Voir Ne plus voir le sommaire
- > Pourquoi offrir un babyfoot à nos enfants ?
- > Le babyfoot permet de réduire le temps passé devant les écrans
- > Le babyfoot peut se jouer en famille ou entre amis
- > Le babyfoot s’intègre dans tous les cadres et styles de décoration
- > Le babyfoot, pour faire bouger les enfants !
- > Organisez des mini-tournois pour les motiver !
- > Comment choisir votre modèle de babyfoot ?
- > Les dimensions de la table de babyfoot
- > Le design de la table de jeu
- > Les options du babyfoot
- > Vous voulez démarrer votre première partie de baby ?
Afin de limiter l’usage des tablettes, des téléphones et de la télévision, nous vous proposons d’initier vos enfants à d’autres jeux comme le babyfoot. Découvrons ensemble les nombreux avantages d’avoir un babyfoot chez soi !
Pourquoi offrir un babyfoot à nos enfants ?
Autrefois réservé aux salles de bistrots, le babyfoot est désormais un accessoire de divertissement très prisé par les familles. Les avantages de cette activité sont nombreux.
Le babyfoot permet de réduire le temps passé devant les écrans
C’est sans aucun doute le plus grand avantage d’une table de babyfoot. Elle permet à vos enfants et ados de réduire le temps passé devant la télévision, les jeux vidéo et les jeux en ligne. Cette alternative ludique leur permet par ailleurs de vivre des moments de partage avec des amis bien réels, ou avec des membres de la famille.
De plus, le babyfoot est un jeu qui aide votre enfant à développer sa coordination musculaire afin de jouer avec précision. Acquérir un babyfoot pour enfant, c’est lui donner l’occasion de découvrir une nouvelle passion plus saine. Il pourra ainsi passer de superbes après-midi avec ses amis à renforcer leurs liens.
A lire aussi : Temps d’écran de vos ados : Ces 3 astuces pour le rendre utile et enrichissant !
Le babyfoot peut se jouer en famille ou entre amis
Il n’y a pas d’âge pour jouer au babyfoot. C’est une activité qui fédère aussi bien les petits que les grands. Ce jeu est donc un bon moyen de consolider les liens amicaux et familiaux, et de rapprocher les différentes générations.
L’organisation de parties en famille permet aux parents de mieux connaitre leurs enfants et de partager des moments de complicité avec eux.
Le babyfoot s’intègre dans tous les cadres et styles de décoration
Il existe différents modèles de babyfoot. Ils peuvent donc être adaptés à la taille des enfants par exemple. La multitude de designs et dimensions disponibles sur le marché fait du babyfoot un accessoire également décoratif.
Il peut trouver sa place dans le séjour, la chambre d’enfants, une terrasse, une salle de jeu, etc. Même dans un appartement, vous pouvez profiter de ce jeu en optant pour un modèle pliable, qui peut se ranger facilement.
A lire aussi : Ces 4 astuces incontournables pour booster la santé de vos enfants au primaire cette année !
Le babyfoot, pour faire bouger les enfants !
En dehors du côté ludique, le babyfoot est considéré par un grand nombre de personnes comme un véritable sport. Il existe à cet effet de nombreux tournois internationaux. Grâce à ce jeu, votre enfant acquiert donc une grande capacité de concentration et développe sa compétitivité.
Le babyfoot aide au développement de l’esprit d’équipe et amène l’enfant à mieux gérer les échecs et les victoires. À long terme, il pourra se lancer dans une carrière de joueur professionnel ou s’engager dans un autre sport de compétition, car il aura déjà développé un grand nombre de qualités.
Organisez des mini-tournois pour les motiver !
Créer des équipes et organiser un tournoi le temps d’un week-end vous permettra de passer de merveilleux moments en famille. Ce sera par ailleurs un challenge pour votre enfant, qui sera motivé par le tournoi en cours. Son objectif : se surpasser, évoluer, pour gagner le tournoi !
C’est un moyen intéressant de lui faire oublier les écrans, pour le garder concentré sur un challenge à la hauteur de ses ambitions, et particulièrement ludique.
A lire aussi : De Sophie la girafe aux innovations éducatives : Un parcours qui est très enrichissant !
Comment choisir votre modèle de babyfoot ?
Comme tout autre objet destiné à votre enfant, le choix du babyfoot doit se faire avec soin. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de lui offrir la meilleure expérience de jeu possible.
Les dimensions de la table de babyfoot
La table doit être adaptée à la taille de votre enfant afin de lui faciliter la manipulation des barres. Les modèles allant jusqu’à 70 cm sont à privilégier pour les moins de 10 ans. Vous pouvez également choisir le nombre de barres afin de vous adapter au nombre de joueurs, et vous permettre d’organiser des tournois.
Le poids est également un élément important à prendre en considération. Pour un modèle pour enfant, il est préférable de choisir un modèle léger que vous pourrez éventuellement déplacer d’une chambre à une autre. Les modèles familiaux sont plus lourds (entre 70 kg et 80 kg) pour une taille allant parfois au-delà de 90 cm. Ce type de babyfoot est plus adapté pour les ados et est plus aisé à manipuler pour les adultes également.
Le design de la table de jeu
Les babyfoots sont généralement conçus en bois. Mais il existe une multitude de coloris qui plairont à vos enfants. Vous avez également la possibilité d’acquérir des modèles dont les joueurs représentent des équipes connues ou des personnages enfantins. Idéal pour motiver encore plus votre enfant s’il est fan d’une équipe de foot en particulier !
Les options du babyfoot
Certaines tables sont vendues avec un monnayeur. Mais contrairement aux modèles que l’on trouve dans les bistrots, les pièces de monnaie sont remplacées par des jetons. Vous pouvez également choisir des poignées spéciales pour les barres, ou choisir une table convertible en tennis de table ou en table de billard.
Voilà un autre avantage qui pourra motiver votre enfant à quitter encore plus souvent les écrans : plus de jeux à portée de main, c’est plus de temps passé loin de la TV !
A lire aussi : Comment faire pour établir des menus sains et variés pour votre bébé ?
Vous voulez démarrer votre première partie de baby ?
Après l’acquisition de votre babyfoot, il faudra apprendre à votre enfant à s’en servir. Et cela passe bien sûr par l’apprentissage des règles du jeu. Ces dernières sont de deux ordres : les officielles et les règles de bistrots.
Nous vous conseillons de privilégier la maitrise des règles officielles pour que votre enfant puisse jouer avec n’importe qui. Le concept général est le même que celui du football et consiste à marquer dans le camp adverse.
Pour cela, il faut faire bouger les barres des défenseurs, des attaquants et du gardien. Les équipes peuvent rester dans le même camp ou en changer après chaque manche. Il est toutefois strictement interdit de mettre les mains à l’intérieur de la table de babyfoot lorsqu’une partie est en cours.
Il existe beaucoup d’autres règles en ce qui concerne le comptage des points, les pénalités, etc. Mais il est possible de faire des ajustements pour les parties en famille afin de vivre de beaux moments de convivialité.