Voir Ne plus voir le sommaire
- > Les anniversaires à thème, un grand classique des anniversaires d’enfants
- > Les décorations à prévoir pour un anniversaire sur le thème de la magie
- > Les activités à organiser pour un anniversaire sur le thème de la magie
- > Le jeu du magicien malin
- > Le Quidditch
- > Le concours de la photo la plus effrayante
- > La pinata, un incontournable des anniversaires d’enfants
- > D’autres astuces pour une fête réussie
- > Organisez la fête avec votre enfant
- > Choisissez bien la date et l’heure de l’anniversaire
- > Le choix du lieu de la fête
Garçons ou filles, les plus petits adorent se plonger dans cet univers aussi surprenant qu’amusant. Vous avez choisi ce thème pour célébrer l’anniversaire de votre enfant ? Cela tombe bien, nous vous donnons toutes les meilleures astuces pour réussir l’organisation de votre fête.
Les anniversaires à thème, un grand classique des anniversaires d’enfants
Devenus incontournables, les anniversaires à thème ravissent petits et grands. Ils sont notamment prisés pour les anniversaires d’enfants du fait de leur originalité et de leur côté ludique. En choisissant un thème, vous donnez une ligne directrice à la fête tout en mettant en avant les passions de la personne à l’honneur.
Cela facilite par ailleurs l’organisation de l’évènement et vous permet de créer un univers qui émerveillera les invités. Les accessoires et les articles de décoration sont choisis en conséquence tout comme les activités qui animeront l’occasion. Un anniversaire à thème vous garantit une fête amusante et joyeuse qui restera longtemps gravée dans la mémoire de vos enfants.
Les décorations à prévoir pour un anniversaire sur le thème de la magie
L’univers merveilleux de la magie fait rêver les enfants, au point qu’ils sont ébahis par tous les éléments qui le caractérisent. En organisant une fête d’anniversaire sur ce thème, vous avez la certitude d’offrir un moment mémorable à l’heureux du jour et ses convives. N’hésitez pas à déguiser tout le monde en magiciens et en magiciennes pour les mettre tout de suite dans l’ambiance.
A lire aussi : Temps d’écran de vos ados : Ces 3 astuces pour le rendre utile et enrichissant !
La décoration est essentielle pour que l’on se sente réellement dans le monde de la magie et de la sorcellerie. Vous pouvez dans cette optique penser à planifier un anniversaire sur le thème d’Harry Potter, le personnage sans doute le plus emblématique de l’univers de la magie. Vous trouverez d’ailleurs dans une boutique sous licence Harry Potter, de magnifiques accessoires et articles qui rendront cet évènement unique. Pourquoi ne pas recréer cette ambiance particulière de la fameuse école de sorciers ?
Habillez vos pièces de vie avec des posters ou des autocollants à l’effigie des personnages phares du film. Utilisez également les couleurs de Poudlard pour recréer les différentes maisons : Serpentard, Gryffondor, Poufsouffle et Serdaigle. Cela apportera en un instant une touche d’authenticité à votre décoration d’anniversaire.
Quelques petits accessoires feront toute la différence comme des toiles d’araignées factices, des chaudrons ou encore des stickers représentant l’éclair d’Harry Potter. Pensez à personnaliser vos panneaux d’indication en utilisant des expressions propres à l’univers d’Harry Potter comme : « Allée des embrumes » ou « Chemin des traverses ».
A lire aussi : Ces 4 astuces incontournables pour booster la santé de vos enfants au primaire cette année !
Une attention particulière doit également être portée à la décoration de table. Les enfants seront ravis lorsqu’ils découvriront à côté de leurs couverts de petites baguettes magiques. Vous pouvez aussi personnaliser leurs assiettes en y mettant le nom ou l’image de leur sorcier préféré. Disposez à l’intérieur quelques bonbons de la fiction comme les chocogrenouilles, les baguettes limaces et les gommes fruitées en forme de créatures.
Les activités à organiser pour un anniversaire sur le thème de la magie
Évidemment, vous devez prévoir quelques animations et activités pour égayer cet évènement. Rien de tel qu’un magicien professionnel pour enchanter les enfants. Il suffit de quelques tours de magie pour que tout le monde soit bouche bée.
Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours préparer votre propre spectacle de magie à la maison. Vous pouvez apprendre quelques secrets du milieu grâce aux nombreuses vidéos disponibles sur la toile. Il existe par ailleurs plusieurs jeux qui tiendront occupés les enfants tout au long de la fête. En voici quelques-uns.
Le jeu du magicien malin
Dans le jeu du magicien malin, celui qui joue le rôle du magicien est assis, les yeux bandés. On met sous sa chaise un accessoire magique à l’instar d’un chapeau de sorcier ou d’une baguette. Le magicien a alors la responsabilité de protéger cet objet des autres joueurs qui ne sont autres que des voleurs. Dispersés dans la pièce, ces derniers doivent chacun leur tour essayer de dérober l’objet sans se faire prendre.
A lire aussi : De Sophie la girafe aux innovations éducatives : Un parcours qui est très enrichissant !
Puisque le magicien a les yeux bandés, il ne peut s’en remettre qu’à son ouïe pour ressentir la présence du voleur près de lui. S’il parvient à lui toucher la main ou le pied avant qu’il ne s’empare de l’objet, le voleur devient le magicien. Dans le cas contraire, l’accessoire est remis à sa place et c’est à un autre joueur d’essayer de le dérober.
Le Quidditch
Le Quidditch est le sport emblématique de la fiction Harry Potter. Si l’anniversaire est sur ce thème en particulier, les invités s’attendront certainement à y jouer. Si vous disposez d’un grand jardin, alors composez deux équipes. Fournissez à tous les participants un balai, sauf un (l’heureux du jour peut-être).
Ce dernier ne fera partie d’aucune équipe, devra être habillé en jaune et sera en possession du fameux vif d’or. Cela peut être tout simplement une balle de golf qu’il portera dans sa chaussette. L’objectif du jeu est clair, les autres joueurs devront s’en emparer. Chaque équipe désignera un attrapeur qui ne pourra saisir l’objet que d’une main puisqu’il tiendra le balai de l’autre.
Le jeu prend fin lorsque le vif d’or est entre les mains d’une des équipes et celle-ci obtient 30 points supplémentaires. Les autres joueurs quant à eux joueront le match classique en étant composés de gardiens, de poursuiveurs et de batteurs. Un tir marqué dans les anneaux du clan adverse permet d’obtenir 10 points.
Le concours de la photo la plus effrayante
Le troisième volet de la fiction Harry Potter est marqué par le terrifiant et énigmatique Sirius Black. Même s’il n’est pas le méchant que l’on croyait, il faut bien avouer que sa photo n’est pas des plus sympathiques. C’est justement ce personnage que vos enfants devront essayer d’imiter le temps d’un shooting photo. Qui des participants fera la grimace la plus effrayante ?
La pinata, un incontournable des anniversaires d’enfants
La pinata est l’un des incontournables des anniversaires d’enfants, quel que soit le thème. Il fait plaisir à tous les coups, puisqu’il y a à la clé de délicieux bonbons. Un par un, vos invités viendront donner un coup à l’objet pour essayer de le casser. Le jeu s’arrête lorsque l’un d’eux parvient à le détruire.
A lire aussi : Comment faire pour établir des menus sains et variés pour votre bébé ?
D’autres astuces pour une fête réussie
Au-delà du choix du thème et des activités, un anniversaire demande de l’organisation. Voici quelques conseils pour garantir la réussite de cet évènement si particulier.
Organisez la fête avec votre enfant
Sauf s’il s’agit d’une surprise, n’hésitez pas à inclure votre enfant dans l’organisation de la fête. C’est la meilleure solution pour connaître ses véritables envies et ainsi préparer quelque chose qui lui conviendra totalement. Demandez son avis pour le choix de la décoration ou celui du gâteau. Après tout, c’est lui le principal concerné.
Choisissez bien la date et l’heure de l’anniversaire
La fête d’anniversaire de votre enfant ne peut pas toujours avoir lieu le jour de sa naissance. Il se peut en effet que cela tombe sur un jour d’école. Prenez le soin de choisir une date qui vous convient à vous et aux parents des enfants invités. En ce qui concerne l’heure, la plupart des fêtes d’anniversaire pour les jeunes se déroulent entre 14h et 17h. Vous pouvez aussi l’organiser un peu plus tôt, entre 13h et 15h.
Le choix du lieu de la fête
Organiser un anniversaire à domicile est l’option la moins coûteuse, mais cela demandera un peu plus d’implication de votre part. Assurez-vous également de disposer de suffisamment d’espace pour accueillir tout le monde.
Un anniversaire à l’extérieur requiert un budget plus important, mais vous pourrez moins vous soucier des préparatifs. Cela vous permet de choisir l’endroit idéal pour que la fête se déroule dans les meilleures conditions.
Vous l’aurez compris, l’organisation d’une fête d’anniversaire sur le thème de la magie demande de la préparation et un peu de créativité. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une fête réussie dans les boutiques spécialisées dans la vente d’articles et d’accessoires pour ce type d’évènement.