Tendance 2022 : Quel style de piercing d’oreilles vous convient le mieux pour cette année ?

Les piercings d'oreilles sont des modèles qui permettent de composer une infinité de styles. Ils captivent et retiennent l'attention. Ils permettent à certaines personnes d'affirmer leur personnalité.

C’est le moyen pour elles de se sentir uniques. C’est également pour d’autres, un moyen d’expression. En titane, en argent ou en or, les piercings d’oreilles se déclinent en plusieurs modèles. Si vous êtes fasciné par ces bijoux, vous devez au préalable trouver celui ou ceux qui vous ressemblent le plus.

Considérez votre look général avant de vous faire percer les oreilles

Si vous hésitez sur le type de piercing qui vous irait le mieux, vous pouvez utiliser votre style vestimentaire pour faire votre choix. En effet, votre style de piercing sera différent selon que vous vous habilliez de manière élégante, extravagante ou discrète.

Il existe différents types de piercings d’oreilles, certains plus discrets que les autres. Si vous adoptez au quotidien un look chic ou que vous travaillez dans un bureau, nous vous recommandons le piercing d’oreilles de style discret, dont la vue ne choque pas. Ce type de piercing assez populaire et facilement accepté vous permet de composer un look sobre. Il vous offre d’ailleurs la possibilité de porter tous les types de boucles d’oreilles. Pour les hommes, il apporte un côté rebelle, sans exagérer.

Si vous êtes plutôt extravagant, gothique ou autre, vous choisirez les piercings plus voyants, plus osés et moins populaires. D’ailleurs, le cumul de piercings sur une même oreille peut vous convenir. Vous pouvez toutefois faire plusieurs piercings d’oreilles, sans pour autant mettre des bijoux dans tous les trous en même temps. Selon votre look du jour, vous choisirez le ou les piercings à mettre en valeur.

Les différents types de piercings qui s’offrent à vous

Avant de choisir votre style de piercing, il est important de connaître les différents types qui existent. Les piercings d’oreilles restent à la mode également parce qu’il est possible de les porter à différents points de l’oreille.

Le piercing du lobe

C’est le plus commun, le plus discret et le plus basique. Il se fait simplement au niveau du lobe et accueille des boucles d’oreilles en tout genre. C’est également ce piercing qui est fait sur les enfants dès le bas âge. Pour apporter un plus à ce piercing simple, vous pouvez ajouter un ou plusieurs piercings du lobe supérieur.

quel type de piercing d'oreilles choisir

L’hélix et l’anti-hélix

L’hélix est le piercing qui se situe dans le cartilage, entre le haut du lobe et le haut de l’oreille. Très populaire également, il accueille les petits piercings (ou anneaux) et accompagne bien un piercing du lobe. Il en est de même pour l’anti-hélix qui est à l’opposé de l’hélix. L’hélix peut également se décliner en modèle orbital.

Le tragus et l’antitragus

Le tragus est un piercing qu’on retrouve chez de nombreuses personnes. Il est assez joli et facilement reconnaissable, car il se place sur un petit bout de cartilage à l’entrée du conduit auditif externe. En général, les piercings boule sont utilisés pour le tragus. On utilisera plutôt les boucles discrètes pour l’anti-tragus. Ce dernier se place à l’opposé du tragus, sur un bout de cartilage au-dessus du lobe de l’oreille.

Le daith

Le daith se situe directement au-dessus du conduit auditif de l’oreille, juste derrière le tragus. Il se perce plus précisément sur un morceau de cartilage (partie qui forme un petit pli au creux de l’oreille). Vous pouvez y placer des anneaux ou un bijou courbé avec accessoires vissables. D’ailleurs, on considère que le daith aide à soulager des migraines. Il n’en reste pas moins très original.

Le conch

C’est le piercing situé directement au beau milieu du cartilage, sur la partie creuse centrale de l’oreille et en allant vers l’appareil auditif. Il existe différentes variantes à ce piercing ; il vous est donc possible de personnaliser votre conch. C’est l’un des piercings dans lesquels vous pouvez utiliser tous types de bijoux d’oreilles.

Le rook

Situé en haut du cartilage à l’intérieur de l’oreille, le rook est également très discret, mais aussi très douloureux. Il se place sur la partie du cartilage qui forme un repli, juste au-dessus du daith. Compte tenu de son emplacement, il est préférable d’y placer des boucles fines et petites et toutes sortes de bijoux courbés. Notons toutefois que ce piercing n’est pas adapté à tout le monde.

Le snug

Plus bas que le rook, le snug se place sur le bord extérieur de l’oreille, en face du conduit auditif externe. Il est plus simple que le conch et pourtant assez rare. Si vous voulez sublimer votre piercing snug, privilégiez des petits anneaux, des bijoux courbés ou vissables.

L’industriel

Il est connu comme étant l’un des piercings les plus audacieux. L’industriel traverse le cartilage de l’oreille à deux endroits, au niveau de l’anti-hélix et au-dessus du conch. Il peut toutefois se placer plus verticalement. Il existe un type spécifique de bijou pour ce piercing ; il s’agit du barbell droit.

quel piercing d'oreilles choisir

Retenez que tous les piercings situés au niveau du cartilage ont une caractéristique commune : leur cicatrisation est plus longue.

Cumulez plusieurs piercings sur une même oreille : à faire et à ne pas faire

Si vous songez à cumuler plusieurs piercings, nous vous recommandons de ne pas les faire tous en même temps. Le temps de cicatrisation de chaque trou est important. De même, il est recommandé de prodiguer des soins réguliers pour chaque piercing et de porter uniquement des bijoux adaptés pour le temps de cicatrisation. Il est déconseillé de toucher un piercing non cicatrisé pour éviter les risques d’infection. Si vous avez l’habitude d’utiliser des écouteurs, vous devez faire attention à l’emplacement de vos piercings.

L’un des avantages de l’accumulation de piercings est que vous pouvez composer plusieurs looks, en portant autant de bijoux que vous le souhaitez sur une seule oreille. C’est une tendance qui laisse beaucoup de place à l’imagination. Cependant, le résultat doit être organisé.

Pour être féminine sans perdre votre authenticité, vous pouvez porter plusieurs petits bijoux discrets à divers endroits de votre oreille. Le rendu est souvent plus subtil et raffiné. Vous pouvez aussi jouer sur la taille des bijoux. Associer plusieurs bijoux imposants vous rendra sans doute remarquable, mais ne sera pas forcément esthétique.

Quel que soit le nombre de bijoux que vous mettez à votre oreille, choisissez des matières nobles telles que l’or, les pierres, les perles ou l’argent. De même, vos habitudes de vie et votre personnalité influenceront votre manière de porter plusieurs piercings.