Recette : Le délicieux gratin de Noël de Philippe Etchebest pour de magnifiques moment en famille !

Philippe Etchebest a dévoilé une recette pour un repas festif et mémorable. Découvrez comment préparer le gratin de Noël du célèbre chef cuisinier !

Nous sommes dans la période de l’année où il est préférable d’apprendre à préparer des plats très festifs.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Philippe Etchebest est une véritable source d’inspiration. Le célèbre chef n’hésite pas à nous apprendre comment réaliser de bons plats. Récemment, il a dévoilé la recette d’un délicieux gratin de Noël !

Recette : Un plat réconfortant pour ce mois de décembre !

Encore une fois, Philippe Etchebest nous permet de préparer un plat à la fois délicieux et facile à réaliser. En effet, cette recette de « gratin de Noël » que le chef a dévoilé récemment n’a rien de compliqué. Vous pouvez déguster ce gratin durant les moments que vous allez passer en famille ou entre amis d’ici peu. Découvrons alors sans attendre les ingrédients principaux ainsi que les détails sur la préparation.

Le chef a partagé une recette de gratin de Noël qui convient à 8 personnes. Pour ce plat de Philippe Etchebest, vous avez besoin d’un kilogramme de pommes de terre. Il vous faudra aussi 1,5 litre de crème et 600 g de panais. Quatre gousses d’ail ainsi que du gros sel et du poivre seront aussi nécessaires. Enfin, mettez aussi 2 branches de thym et 100 g de châtaignes à votre disposition.

Pour cette recette de Philippe Etchebest, vous devez d’abord peler les panais. Une fois cela fait, vous devez ensuite éplucher les pommes de terre. Afin de prévenir l’oxydation, vous devez les mettre dans un bol rempli d ‘eau. En ce qui concerne la prochaine étape, servez-vous d’une mandoline pour trancher les panais.

Utilisez aussi la mandoline pour trancher les pommes de terre qui sont dans le bol. Après avoir fait cela, prenez un couteau pour écraser l’ail. Puis, vous devez prendre deux casseroles qui auront chacune un rôle précis dans cette recette. La première va servir à cuire les pommes de terre. Servez-vous de la seconde pour cuire les panais.

Les autres étapes pour réaliser le gratin de Noël de Philippe Etchebest !

Vous devez ajouter l’ail dans la casserole avec les panais. Prenez ensuite votre crème, vous devez en mettre dans les deux casseroles. Tâchez de mettre une quantité suffisante (À la hauteur des pommes de terre et des panais). Une fois cela fait, utilisez du sel et du poivre pour tout assaisonner. Ce n’est qu’après cette étape que vous allez faire une union.

Il est temps d’ajouter les pommes de terre et les panais dans une seule casserole. Laissez-les bien mijoter, avant d’ajouter un peu de thym. Munissez-vous ensuite d’un moule épais et frottez-le à l’ail. Puis vous devez appliquer le beurre sur le fond et le côté du plat. La prochaine étape de la recette consiste à séparer la crème et les panais. Servez-vous d’une passoire afin de récupérer séparément la crème et les panais.

Le même procédé doit être effectué avec les pommes de terre. Après cette étape de la recette, vous devrez ensuite hacher vos châtaignes. Vous allez ensuite passer au montage du fameux gratin de Noël de Philippe Etchebest. Commencez avec une première couche de pommes de terre !

Vous devez ensuite mettre une couche de panais, suivie des châtaignes. Puis, ajoutez une deuxième couche de pomme de terre pour finaliser le montage du gratin. Après cela, recouvrez bien votre plat avec de la crème et laissez cette dernière pénétrer. Nous arrivons presque à la dernière étape de la recette, vous devez préchauffer votre four.

Recette : La cuisson du gratin de Noël de Philippe Etchebest !

Pour cette recette, vous devez préchauffer votre four à 180 degrés. Mettez votre gratin de Noël au four et faites-le cuire pendant 45 minutes. Comme avec tous les gratins, il faut enfoncer un couteau ou une fourchette afin de confirmer la cuisson. Si la pénétration est facile, cela veut dire que c’est bien cuit. Vous devez ensuite attendre le refroidissement avant de mettre votre gratin au réfrigérateur. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à le réchauffer avant de le servir !

Pour un peu plus de style et de goût, vous pouvez râper quelques châtaignes le lendemain. Vous avez désormais la recette d’un plat qui vous fera passer un moment mémorable avec votre famille et/ou vos amis. Comme nous l’avons dit, ce gratin de Noël de Philippe Etchebest n’est pas compliqué. Alors, allez-vous préparer ce plat du célèbre chef pour Noël ?