Pâques 2022 : Une idée de recette pour faire plaisir à votre famille cette année !

Vous avez besoins de recette Pâques ? Voici la recette idéale signée Laurent Mariotte.

Pâques 2022 : Une idée de recette pour faire plaisir à votre famille cette année !

En guise d’entré pour un repas de famille ou pour un pique-nique, il peut être aussi servi lors d’un apéro-brunch ou en goûté. Avec un temps de préparation et de cuisson rapide, les scotchs eggs aussi appelé œufs écossais vont refaire votre menu.

Il s’agit d’une des recettes qui peuvent se faire à Pâques, en rapport avec les œufs. Je vous délivre ici la recette des scotchs eggs de Laurent Mariotte.

La recette Pâques : des scotchs eggs pour les fêtes de Pâque

Cette recette Pâques nécessite notamment : 6 œufs, du sel et du poivre. En ce qui concerne la farce, il vous faudra : 200 g de veau haché, 1 oignon rouge, 1 c.à.c de paprika, 1 c.à.s de moutarde forte, persil (l’équivalent d’1/4 de botte). Pour la panure : 2 c.à.s. de farine, 60 g de chapelure maison, et pour la cuisson et le dressage : 30 cl d’huile de pépins de raisin et de la salade.

Durant la préparation, faites cuire pendant 6 minutes les œufs mollets dans une eau bouillante salée. De côté, préparer la farce en mettant dans un robot mixeur tous les ingrédients de la farce ainsi que les jaunes de 2 œufs. Les blancs seront réservés pour la panure. Mettez du sel et du poivre puis mixer le tout. Divisez la farce en quatre parts égales pour 4 œufs. Décortiquez les œufs, enveloppez-les dans de la farce. Créez des boules parfaites à l’aide d’un papier film. Ça y est ! Vous êtes à la moitié de votre recette Pâques.

Pour cette étape de la recette Pâques, vous allez les paner. Fouettez les blancs d’œufs que vous avez réservés avec du sel et du poivre. Enlevez le film alimentaire et passez successivement les boules dans la farine, les blancs d’œufs et la chapelure. Une fois les quatre boules panées, chauffez l’huile à 170°C.

Faites les cuire 5 minutes en les retournant fréquemment pour avoir une belle coloration. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant avant de les couper et les servir sur un lit de salade.

L’histoire des scotchs eggs

Qu’est-ce que les scotchs eggs ? Ce sont des œufs mollets recouvert de chair à saucisse. Le tout est ensuite panné et frit à l’huile ou pour une recette pâques plus light, cuit au four ou dans une friteuse sans huile. Pour sa recette, Laurent Mariotte nous propose une face en viande de veau mais évidemment vous pouvez choisir ce qui vous plaît.

Contrairement à ce que son nom indique, les œufs écossais ne viennent pas d’Écosse. Ils viennent plutôt de Londres où on les retrouve dans presque tous les coins de rue. C’est le magasin de luxe Fortnum & Mason qui a inventé la recette en 1738. Avant elle n’était pas une recette Pâques On distingue les scotchs egg par sa recette spéciale.

Il s’agit d’œufs durs ou mollets emballés dans de la viande puis panée et frite dans l’huile. Ce dernier peut notamment être accompagné par une salade ou par des aliments plus consistants pour en faire un plat. Il est généralement dégusté froid lors d’un pique-nique ou d’un apéro brunch. D’autant plus qu’il accompagne merveilleusement vos boissons alcoolisées. Il peut ainsi être servi en guise d’entrée que ce soit chaud ou froid.

Si vous avez envie de tester une création so british c’est dailleurs la recette Pâques idéale. Au niveau de la consommation, le scotch egg est toutefois très peu connu en France. Dans certains pays comme la Grande-Bretagne, il est donc préemballé et est vendu dans des supermarchés. Aux États-Unis, il est plutôt servi chaud avec une sauce relevée.

Optez pour des recettes Pâques à base d’œufs

La saison de Pâques est toujours associée aux œufs. Quoi donc de mieux que de faire des recettes Pâques à base d’œufs. Il existe d’ailleurs plusieurs recettes à base d’œufs qui existe comme les œufs mimosa, les œufs en cocotent ou les œufs farcis. Vous aurez donc le choix parmi de diverses variantes.

Parmi ces recettes, le scotch egg représente donc le plus les œufs de Pâques. Vous pourrez vous différencier des classiques œufs en chocolat, cette fois-ci ce sont des œufs de viande. De quoi donner l’eau à la bouche. Il s’agit d’une recette Pâques est facile. Prenez donc votre tablier et en cuisine !