Aide à domicile pour nos enfants : Comment faire pour bien la choisir ?

Compte tenu de la profession des parents ou de certaines contraintes de la vie, il devient nécessaire de faire garder son enfant. Généralement, certaines personnes recourent à la crèche ou aux collectivités.

Aide à domicile pour nos enfants : Comment faire pour bien la choisir ?

Mais ces solutions sont souvent contraignantes pour les papas et mamans. Le mieux est d’opter pour un aide à domicile pour enfant. Toutefois, le choix de ce professionnel ne doit pas se faire au hasard. En effet, son rôle ne se limite pas seulement à la garde d’enfant, mais à s’occuper de l’enfant dans tous les sens du terme.

C’est une grande responsabilité ! Pour cela, il est important de chercher un service d’aide à domicile adapté et fiable. Afin que cette étape se passe dans les meilleures conditions possibles, on met à votre disposition ce guide.

Quels sont les principaux critères de choix d’une aide à domicile ?

Que ce soit pour la première fois ou la énième fois, faire appel à une aide à domicile s’avère toujours une procédure assez stressante pour les parents. Pour vous simplifier la tâche, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Les qualifications et compétences

Dans le cadre de la recherche de la meilleure garde d’enfant, vous devez au préalable définir vos besoins. Ensuite, vous devez faire appel aux services d’une agence d’aide à domicile. Cet organisme se charge de vous mettre en contact avec des professionnelles qualifiées dans le domaine de la petite enfance.

Les principaux critères de choix d’une aide à domicile ?
Les principaux critères de choix d’une aide à domicile ?

Vous avez d’une part la garantie d’être en contact avec une personne sérieuse et d’autre part la possibilité de rencontrer plusieurs nounous. Vous pouvez ainsi faire une comparaison entre les différents profils. Portez votre choix sur une aide à domicile détentrice d’un BAFA ou d’un CAP petite enfance.

Ce faisant, vous êtes certain de choisir une garde d’enfant qui possède de réelles compétences. Faites confiance par exemple à Apef, l’agence d’aide à domicile pour trouver des professionnels compétents et fiables pour la garde de vos enfants.

Les qualités relationnelles

Il n’est pas possible d’engager une garde d’enfant avec qui le courant ne passe pas aussi bien avec vous qu’avec vos enfants. Pour cela, n’hésitez pas à rencontrer ces professionnelles afin de prendre le temps de discuter de vos attentes. Lors du premier entretien, vous pouvez avoir une idée sur le fait qu’elle possède ou pas des qualités relationnelles.

Optez pour une nourrice qui partage les mêmes valeurs que vous, car elle passera plus de temps avec vos enfants. N’oubliez pas que sa personnalité et son mode de vie auront une influence sur la personnalité de votre enfant.

Les activités à réaliser

Il est recommandé de choisir une garde d’enfant polyvalente. Il s’agit d’un choix avantageux, car la nounou ne s’occupera pas uniquement de chercher votre enfant à l’école et de le garder en votre absence. Outre ces fonctions, elle peut aussi préparer son repas, lui donner le bain ou apporter son aide à votre enfant concernant ses devoirs. Lors du premier entretien, la nourrice devra détailler ses prestations.

Pourquoi faire garder son enfant par une aide à domicile pour enfant ?

En dehors du fait qu’il s’agit d’une solution qui vous permet de vaquer comme il le faut à vos occupations en toute sérénité, faire garder son enfant par une aide à domicile vous permet de prétendre à des prestations familiales. Il s’agit principalement des aides de la CAF/MSA. Toutefois, certaines conditions strictes doivent être respectées.

Faire garder son enfant par une aide à domicile
Faire garder son enfant par une aide à domicile

Par exemple, votre enfant doit avoir 6 ans minimum avec une durée de garde maximale de 16 heures. Les parents bénéficient également d’un avantage fiscal. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 50 % en moyenne sur toutes leurs dépenses. Toutefois, l’ensemble des dépenses est retenu dans la limite d’un plafond de 12000 € par an et par foyer fiscal.