Recette : Oubliez les pommes de terre frites ! Cette recette facile et gourmande va vous faire saliver !

Vous cherchez une alternative aux pommes de terre frites ? Essayez cette recette facile et délicieuse à base de champignons

Les champignons sont des aliments qui méritent une place de choix dans notre alimentation. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont aussi riches en nutriments et en fibres, et ont des effets bénéfiques sur notre santé.

Voici quelques bonnes raisons de les consommer régulièrement, ainsi qu’une recette simple et gourmande pour les apprécier.

Les champignons, une source végétale de vitamine D et des alliés du système immunitaire

Pour avoir une bonne santé des os, de la peau et du système immunitaire, il faut de la vitamine D. Mais cette vitamine est rare dans les végétaux : c’est le soleil qui la fait produire par la peau. Une recette simple pour augmenter leur teneur en vitamine D est de les laisser quelques minutes à la lumière. Surtout en hiver ou si on ne sort pas assez au soleil.

Les champignons renforcent les défenses naturelles du corps grâce à des substances appelées bêta-glucanes. Ce sont des fibres solubles qui activent certaines cellules immunitaires, comme les cellules tueuses naturelles ou les macrophages. Elles peuvent ainsi combattre les infections ou ralentir la croissance des tumeurs. Une recette savoureuse pour profiter des bienfaits des champignons est de les cuisiner avec des épices et des herbes aromatiques.

C’est aussi une bonne source de vitamines du groupe B et de sélénium. Ces deux antioxydants protègent les cellules et les tissus des dommages causés par les radicaux libres. Une recette facile pour consommer plus de vitamines B et de sélénium est de mélanger des champignons avec des céréales complètes. Vous avez le choix entre le riz brun ou le quinoa.

Les champignons sont des aliments peu caloriques mais très rassasiants, car ils contiennent beaucoup d’eau et de fibres. Ils peuvent donc aider à contrôler son poids et à prévenir l’obésité. Une recette légère pour apprécier les champignons est de les faire cuire à la vapeur ou au four, avec un filet d’huile d’olive et du jus de citron.

Une recette simple et savoureuse : le gratin de pommes de terre et champignons

Cette recette de gratin de pommes de terre et champignons est facile à réaliser et délicieuse. Elle vous permettra de profiter des bienfaits des champignons, qui sont riches en protéines, en fibres et en vitamines. Vous pouvez utiliser des champignons de Paris, ou bien des champignons sauvages comme les girolles, les cèpes ou les chanterelles pour varier les saveurs.

Pour préparer cette recette, vous devez avoir trois pommes de terre, du sel et du poivre, de l’huile d’olive? Ajoutez comme ingrédients 400 g de champignons, un oignon, 20 g de beurre, 70 à 100 g de fromage râpé. En option, vous pouvez ajouter des herbes fraîches, par exemple du persil. Commencez par peler et couper les pommes de terre en fines rondelles. Salez et arrosez d’huile d’olive. Recouvrez les pommes de terre d’une autre feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 20 min à 180°C.

Pendant la cuisson des pommes de terre, découpez en petit morceau l’oignon. Coupez les champignons en lamelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Ajoutez ensuite le beurre et laissez-le fondre. Mélangez l’oignon émincé aux champignons et assaisonnez de sel et de poivre.

Sortez la plaque de pommes de terre de l’enfournage après le temps de cuisson. Séparez le cercle de pommes de terre en deux avec une spatule. Parsemez de fromage râpé sur une moitié pour sublimer la recette. Répartissez la préparation de champignons et d’oignon sur le fromage. Rabattez l’autre moitié du cercle de pommes de terre sur les champignons à l’aide du papier sulfurisé. Passez sous le grill à 220°C pendant encore 10-15 minutes. Décorez avec des herbes fraîches.

Les champignons, des aliments peu caloriques et rassasiants, une recette parfaite pour garder la ligne

Une recette à base de champignons est l’aliment idéal pour ceux qui veulent surveiller leur ligne. Ils sont très peu caloriques et très riches en eau (plus de 80 %). Les champignons apportent également une bonne quantité de fibres. Cela aide à favoriser la sensation de satiété et limite ainsi les envies de grignotage.

De plus, les champignons contiennent des vitamines qui aident à transformer les aliments en énergie pour l’organisme. La concoction d’une recette à base de champignons pourra brûler les graisses et les protéines. Les champignons peuvent se cuisiner de multiples façons : en salade, en soupe, ou sautés à la poêle.