Perte de poids : Avec ces méthodes, perdre du poids après 40 ans ne sera plus un problème !

Après 40 ans, maintenir son poids idéal devient de plus en plus difficile. Avec les méthodes suivantes, vous pouvez éviter de prendre de poids malgré votre âge.

Perte de poids : Avec ces méthodes, perdre du poids après 40 ans ne sera plus un problème !

La plupart des personnes ne font pas beaucoup attention à ce qu’elle mange. En voyant leur prise de poids à 40 ans, on se demande enfin pourquoi on en est arrivé là ?

D’autant plus qu’à cet âge, il est devenu plus difficile d’entamer une perte de poids. Dans cet article, on va tout vous expliquer. En bonus, on vous donne les bonnes méthodes pour mincir.

Perte de poids : Pourquoi on prend du poids à l’âge adulte ?

Après la quarantaine, notre corps va-t-il subir une prise de poids ou au contraire une perte de poids ? Face à cette question, chacun a son propre point de vue. Mais qu’est-ce qui se passe vraiment ? Des recherches récentes peuvent apporter une précision. D’après ces dernières, on prend en moyenne deux kilos par an à partir de l’âge adulte. Ce qui veut dire qu’on prend du poids.

En suivant cette affirmation, il se peut qu’on gagne 10 à 20 kilos durant une décennie. Évidemment, une situation qui peut rendre la perte de poids un peu compliquée. Mais quelles sont donc les raisons ? Chez la femme, on pense très vite que cela a un rapport avec les hormones ou encore le ralentissement du métabolisme. Toutefois, ce n’est pas forcément le cas.

Pour commencer, c’est vrai qu’il n’est pas évident d’observer une perte de poids après la ménopause. D’après les statistiques, la majorité des femmes gagne 2,5 à 7 kg en moyenne après cette période. Cependant, la vraie raison de la prise de poids ne se résume pas seulement à cela. Selon une étude publiée en août 2021, l’explication est simple. Les personnes de cet âge mangent plus de calories qu’ils n’en brûlent.

Ainsi, il est clair que la prise de poids n’a rien avoir avec le ralentissement du métabolisme. Par ailleurs, l’étude a aussi révélé une autre information importante. La difficulté de perdre du poids n’est pas vraiment différente chez les femmes et les hommes. Et cela, en tenant compte du taux métabolique c’est-à-dire de la quantité d’énergie que le corps brûle au repos. Apparemment, ce dernier change plutôt en fonction de la tranche d’âge.

Comment faire pour mincir après 40 ans ?

Malgré la prise de poids à partir de la quarantaine, il est toujours possible de maintenir son poids idéal. D’ailleurs, la méthode est toujours la même que vous soyez 30 ou 50 ans. Mais comment faire alors ? Pour commencer, il faut mettre de l’ordre dans votre alimentation. Cela consiste surtout à avoir des habitudes précises dans le choix de vos aliments. Afin d’y parvenir, avoir un journal ou une application est une excellente idée. Cela vous aidera énormément dans le processus de perte de poids.

Une autre méthode aussi est de préparer son repas soi-même. L’avantage est qu’en faisant cela, on peut contrôler les calories qu’on mange. Ainsi, essayez de trouver du temps pour faire vos courses chaque semaine. Une bonne chose puisqu’on évite en même temps de manger à l’extérieur et les nourritures malsaines qui ne favorisent pas du tout la perte de poids.

Évidemment, faire du sport est toujours une bonne alternative quand on décide d’entamer une perte de poids. Ainsi, il faut faire de l’exercice régulièrement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut se lancer dans des entraînements intenses. Pour simplifier, juste une marche rapide, un peu de jogging ou un vélo elliptique peut faire l’affaire. L’objectif, c’est de prendre du temps pour brûler des calories.

Pour finir, parlons du sommeil. En effet, dormir est le meilleur moyen de gérer le stress. Si vous dormez mal, vos hormones risquent d’être perturbées. Ce qui pourra vous rendre obèse ou encore diabétique, donc une prise de masse. Evidemment, vous ne pouvez pas commencer votre perte de poids dans ces conditions et espérer en retirer des résultats. L’idéal est d’avoir un sommeil de sept à neuf heures par nuit.

Perte de poids : Combien de calories il faut manger par jour ?

Si la perte de poids est importante, c’est parce qu’elle nous permet de se sentir bien malgré l’âge. Avoir trop de graisses n’est jamais bon pour la santé. Cependant, il ne faut pas s’y prendre n’importe comment. Effectivement, se lancer dans un régime alimentaire sans bien réfléchir peut nous soumettre à de graves risques.

Ainsi, il faut surveiller notre apport calorique quotidien. L’idéal est entre 300 à 500 calories par jour. En procédant comme cela, vous pouvez être sûr de perdre un à deux kilos toutes les semaines. Par conséquent, la perte de poids sera le dernier de vos soucis. Désormais, vous saurez comment faire pour éviter les prises de masse après la quarantaine.