Rentrée scolaire 2022 : Le bilan étonnant de cette période a soulevé une pénurie d’enseignants ! 

Le ministre de l’Education a fait un discours lundi dernier. Dans son allocution, il a fait un petit bilan de cette rentrée scolaire !

La date du 01 septembre 2022 dernier a marqué la rentrée scolaire des élèves en France. Même si selon les régions, certains ont eu une semaine de retard par rapport aux autres. Ce qui est sûr est qu’à l’heure actuelle, tous les enfants sont déjà assis sur leur banc de classe !

Comme tous les ans, le ministre de l’Education prend la parole devant tout le public. Ce dernier a l’habitude de faire un bilan général de cette période. On vous relate ses propos sur cette année!

Rentrée scolaire : L’année 2022 est éprouvante pour tout le monde !

En général, le début de cette période devrait être une source d’enthousiasme pour tous. La rentrée scolaire nous fait prendre conscience parfois de nos imperfections. En contrepartie, cela nous pousse à entreprendre de bonnes résolutions pour l’avenir. Pour le cas des élèves, si l’année dernière était synonyme d’échec, ils vont essayer de se surpasser dorénavant !

Pour les aider dans cet objectif, les parents sont toujours derrière eux pour les épauler. Cette fois- ci, ces derniers ont eu les pieds et poings liés à cause des circonstances. Cette rentrée scolaire n’a pas été comme les autres! Faussés compagnie par leur pouvoir d’achat, les ménages du pays ont dû s’appuyer entièrement sur l’Etat .

Sans les aides octroyées par ce dernier, ils n’auront jamais pu payer la rentrée scolaire de leurs petits et les fournitures scolaires. Mises à part les modalités d’inscription, les établissements éducatifs rencontrent eux aussi des problèmes. Tout d’abord, la diminution des effectifs des élèves. Beaucoup ont hésité à revenir cette année!

En outre, les responsables des écoles, collèges et lycées font souvent face à la colère des parents. Pourquoi? Ils ne cessent de blâmer ces derniers pour le prix de la cantine et du transport scolaire élevé. Or, ces directeurs d’école n’ont pas également le choix, vu les circonstances. En bref, cette rentrée scolaire 2022 déstabilise tout le monde!

Les propos du ministre pour calmer les tensions !

Rentrée scolaire : Chaque année, Pap Ndiaye offre un discours de bienvenue pour la rentrée scolaire. Outre cette intention, le ministre de l’Education profite également de l’occasion pour faire un bilan. Autrement dit, il essaie de faire un rapport global au public de tout ce qui se passe. Cette année, il l’a encore fait le lundi 12 septembre dernier!

En plus, il s’est senti obligé de le faire pour réconforter les parents d’élèves. Ce tuteur de l’enseignement reconnaît bien les épreuves difficiles de cette rentrée scolaire. Pour tranquilliser l’esprit de tous, il a affirmé que tout a été réglé en tant et en heure. Les petits ont bien démarré l’année et il y a eu un professeur devant chaque classe pour les accueillir.

A titre de rappel : quelques jours avant la rentrée scolaire, la panique s’est installée en France. On a entendu parler d’une pénurie d’enseignants et de tas d’autres problèmes pertinents. A titre d’exemple, il y a eu l’augmentation des prix de la cantine scolaire, des frais de transports des étudiants etc.

Selon le ministre, l’effectif des élèves inscrits en France pour cette rentrée scolaire est de 12 millions. Or, France Info a déclaré que le nombre de professeurs disponibles pour les recevoir manque énormément dans 62 pourcents des établissements. Par conséquent, se pourrait-il que certains enseignants vont jumeler deux ou trois classes à la fois ? Les détails!

Rentrée scolaire : Les nouvelles résolutions entreprises par l’Etat !

Dans son bilan rétrospectif de lundi dernier, Pap Ndiaye a étonné le public. Au fait, le gouvernement a fait de son mieux pour réparer les choses de son côté. Entre autres, il a tout fait pour ne pas alerter le public mais surtout les parents d’élèves. La rentrée scolaire 2022 a repris son cours normal sans éveiller les soupçons.

Ce que l’on ignore dans l’histoire est que l’Etat a adopté certaines mesures pour renforcer son équipe. Ainsi, à travers ce discours, on a découvert que 4 500 nouveaux contractuels ont été recrutés dans chaque établissement pour cette rentrée scolaire. Ce qui fait un total de 35 000 contractuels dans toute la France! Ils seront payés à 2 000 euros par mois avec une promesse d’augmentation rapide.