Cashback : Quels sont les différents avantages pour les shopping addicts ?

L'achat en ligne est de plus en plus présent dans le quotidien des Français. Que ce soit pour faire ses courses, acheter des accessoires de mode pour soi-même ou offrir un cadeau à un ami, environ 7 internautes sur 10 ont déjà opté pour un site de e-commerce.

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous faites partie de cette majorité, notez qu’il est possible de limiter vos dépenses grâce au système de cashback. Qu’est-ce que le cashback et comment fonctionne-t-il ? Comment pouvez-vous faire des économies grâce au shopping sur internet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système du cashback et ses avantages pour le consommateur.

Le cashback : comment ça marche ?

Dépenser pour gagner de l’argent : c’est sur ce principe que repose le cashback qui est une stratégie de marketing née aux USA et exportée en Europe dans les années 1990. En France, le système de cashback était notamment proposé par les banques avant d’être disponible sur internet grâce à des plateformes spécialisées. Ces sites web ou applications vous permettent d’acheter chez des partenaires afin de profiter d’une commission pouvant aller jusqu’à 30 %.

Cashback shopping en ligne
Cashback shopping en ligne

Le cashback est différent d’une réduction. Lors de votre achat, vous payez le prix proposé pour l’article qui vous intéresse. En retour, la plateforme de cashback vous rembourse une partie de vos dépenses selon le pourcentage de commission affiché au préalable. Mais d’où vient cette commission qui vous est reversée ? En effet, les sites web ou applications de cashback sont ce qu’on peut considérer comme des apporteurs d’affaires. Chaque fois qu’un consommateur fait du shopping par leur canal, ils bénéficient aussi d’une commission qui est partagée avec l’acheteur.

Cashback : un bon plan pour faire des économies sur vos achats

Le cashback est le meilleur moyen d’économiser de l’argent si vous aimez effectuer vos achats sur internet. Le premier avantage de ce système concerne le prix des articles. Le coût de ce que vous achetez n’augmente pas parce que vous passez par une plateforme de cashback. Par exemple, si le produit coûte 5 euros sur AliExpress ou Amazon, il coûtera le même montant si vous utilisez un service de cashback. Et ce n’est pas tout.

Profitez des bons de réduction sur vos articles

En plus de bénéficier d’une commission sur chaque achat, vous êtes éligible aux offres exclusives (réductions ou services de livraison gratuite) que proposent les partenaires de votre plateforme de cashback. Certaines plateformes vous proposent de comparer les offres de réduction de différents sites de vente pour le produit que vous souhaitez acheter. Notez également qu’il est possible d’obtenir des codes promo selon votre niveau de fidélité. Il peut s’agir d’un bon d’achat ou d’un bon de réduction.

En général, les applications de cashback proposent un programme d’affiliation à leurs utilisateurs. Vous pouvez proposer ce bon plan à vos proches et les inviter à s’inscrire grâce à un code ou un lien de parrainage. En retour, vous bénéficiez de plusieurs avantages non négligeables.

La possibilité de retirer votre argent par virement bancaire

Lorsque vous êtes membre d’un programme de cashback, il n’est souvent pas possible d’accéder à votre argent après le premier achat. La totalité des plateformes de cashback exige un montant minimum de retrait. Il varie généralement de 5 à 50 euros. Une fois ce montant atteint, vous pouvez l’utiliser pour acheter d’autres produits et enrichir votre portefeuille de cashback. Cependant, vous avez également la possibilité de retirer votre argent par virement bancaire, chèque ou PayPal.

L’inscription à un programme de cashback est gratuite. Sur la plupart des sites spécialisés, les mêmes informations vous seront demandées pendant l’étape de l’inscription : votre nom et prénom, votre adresse mail, votre adresse de résidence… Vous devez également renseigner vos coordonnées bancaires pour faciliter le paiement.

Comment choisir sa plateforme de cashback ?

Le choix d’un programme de cashback doit se faire selon plusieurs critères. Le plus important est sans doute l’accessibilité du programme. Il est préférable d’opter pour une plateforme accessible et facile à utiliser sur un téléphone mobile. Cela vous permet de profiter du cashback partout et n’importe quand. Pour vous faciliter l’utilisation, certaines entreprises vous proposent un service accessible via un site web, une application mobile et une extension de navigateur. Cependant, vous devez aussi penser aux avantages financiers qu’un programme peut vous offrir avant d’effectuer un choix.

Les partenaires de votre site de cashback

Un programme de cashback avantageux, c’est avant tout celui qui propose le plus de boutiques en ligne. Avant de vous inscrire, n’hésitez pas à vérifier les partenaires de chaque plateforme. On vous recommande de privilégier les programmes qui ne se limitent pas aux géants du e-commerce comme Amazon, Conforama ou AliExpress. Certains programmes vous permettent aussi de profiter d’un remboursement partiel grâce à :

  • un achat en commerce de proximité,
  • un achat de billet d’avion,
  • une souscription dans une banque en ligne,
  • une location de voiture,
  • un abonnement VPN.

Plus une plateforme propose de partenaires, plus vous avez la chance d’augmenter vos revenus en cashback.

plateforme cashback achat en ligne
plateforme cashback achat en ligne

Le taux de commission proposé

Avant de vous inscrire, renseignez-vous sur le taux de commission qu’offre le site. Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, ce taux peut varier de 1 % à 30 %. Cependant, certains sites de cashback se limitent à un remboursement de 5 %. Par contre, d’autres proposent des commissions qui dépassent parfois les 30 %. On vous conseille également de vérifier le montant minimum exigé pour effectuer une demande de paiement. S’il est supérieur à 50 euros, évitez de vous inscrire.

Il est possible qu’une plateforme vous prélève des cotisations annuelles. Pour éviter toute surprise désagréable, pensez à consulter les conditions générales afin de mieux comparer les différents programmes de cashback.

Demander l’avis des autres internautes

L’avis des autres utilisateurs est le meilleur moyen de savoir si une application de cashback est avantageuse ou sérieuse. Il existe plusieurs forums d’utilisateurs de cashback sur internet. Vous pouvez y découvrir des retours d’expérience d’autres utilisateurs.

En définitive, le cashback est un concept avantageux aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Le premier fait des économies tandis que le second augmente sa clientèle. Si vous préférez faire vos achats en ligne, ce programme peut être très bénéfique pour les grosses dépenses.