Maison : Nos meilleures astuces pour améliorer la qualité d’eau et éviter le calcaire !

Pour notre bien-être, la qualité de l’eau que l’on boit quotidiennement n’est pas une chose négligeable. Une eau saine revigore le corps en fournissant de l’énergie nécessaire à l’organisme par élimination de plusieurs maladies.

Maison : Nos meilleures astuces pour améliorer la qualité d’eau et éviter le calcaire !

Malgré les bienfaits du calcaire sur le corps, une quantité excessive dans l’eau représente un danger pour la santé mais aussi pour votre système de tuyauterie.

Les inconvénients de l’excès de calcaire

Le calcaire représente une menace que l’on ne voit pas ! L’eau contenant une grande quantité de calcaire peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : une peau sèche, des cheveux cassants, des virus et des bactéries qui peuvent causer des troubles du système immunitaire dans certains cas. Tandis que sur la tuyauterie, il s’accumule et forme le tartre qui réduit le diamètre des canalisations. Selon la page officielle de la marque belge SD Débouchage à Liège, l’accumulation du tartre est considérée parmi les principales causes du bouchage des canalisations.

Comment faire pour améliorer la qualité d’eau et retirer le calcaire

Installer un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau est une méthode pour rendre l’eau aussi propre qu’elle puisse paraître. C’est un appareil qui traite l’eau en corrigeant sa dureté. Ainsi, il permet au calcium et au magnésium, présents dans l’eau d’être à une quantité suffisante. Son but principal est de repérer les minéraux puis de procéder à leur évacuation. Cette dernière favorise l’adoucissement de l’eau. L’adoucisseur d’eau est un appareil qui comprend un bac de résine et un bac à sel.

Selon son mécanisme d’adoucissement, lorsque le calcium et le magnésium rencontrent la résine qui se charge du changement des ions, ils sont modifiés par le sodium. Ainsi, l’eau qui était calcaire change de nature et devient une eau adoucie. C’est un grand avantage de posséder cet appareil dans son domicile. En plus de sa durabilité, il transforme la qualité de votre eau et vous garantit une santé robuste. Toutefois, une maîtrise parfaite de son réglage est fortement recommandée.

Utiliser la carafe filtrante

La carafe filtrante est un dispositif très utile pour l’amélioration de la qualité de votre eau. Elle comporte un filtre à charbon et une résine chargée d’échanger les ions. Son objectif principal est l’élimination des déchets microbiens, le calcaire, les minéraux lourds, le chlore, etc.

L’eau du robinet de votre maison sera pure et irréprochable. Il est bienséant de l’installer le plus tôt possible après avoir eu accès à l’eau. Si vous désirez finir avec les bactéries afin de boire une eau saine, il va falloir changer de temps en temps les filtres de votre carafe. Non seulement vous évitez de consommer du calcaire, mais aussi vous tonifiez votre organisme en éliminant quelques maladies.

Entretenir régulièrement sa robinetterie

Lorsque vous nettoyez de façon régulière vos robinets, vous éliminez beaucoup de bactéries. Ainsi, la première des choses mises en jeu est la performance de votre installation. Le plombier doit réussir efficacement son travail pour vous faciliter l’entretien.

De fait, il est important de veiller au remplacement des accessoires dès que l’on constate leur vétusté. Ceci étant, les filtres et les mousseurs doivent être démontés pour leur nettoyage. Assurez-vous que vous utilisez des produits non toxiques et des nettoyants dé biodégradables.

Opter pour un filtre anticalcaire

Le filtre anticalcaire est un instrument qui intervient dans le nettoyage de l’eau par épanchement de ses polluants en l’occurrence le chlore, le calcaire, les pesticides. C’est ce filtre qui bloque le passage du calcaire puis le transforme en sel de calcium, il en va de même pour le magnésium. Avec ce filtre, aucun calcaire ne peut entrer dans votre eau. Son installation ne requiert pas beaucoup de dépenses.

Derechef, il est économique avec une résistance durable. Votre peau sera de plus en plus lisse et agréable à voir. Vous mettez en place le filtre anticalcaire qui vous arrange, car il existe divers modèles. Qu’il s’agisse d’un filtre à eau à catalyse, d’un filtre anticalcaire magnétique ou d’un filtre antitartre, vous prenez votre goût.

Disposer d’un osmoseur

Toujours dans le but de boire une eau de bonne qualité, un osmoseur est une solution parmi tant d’autres. Il filtre l’eau suivant différentes étapes pour obtenir une eau saine. Premièrement, le filtre anti-turbidité empêche le passage des poussières, les grains de sable qui sont restés dans l’eau. Deuxièmement, cette même eau passe par le filtre à charbon actif. Il a pour rôle la suppression des grosses particules, des odeurs, le chlore de même que les polluants qui marquent leur présence dans l’eau.

Pour une eau distillée et pure, elle subit une troisième transformation grâce à la membrane d’osmose inverse. Cette dernière étape élimine définitivement les grosses molécules et les petites. La pression osmotique exercée sur elle entre dans la membrane pour retenir les contaminants. La présence d’un osmoseur dans votre maison est l’appareil idéal qu’il faut pour étancher votre soif avec une eau de qualité excellente.

Il évacue l’eau de tous ses déchets et lui donne une nature immaculée. Vous pouvez l’installer chez vous comme dans votre entreprise. Pour l’entretenir, il faut remplacer périodiquement les filtres après les avoir contrôlés. Il est doté aussi d’un guide d’utilisation qui rendra l’entretien moins encombrant. Il ne coûte pas cher et promet un bon travail. Vous boirez toujours de l’eau salubre tant que vous disposez de cet appareil.

Mettre en place une fontaine à eau

Une autre astuce pour purifier son eau est l’utilisation de la fontaine. Contrairement aux autres appareils électriques de filtration, la fontaine à eau n’a nullement besoin d’un raccordement électrique pour fonctionner. Elle enlève toutes les substances intruses que contient l’eau. C’est une solution autonome. La fontaine à eau comprend plusieurs étapes, ce qui lui permet d’évacuer tous les microorganismes, les molécules lourdes et tout ce qui peut être polluant.

L’amélioration de la qualité de son eau pour éviter le calcaire passe l’utilisation des appareils de filtration tels que l’adoucisseur d’eau, la carafe filtrante, le filtre anticalcaire, l’osmoseur et la fontaine filtrante. Aussi, importe-t-il de nettoyer fréquemment la robinetterie est ses accessoires pour profiter d’une eau de bonne qualité.