Vie de couple : Les ultimatums sont-ils une bonne idée pour sauver une relation de couple ?

Quand le désaccord persiste dans une vie de couple, les partenaires peuvent recourir à l’ultimatum. Cette méthode est-elle une bonne idée ?

Dans une vie de couple, les partenaires doivent toujours faire face à des divergences d’opinion. Ainsi, il peut arriver que ces derniers se trouvent dans un total désaccord qui persiste.

Quand cela survient, il y en a ceux qui ont recours à l’ultimatum afin de régler le problème. Est-ce que cette méthode est la meilleure solution ? Les experts nous donnent la réponse.

Vie de couple : Les partenaires ne sont pas toujours en accord dans une relation

Quand on s’engage dans une vie de couple, on s’attend toujours à ce que cela dure longtemps. Pour cela, il faut qu’il y ait des efforts de la part de chaque partenaire. La meilleure chose à faire est sûrement d’avoir un projet ensemble. Ainsi, il peut franchir de nouvelles étapes dans leur relation. Ce qui n’est pas toujours évident la plupart du temps.

Au fur et à mesure que la relation perdure, il se pourrait que l’un des partenaires change. D’ailleurs, cela arrive souvent dans une vie de couple. Dans ce cas là, le couple se retrouve alors dans un stade où il doit se poser des questions sur l’avenir de leur relation. En effet, il y a des moments où il doit prendre des décisions pour avancer.

Ainsi, il pourrait arriver que l’un des partenaires refuse d’accepter l’autre. Cela peut s’agir d’un mariage ou encore d’une étape que leur vie de couple doit franchir. Et si l’autre ne décide pas à s’y adhérer, cela peut mettre fin à leur relation. Quand cela se présente, une solution s’impose la plupart du temps. Ce qui nous amène à parler de l’« ultimatum ». Le plus souvent, l’ultimatum survient dans une vie de couple quand il n’y a plus d’autres solutions.

En fait, il s’agit d’une condition que l’un de partenaire imposé pour la relation se poursuive. Si l’autre ne remplit pas cette dernière, cela peut conduire à leur rupture. Ainsi, on se pose la question sur la nécessité de cette méthode. Autrement dit, faut-il vraiment en arriver là ?

L’ultimatum est-il la meilleure solution ?

Tout d’abord, il faut savoir que poser un ultimatum dans une vie de couple constitue un risque. Par ailleurs, on doit savoir que dans une relation, rien ne se force. En cas d’une divergence d’opinion, la meilleure chose à faire est la communication. Autrement dit, il faut essayer de trouver les moyens d’exprimer ses besoins à l’autre calmement.

Ainsi, il ne faut jamais forcer notre conjoint à suivre notre volonté dans une vie de couple. D’après un spécialiste : « Lancer un ultimatum peut donner l’impression que vous n’êtes pas disposé à parler… sur toute autre option ». Ce qu’il a ensuite poursuivi par : « Ce qui met beaucoup de pression sur l’autre personne et sur la relation elle-même ».

Bref, l’ultimatum est loin d’être la meilleure solution. Par ailleurs, il faut savoir que l’ultimatum peut avoir des mauvaises conséquences dans une vie de couple. On peut même dire que cela peut conduire dans une relation toxique. En effet, cela peut affecter individuellement les deux partenaires. Cela peut se constater surtout sur le long terme. Même si l’autre a accepté l’ultimatum, cela ne veut pas dire que le problème est résolu.

Quand l’un des partenaires a accepté involontairement l’ultimatum, il va s’en rendre tôt au tard que c’était une mauvaise idée. Ainsi, il pourrait avoir des ressentiments pour son conjoint. Ce qui va provoquer un non-épanouissement dans la vie de couple. Qu’est-ce qu’il faut faire quand il y a une divergence d’opinion dans une relation ? Apparemment, il existe plusieurs solutions.

Vie de couple : Qu’est-ce qu’il faut faire à la place d’un ultimatum ?

La bonne nouvelle c’est qu’on n’a pas besoin de recourir à l’ultimatum pour sauver la vie de couple. Afin d’éviter d’en arriver à ce stade, la meilleure chose à faire c’est de communiquer ses besoins fréquemment. Autrement dit, il faut que les deux partenaires soient transparents l’un envers l’autre sur leurs envies.

Ainsi, les conflits peuvent se régler en trouver des compromis. Pour en savoir plus sur le sujet, on peut se fier aux explications du Dr Jenn Mann. Il s’agit d’un thérapeute de vie de couple. Comme il disait : « Exprimez votre besoin de passer à l’étape suivante dans votre relation d’une manière claire, mature et aimante ». Le spécialiste a fait savoir qu’il est important d’entendre les raisons du refus de votre partenaire.