Régime minceur : Découvrez les idées de détox sans sucre pour des pâtisseries saines !

On a toutes essayé d'arrêter le sucre du fait qu’il est mauvais pour la santé. C'est pourtant possible d’en consommer sans danger. Il est quand même recommandé de suivre les conseils des experts.

Régime minceur : Découvrez les idées de détox sans sucre pour des pâtisseries saines !

Bérengère Philippon est une scientifique de formation et une ex-accro aux sucreries. Cette auteure des tomes 1 et 2 de «Je réussis ma détox sucre», parue dans les éditions La Rousse est créatrice du compte instagram @0sucre_et_igbasn.

Elle nous y donne ses astuces et recettes. Dans ses conseils, elle nous livre des techniques pour concocter des plats à faible index glycémique.

Comment entretenir un régime minceur efficace ?

L’auteure indique qu’elle réduit généralement les quantités indiquées de sucrants de 30 % sans que cela ait un impact sur le goût de la nourriture. Et cela davantage si la recette contient des fruits, du chocolat, des épices tels que les extraits de vanille ou de cannelle. En effet, pour un régime minceur, il faut miser sur le sucre de bouleau. Ce dernier est sans fructose ni glucose.

Pour un bon régime minceur, privilégiez les matières grasses. Elles font chuter l’IG global de votre recette et rassasient plus vite. Aussi, elles apportent de la douceur et développent des arômes. Cela permet de moins sucrer. L’experte utilise des huiles d’olives ou de noisette. Ils peuvent être chauffés. A noter que le goût de l’olive disparaît à la cuisson. En ce qui concerne les fibres, vous pouvez consommer des purées d’oléagineux tels que les amandes et les noisettes. Il y a également des crèmes végétales tels que le coco, le cajou ou l’amande.

Pour les farines, c’est une alternative aux farines de blé raffinées de référence T45 ou T55. Vous pouvez faire des associations avec de la farine intégrale comme le blé, épeautre ou le quinoa ainsi que les poudres d’amandes ou de noisettes. Une autre option pour un régime minceur : la farine d’orge qui a un IG bas. Cette dernière remplace la farine classique, sans alourdir les gâteaux.

Si le glucose produit par les glucides que nous mangeons constitue le carburant essentiel de nos cellules, les pics d’insuline à répétition pour réguler la glycémie dérègle le mécanisme. Chaque pic réveille une zone cérébrale en lien avec une attirance pour le sucré. C’est ce qui favorise la prise de poids. D’où la nécessité de faire un régime minceur.

Des recommandations à suivre !

Pour un régime minceur, consommez un petit déjeuner salé. En effet, c’est au réveil, après une nuit de jeûne, que notre corps est particulièrement sensible au glucose. Des études ont montrés que d’importants pics de glycémie à ce moment-là déclenchent des baisses d’énergie dans la matinée ainsi que des fringales. Cela dérègle aussi la glycémie pour la journée.

Une mauvaise habitude que vous devriez cesser également. Oubliez les jus d’orange, les croissants, le pain, les croissants ou la confiture. Optez pour des préparations salées car pour suivre un régime minceur, il faut associer protéines, graisses et fibres. Recyclez les restes du dîner ! Par exemple une omelette avec des morceaux d’avocat, de tomates cerises, du pesto ou du parmesan.

Prenez un repas bien ordonné pour que votre régime minceur soit efficace ! Les aliments ingérés par ordre change tout! À commencer par les fibres comme les crudités ou les légumes. Ensuite, par les protéines et les graisses tels que la viande, le poisson, les légumineuses, les œufs et les produits laitiers. Terminez par les glucides c’est-à-dire les féculents, les fruits et les pâtisseries.

En ordonnant ainsi nos repas, nous assurons de suivre le bon régime minceur. Nous pouvons diminuer, à calories égales, le pic de glycémie à 73 %. Savez-vous que les fibres tapissent les parois de l’intestin d’un gel freinant le passage du sucre dans le sang? Les protéines et les graisses par contre ralentissent la vidange gastrique. Le repas fini, le glucose produit par les glucides parviennent plus lentement dans le sang.

Suivez des formations pour le régime minceur idéal!

Les professionnels le savent bien, ils y suivent des formations. Cette adresse s’ouvre au public, même novice. Un apprentissage à la pointe par le chef Eric Briffard et par la nutritionniste Yasmine Bouziane. Ils nous apprennent à conjuguer régime minceur et gastronomie. Ils nous donnent aussi des recettes équilibrées lors des ateliers d’une demi-journée ou d’une semaine.

Dans ces ateliers, on y prépare des desserts sains, où les sucres naturels sont utilisés avec modération. C’est le cas de la tartelette sarrasin mandarine sans gluten! Où on privilégie les crèmes végétales. C’est un peu sophistiquée, mais facile à réaliser. Ces préparations donnent envie de recevoir et nous réapprennent à adopter les bons réflexes pour avoir un régime minceur. Les plats salés sont aussi au rendez-vous.