La cigarette électronique serait l’outil de sevrage le plus utilisé par les fumeurs en France !

Vous avez décidé de rompre avec le tabac ? Vous êtes alors à la recherche d’une solution miracle pour ce projet louable. Sachez que plusieurs études montrent l’efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage.

La cigarette électronique serait l’outil de sevrage le plus utilisé par les fumeurs en France !

Vous n’allez pas revenir en découvrant l’évolution du nombre d’utilisateurs en seulement quelques années. On vous dévoile tout grâce à l’article.

Pourquoi utiliser la cigarette électronique ?

Depuis quelques années, le nombre d’utilisateurs de cigarette électronique le a continué de progresser en France. Il est même possible d’affirmer le même engouement dans différents pays. À première vue, l’élément ne comporte pas grand intérêt. Pourtant, elle constitue un outil anti-tabac par excellence.

Utiliser la cigarette électronique 
Utiliser la cigarette électronique 

Elle a d’ailleurs démontré son action par rapport aux patchs ou encore le chewing-gum à la nicotine. En effet, les fumeurs peuvent ressentir la même sensation que lorsqu’ils utilisaient de vraies cigarettes. Il y a par exemple les fumées ou le picotement dans la gorge. Ils peuvent d’autant tenir l’accessoire entre les doigts. À noter que certaines personnes ont déjà adoptés cette mauvaise manie.

Quelques données pour vous convaincre

Selon une enquête réalisée par l’agence sanitaire Santé publique France en date de l’année 2017, 2,7 % des Français ont affirmé avoir vapoté dans leur vie. L’âge des échantillons se situait entre 18 et 75 ans. Puis en 2018, un taux de 3,8 % d’utilisateurs réguliers a été constaté.

En parallèle, les consommateurs de cigares ont diminué de 26,9 % en 2017 ensuite de 25,4 % juste après un an. Pour acheter une cigarette électronique, vous pouvez aller sur CigaretteElec. Dans cette même période, il était possible d’enregistrer une augmentation significative des vapoteurs. En 2017, 33 % disent avoir déjà essayé le dispositif. Il a fallu seulement une année pour avoir une augmentation de 2% du nombre de vapoteurs.

Cigarette électronique
Cigarette électronique

Vous devez savoir que les usagers ne sont pas tous des fumeurs de tabac. Certains ont juste décidé de l’employer dans son quotidien. L’utilisation de la cigarette électronique ne va pas forcément nuire aux producteurs de tabac. En effet, 40 % emploient les deux en simultané.

Quels sont les risques à l’usage du dispositif ?

Le tabac présente un risque cardio-vasculaire pour les fumeurs. Mais qu’en est-il de la cigarette électronique ?

Le tabac

La consommation de tabac expose les sujets à des cancers et d’autres pathologies. Les fumeurs qui ont commencé le cigare tôt restent les plus exposés à ces phénomènes. Il faut également stipuler le nombre de cigarettes par jour. À titre indicatif, il faut déjà se poser des questions sur son état de santé en consommant entre 15 et 20 cigarettes au quotidien. Et si vous décidez de réduire de 15 à 5, le risque ne disparaîtra pas pour autant. Le principe du sevrage est donc de fuir totalement le tabac. Autrement dit, vous ne devriez pas fumer même une seule tige.

La cigarette électronique

En ce qui concerne l’e-cig, les dangers ne sont pas encore connus. En effet, les chercheurs n’ont pas encore eu assez de temps pour observer ses méfaits. Il ne faut pas oublier que le dispositif a seulement envahi le marché en 2010. Il s’agit alors d’un produit jeune. L’information sûre est que vous ne serez pas contaminés par les substances nocives du tabac. Il faut par exemple mentionner le goudron, les insecticides ou les formaldéhydes. En revanche, l’accessoire de vapotage comporte de la nicotine. Cette dernière est incluse dans divers e-liquides. Elle n’est donc pas sans véritable danger.