Bébé : Comment faire pour obtenir une place en crèche par votre employeur ?

Vous avez des difficultés à trouver une place en crèche pour votre enfant ? Grâce aux crèches d’entreprises, votre employeur peut vous y aider.

Voir Ne plus voir le sommaire

Trouver un mode de garde fiable et abordable relève souvent du parcours du combattant. Vous devez bientôt reprendre le chemin du travail, mais votre demande de place en crèche municipale n’a pas abouti ? Votre employeur peut vous aider à obtenir une place dans une crèche d’entreprise ou inter-entreprise.

Crèche d’entreprise ou inter-entreprise : de quoi s’agit-il ?

La crèche est un mode de garde très apprécié des Français, que ce soit pour sa fiabilité, sa praticité ou son aspect économique. Toutefois, l’offre est largement inférieure à la demande, et trouver une place en crèche pour votre enfant est souvent un véritable casse-tête.

Les crèches d’entreprises et les crèches inter-entreprises viennent compléter cette offre : accueillant jusqu’à 60 enfants, ces établissements offrent environ 38 000 places d’accueil par an.

A l’origine, l’appellation crèche d’entreprise ou inter-entreprise s’appliquait aux structures mises en place et directement gérées par de grands groupes. Aujourd’hui, ce système est très rare et les entreprises de toutes tailles s’appuient généralement sur des réseaux de crèches privées, au sein desquelles elles réservent un nombre prédéterminé de berceaux pour les enfants des salariés.

A lire aussi : Temps d’écran de vos ados : Ces 3 astuces pour le rendre utile et enrichissant !

Quels sont les avantages des crèches d’entreprises pour les salariés ?

Les crèches d’entreprises ou inter-entreprises présentent de nombreux avantages, tant pour les salariés que pour les employeurs.

Du côté des salariés, le premier atout de ce type de crèche est l’assurance d’obtenir une place dès la naissance de l’enfant, sans avoir à multiplier les démarches infructueuses. Ce service de garde proposé par l’employeur représente donc un gain de temps et d’énergie non négligeable, et épargne aux parents un stress important.

De plus, les horaires des crèches d’entreprises sont généralement alignés sur ceux des salariés, ce qui facilite l’organisation quotidienne. La crèche peut se trouver à proximité de l’entreprise ou du domicile, pour des trajets réduits.

Quant au coût de ce mode de garde, il est identique à celui d’une place en crèche municipale, et varie selon les ressources des parents.

A lire aussi : Ces 4 astuces incontournables pour booster la santé de vos enfants au primaire cette année !

Quels avantages pour les entreprises ?

Les entreprises bénéficient elles aussi de la mise en place de ce type de service. Tout d’abord, elles renforcent ainsi leur attractivité et évitent les difficultés de recrutement : obtenir une place en crèche est si difficile que l’existence d’une crèche d’entreprise est un réel atout, qui peut faire la différence entre plusieurs offres d’emploi similaires.

De plus, les entreprises ayant réservé des places en crèche pour les enfants du personnel s’assurent une plus grande fidélité de la part de leurs salariés. Ceux-ci seront plus enclins à rester dans l’entreprise, du moins jusqu’à l’entrée en maternelle de leur enfant.

Enfin, la crèche d’entreprise ou inter-entreprise contribue à améliorer l’image de la société, tant auprès des collaborateurs que des clients.

Les entreprises souhaitant offrir un service de crèche à leurs salariés bénéficient de déductions fiscales qui peuvent réduire les dépenses engagées de près de 77 %.