur place. Cependant, si vous êtes déjà arrivés et que vous vous rendez compte d’un oubli, vous pouvez vous rendre dans les friperies qui vendent à des prix très bas de nombreux vêtements d’occasion.

Voyage au Canada
Voyage au Canada

Le Canada est un pays magnifique de par ses paysages mais aussi par la culture et la gentillesse de sa population. Il est normal de vouloir s’y rendre pour un voyage, qu’il soit d’une semaine ou que plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de bien vous préparer, que ce soit administrativement ou vestimentairement etc. Avant votre départ, vérifiez plusieurs fois si vous avez tous vos papiers et si votre demande pour une AVE a bien été acceptée. Vous pourrez partir de manière plus sereine et profiter de votre voyage.