Comment faire pour avoir une maison sûre pour les enfants et agréable pour les adultes !

Est-ce possible d’avoir une maison qui plait autant aux enfants qu’aux parents ? Peut-on avoir un intérieur à la décoration au goût des adultes et parfaitement sûre pour les enfants ? La réponse est OUI !

Comment faire pour avoir une maison sûre pour les enfants et agréable pour les adultes !

Pour cela quelques compromis sont bien sûr nécessaires, mais avec un minimum d’efforts il est relativement simple d’avoir un logement dans lequel on se sent bien et que les enfants de tout âge adorent.

Comment rendre son logement sûr pour les enfants ?

C’est le premier aspect à considérer au moment de réaménager votre intérieur pour la vie de famille. En effet, quelques mesures simples pour minimiser les risques d’accident domestique permettent aux enfants et aux parents de profiter pleinement de la maison, en toute tranquillité. 

De la protection des prises à l’installation de volets roulants électriques, il existe de nombreux aménagements à mettre en place pour que votre intérieur soit sûr pour les enfants de tout âge.

Le « bon sens parental » est le meilleur moyen d’éviter les accidents domestiques. Ainsi, tout ce qui peut être dangereux (objets coupants, produits d’entretien…) ou irremplaçable (souvenirs de famille, objets d’art…) doit être tenu hors de portée des enfants. 

Pour vous rassurer, vous pouvez toujours consulter cette liste d’astuces pour rendre la maison plus sûre pour vos enfants. Vous pourrez ainsi vous détendre lorsque vos enfants sont à la maison.

Comment garder sa maison en bon état ?

Maintenant que votre maison est prête à accueillir des enfants, il est temps de s’intéresser aux meilleures méthodes pour que votre intérieur reste propre et agréable. 

L’équilibre parfait

Dans la vie de tous les jours, les envies et besoins des adultes et des enfants diffèrent souvent. Comme souvent dans un tel cas, la clé est de trouver l’équilibre entre la nécessité d’avoir un intérieur adapté aux enfants et le besoin des parents d’avoir une maison à leur goût.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions satisfaisantes pour tout le monde : matériaux élégants et lavables, objets facilement réparables, et solutions de rangement variées.

Les murs

Plutôt que du papier peint, opter pour une peinture de qualité, lavable à l’eau évidemment. Vous pourrez ainsi appliquer la nuance souhaitée sur vos murs, varier les plaisirs, laisser libre cours à votre imagination… sans avoir à le regretter au premier coup de crayon de votre petit dernier !

De plus, peindre ses murs est simple et demande un investissement minimum : vous pourrez changer la couleur de votre intérieur à chaque fois que vous le souhaitez.


Le sol

Pour votre sol, vous disposez de deux solutions qui devraient donner entière satisfaction :

  • Le carrelage. Bien posé, il résiste aux verres d’eau (ou de vin…) renversés et aux objets qui tombent tout seuls de la table de la cuisine, mais il se lave aussi très facilement quand les enfants oublient d’enlever leurs chaussures pleines de boue après avoir joué dehors. Un inconvénient toutefois : à moins d’avoir le chauffage au sol, il donne froid au pied en hiver.
  • Le sol PVC. Il a les mêmes avantages que le carrelage, sans la sensation de froid. Moins résistant aux chocs et au passage (la couche de protection peut s’abîmer), il est en revanche disponible dans des centaines de motifs et de couleurs, et se pose simplement.

Si vous avez du parquet, il n’est pas forcément utile de le changer. Un bon traitement de protection, renouvelé régulièrement, devrait être suffisant. Et, dans le pire des cas, il est toujours possible de remplacer une latte.

À éviter absolument : la moquette. C’est un nid de saleté, très fragile, et qui ne résistera pas longtemps à la vie de famille.

Dans tous les cas, choisissez des produits de qualité, qui s’usent beaucoup moins vite.

Les meubles

Les tiroirs sans frein, les meubles avec un angle au niveau du visage, et les lourds plateaux en verre de table basse non fixés ont déjà été éliminés lors de la première étape, quand vous avez rendu votre intérieur sûr pour les enfants.

Mais quid du canapé, des armoires, de la cuisine ? Non, votre mobilier ne doit pas ressembler à celui d’une crèche.

Vous pouvez choisir des meubles au style qui vous plait, il suffit de vous assurer que les matériaux sont adaptés :

  • Pour les canapés, rideaux, tapis… choisissez un tissu déperlant et lavable. Pour votre sofa, une housse peut être une excellente idée.
  • Les meubles en mélaminé se nettoient facilement. Si vous avez des meubles en bois massif, penser à appliquer un traitement de protection.

Parfois, les solutions les plus simples sont les meilleures… Ainsi, une simple nappe cirée sur la table à manger permet aux enfants de faire de la pâte à sel ou dessiner sans aucun risque pour le mobilier.

Comment garder son logement bien rangé ?

Les enfants peuvent avoir besoin d’aide pour ranger leurs affaires, et il est probable que, jusqu’à ce qu’ils grandissent, vous trouviez plus de désordre chez vous que vous ne le voudriez.

Des jouets des plus petits aux vêtements sales et accessoires de sport des adolescents, ces objets ont une tendance naturelle à s’éparpiller un peu partout, même dans les endroits les plus improbables.

Bien entendu, l’éducation des enfants est le meilleur moyen de minimiser ce problème, mais tel n’est pas le sujet de l’article. On vous donne donc deux conseils d’aménagement de votre intérieur, pour que votre maison reste organisée.

Multiplier les rangements

Étagères, malles, paniers, tiroirs sous le lit… Si vous voulez que vos enfants rangent leurs affaires, il faut leur en donner la possibilité !

Les vêtements et jouets occupent vite un grand volume, et vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace de rangement pour que tout puisse y tenir. Si le coffre à jouets est déjà plein, comment voulez-vous que votre enfant y mette ses peluches ? Elles restent donc sur le tapis du salon, c’est normal…

Au fait, si vous souhaitez que vos enfants rangent leurs affaires, il est important de leur expliquer quel est votre système d’organisation, voire les impliquer dans celui-ci. Ceci les aide à s’en souvenir et leur permet de se responsabiliser. 

Ne garder que l’essentiel

Parfois, ce ne sont pas les enfants qui laissent trainer les objets, mais les adultes… Si votre garage est rempli de vélos d’enfants, est-ce la faute de vos adolescents, ou vous est-il difficile de vous séparer de tous ces souvenirs ?

N’hésitez surtout pas à vous débarrasser de tout ce qui ne sert plus, cela évitera d’encombrer votre intérieur. Donnez (ou vendez) les vêtements de bébé, les vieux jouets, les skis d’enfant… Vous récupérerez ainsi de l’espace de stockage.

Il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la patte, et à profiter pendant des années d’une maison agréable avec vos enfants.