Perte de poids : Découvrez ce régime qui vous permet de perdre du poids tout en mangeant beaucoup !

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de perdre du poids, même si vous mangez beaucoup ? Il existe un régime spécial permettant cela !

Lorsqu’on dit « régime » on pense tout de suite à « changer les habitudes alimentaires ». Pour de nombreuses personnes, cela signifie que vous devez manger moins.

Pourtant, sachez que ce n’est pas toujours une condition nécessaire lorsque vous voulez perdre du poids. En effet, vous pouvez maigrir bien que vous consommez beaucoup, on vous explique comment !

Un régime qui ne vous force pas à manger peu !

Diminuer la quantité de nourriture que vous ingérez lorsque vous suivez un régime est totalement logique. Effectivement, si vous ne mangez pas beaucoup, cela implique alors moins de calories. De fil en aiguille, cela va causer une perte de poids. Une des raisons pour lesquelles nous pensons tout de suite à des réductions de quantités lorsqu’on parle de régime !

Il faut pourtant savoir que cette approche n’est pas une obligation quand vous souhaitez perdre du poids. En effet, il existe bel et bien un type de régime qui vous permet de maigrir sans se limiter. Vouloir mincir n’est pas une question de quantité d’aliments, mais plutôt une question de qualité. Ainsi, il suffit de se focaliser sur la densité énergétique de ce que vous mangez !

Les aliments à faibles densités énergétique sont avantageux pour ceux et celles qui veulent suivre un régime. Premièrement, ils sont peu caloriques, ce qui est justement le type de nourriture que l’on cherche pour perdre ses kilos en plus. Deuxièmement, ils ont une forte teneur en eau et en fibres. De ce fait, ils sont capables de faire durer la sensation de satiété !

Il existe une méthode spéciale qui exploite les avantages des aliments à faibles densités énergétiques et riches en fibres. On parle ici du régime volumétrique et nous allons vous en parler avec plus de détails dans les prochaines lignes. Une technique peu connue mais qui peut bien faire des miracles en un rien de temps, ce qui la rend incroyablement intéressante !

Perdre du poids sans beaucoup diminuer la quantité d’aliments ingéré !

Vous l’aurez compris, le régime volumétrique vous permet de manger en quantité, mais pas tout et n’importe quoi. Il faut donc une certaine sélectivité par rapport aux aliments que vous consommez. D’ailleurs, ce fameux régime classe les nombreux aliments en quatre groupes bien distincts. Le classement se base bien évidemment sur la densité énergétique !

Dans le premier groupe, on retrouve les aliments ayant un très faible densité énergétique. On note les fruits et légumes sans amidon tels que les concombres, aubergines, les épinards et bien d’autres. Ces aliments sont riches en fibres, en vitamines, en eau et sont peu caloriques. Ils sont donc très conseillés lorsque vous suivez un régime volumétrique.

En ce qui concerne le deuxième groupe, on mentionne une grande variété d’aliments. Il y a par exemple les aliments contenant de l’amidon tels que les petits pois et les pommes de terre. On parle également des légumineuses telles que les pois chiches. Les produits laitiers allégés, les céréales complètes et les viandes maigres sont aussi inclus dans ce groupe. Ils sont pauvres en calories, vous pouvez alors les manger en assez grande quantité lorsque vous suivez un régime volumétrique !

Dans le troisième groupe, il y a les pâtes, les céréales raffinés, le pain, le fromage et les viandes grasses. Et pour ce qui est de la quatrième catégorie, vous retrouvez des aliments qui sont très caloriques. Dans la liste, on cite par exemple les chips, les gâteaux et les sodas. Dans les prochains paragraphes, on vous explique comment réaliser un « bon régime volumétrique » !

Régime volumétrique : comment bien le faire ?

Vous avez sans doute déjà une petite idée par rapport à comment bien faire le régime volumétrique grâce à cette classification. Nous allons juste donner un bref résumé des quantités générales. Vous pouvez manger des aliments de groupe 1 en grande quantité. En ce qui concerne le groupe 2, vous pouvez également consommer une quantité assez importante. Pour les aliments du groupe 3, mangez-les avec modération. Enfin, limitez ou même évitez autant que possible ceux du groupe 4 !

Le régime volumétrique est très intéressant et vous permet de bien manger au quotidien. Il vous permet donc de perdre du poids sans aucun sentiment de frustration. Par contre, il ne faut pas mélanger « beaucoup manger » et « manger excessivement ». En effet, même certains aliments du groupe 1 peuvent potentiellement vous faire grossir si vous dépassez certaines limites. Nous vous suggérons aussi de demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant d’entamer un régime volumétrique !