Caféine : Quelles sont les alternatives au café afin de rester en bonne santé cette année ?

Boire un bon café le matin fait partie de la routine quotidienne des Français. Mais est-ce que la caféine n’est pas dangereuse pour la santé ? Lisez notre article pour connaître l’avis des experts.

Caféine : Quelles sont les alternatives au café afin de rester en bonne santé cette année ?

Le café est un très bon excitant pour bon nombre d’entre nous. C’est pour cela que nous ne pouvons pas nous en passer quand la fatigue nous envahit.

Pourtant, une trop grande quantité de caféine dans le corps peut être dangereuse pour notre santé. Découvrez dans cet article les apports de ce composant. Vous saurez ainsi comment gérer la bonne dose de café à consommer pour ne pas nuire à votre santé.

La caféine : tout ce que vous devez savoir

Sachez que la caféine existe dans le thé, le chocolat, les noix de kola et même dans certains médicaments. C’est pour cela que ce composant permet de guérir certains maux dans l’organisme. Toutefois, les aliments que nous consommons contiennent cet alcaloïde. Mais il est certain que le café en possède une plus grande quantité que certains boissons ou aliments.

En revanche, il n’a jamais été prouvé que la caféine soit mauvaise pour la santé. D’ailleurs, nous avons vu qu’elle peut être ajoutée à des médicaments. Certes, les experts recommandent sa consommation pour augmenter notre sensation de bien-être. Il est juste indispensable de limiter celle-ci pour garantir notre santé.

Notez également que la caféine permet d’augmenter la capacité antioxydant du sang. Par conséquent, l’ingestion d’une tasse de café peut avoir un effet préventif sur certaines maladies comme la maladie de la Parkinson. Sans oublier que vous pouvez éviter l’incidence de la goutte et les maladies du foie (surtout la cirrhose) si vous buvez quotidiennement du café avec modération.

En outre, la caféine agit directement sur les neurotransmetteurs pour augmenter notre attention, notre vigilance et notre concentration. C’est pourquoi boire du café permet de lutter contre la somnolence et l’endormissement. D’après une étude, une consommation modérée de café améliore certaines fonctions cognitives comme la mémorisation des informations.

La bonne dose de café par jour

Vous avez pu voir qu’il n’est pas nécessaire de remplir notre corps de caféine pour être en bonne santé. Sachez que le café accélère le rythme cardiaque et peut fatiguer le cœur si nous ne faisons pas attention. Du coup, cette boisson n’est pas du tout recommandée pour les personnes avec des problèmes cardiaques. Et aussi pour celles qui ont des problèmes gastriques en raison de l’acidité du café.

Pour prendre soin de votre cœur et assurer son bon fonctionnement, diminuez le taux de caféine dans votre corps. Dans le cas contraire, vous allez favoriser une irrégularité de votre battement cardiaque. En plus, cela va engendrer une agitation extrême et des tremblements. Savez-vous qu’une trop grande quantité de ce composant dans le corps peut être fatal ?

Notez également que la caféine peut provoquer un trouble de sommeil chez un individu qui boit plus de 8 tasses de café. Ainsi, les experts recommandent de baisser la dose pour bien dormir et avoir un sommeil de qualité. A part cela, le risque d’anxiété et d’agitation peut également apparaître. Ceci dit, limitez votre quantité de café à quatre tasses par jour.

Selon une étude qui a été effectuée, il a été prouvée que 4 tasses de café par jour est la bonne dose pour une personne en bonne santé. Ainsi, les experts ne vous interdisent pas de vous en priver mais d’en boire avec modération pour éviter de déstabiliser votre organisme. En tout cas, nous ne voulons pas inciter les non buveurs de café à en consommer. Notez que certains aliments quotidiens contiennent déjà de la caféine.

La caféine : réduire son taux en buvant du café d’orge

Pour les amateurs du café qui voudraient réduire le taux de caféine dans son corps, vous pouvez opter pour le café d’orge. Sachez qu’il est disponible en sachet de graines entières, concassées ou moulues. Ces graines d’orge torréfiées peuvent être infusées, préparées en cafetière ou en machine à expresso. Le choix vous appartient pour en profiter à chaque moment de la journée.

Le café d’orge sans caféine a la même couleur que le café et possède un goût similaire à ce dernier. En plus, son goût peut vous surprendre avec la note maltée qui sent agréablement bon. D’ailleurs, tout le monde peut profiter de cette boisson vu qu’elle n’est pas nocive à la santé et à l’organisme.