Les 7 reliques : Un classique du genre fantasy signé Joffrey Lebourg

Les Sept Reliques et une saga littéraire de genre heroic-fantasy écrite par Joffrey Lebourg, qui a été republié. L’ouvrage parait ce jour chez l’éditeur Des Auteurs Des Livres.

Les 7 reliques : Un classique du genre fantasy signé Joffrey Lebourg

Le premier tome correspond au Réveil d’Entropia et s’étend sur 372 pages, ce qui en fait un roman relativement épais. Ce type de lecture réserve souvent des volumes conséquents, celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les multiples informations contenues dans ce premier roman permettent de construire tout l’univers cousu autour des Sept Reliques. Le créateur Joffrey Lebourg est un jeune écrivain français explique l’idée derrière ce projet d’une manière poétique et originale : avant d’être un ouvrage véritable, l’histoire lui est apparue sous forme de rêve. Un travail qu’il a fallu étoffer pendant de nombreuses années et qui force le respect pour un artiste passionné.

Tout d’abord, le livre s’ouvre sur plusieurs cartes en couleurs et annotées d’éléments tels que les forêts, les régions. Afin de détailler au maximum son projet, l’auteur a inclus une échelle en lieues marines. Quelques illustrations comme des bateaux et des monstres (kraken, dragon) sont également remarquables. Le premier chapitre débute par le titre « Rivalité de Maisons », et introduit le premier personnage principal de la série, Cordélia.

D’emblée, la présence d’une documentation riche permet au lecteur de se situer. L’intrigue classique répond aux codes du genre de la fantasy. De nombreux éléments et aventures se déroulent, dans un rythme effréné qui donne l’occasion au lecteur de profiter d’une histoire où l’action est centrale. 

Les héroïnes principales sont des jeunes filles, dont le destin va être de s’unir, pour sauver ce monde complexe aux références évidentes à des sagas comme Le Trône de Fer de George R.R. Martin, Le Sorceleur d’Andrzej Sapkowski, et bien entendu la bibliographie de J.R.R Tolkien, qui a véritablement fondé ce genre de construction/modèle littéraire. Un bestiaire solidement ancré dans l’imaginaire collectif permet au lecteur de visualiser le monstre ou la créature concernée par tel chapitre. Ainsi, il est difficile de se perdre, grâce à un univers qui répond déjà aux « clichés » de l’heroic fantasy, puisque le Réveil d’Entropia réunit tous les éléments types pour une saga de ce type. Le style d’écriture oral est également très accessible, rendant la lecture rapide et sans effets à rallonge, qui pourraient alourdir le discours.

Les registres se mélangent, aboutissant à un livre à la plume étonnante qui semble changer de personnalité. C’est sans aucun doute la jeunesse de l’auteur qui est ici en cause, surtout si le travail a nécessité des années de maturation.

Les 7 reliques, tome 1 par Joffrey Lebourg
Les 7 reliques, tome 1 par Joffrey Lebourg

Le personnage de Cordélia est orpheline, sans cesse baladée entre différentes familles d’accueil, elle cherche simplement à se faire une place dans ce monde suis nouveau. Malgré le contexte fictif et quasi féerique des Sept Reliques, de nombreuses thématiques bien réelles sont abordées. Alors que le sort semble s’abattre sur la jeune fille, la réponse à ses tourments lui parvient, d’une manière quasi biblique.

Le messager prénommé Luxdel, qui rappelle fortement l’Ange Gabriel pointe du doigt le coupable, sous la forme d’un démon exclu depuis la nuit des temps. À la manière d’un Lucifer préparant l’Apocalypse depuis les Enfers, Entropia est bien déterminé à faire son retour. Pour contrecarrer ce plan destructeur, Cordélia va jouer un rôle majeur. Le prénom de l’héroïne est-elle délibérément inspirée de Cornelia, une des sorcières du magazine « Witch Mag » qui passionnait les adolescents nés dans les années 90 ? Ce comics d’Elisabetta Gnone reprenait lui aussi des thématiques très importantes pour l’auteur, comme l’amour et l’entraide. Pour les ados de la génération de l’écrivain, c’est également Cordélia Chase, rivale au caractère bien trempé de Buffy Summers dans le show Buffy contre les vampires… Ce premier tome est donc un concentré de mini-références voulues ou non, qui parleront aux nouveaux trentenaires de 2022…

Écrire une série de fantasy n’est pas un projet aisé. L’effort est ici récompensé par un sens de l’organisation qui se remarque au gré de la lecture, sans prise de risque. Plutôt que s’embarquer dans des histoires alambiquées et des connexions tirées par les cheveux, Joffrey Lebourg préfère présenter une légende qui n’est pas révolutionnaire, mais qui tient debout. Avant Les Sept Reliques, l’auteur avait déjà publié d’autres œuvres. En flirtant avec des récits fondateurs où les héros mythiques de la Grèce Antique sont élus par des dieux qui se jouent du destin, Cordélia va tout tenter pour renverser la tendance. Va-t-elle y parvenir ? La réponse prendra la forme d’une longue aventure, qui vaut sans aucun doute le détour…

Le site du livre : https://les-sept-reliques.fr/

Pour commander le livre :