Famille : À seulement 21 ans, Camille a décidé de se faire stériliser afin de sauver la planète !

Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Tout le monde a déjà entendu cette phrase qui raconte la fin d'un conte de fée.

Camille a 21 ans et elle en a décidé autrement. Elle ne veut pas avoir d’enfants. Elle a donc choisi, après 4 ans de réflexion, d’opter pour la stérilisation. Elle nous explique les raisons de son choix en vidéo.

Se faire stériliser car on a des projets mais sans enfants

Camille est jeune, certes, mais elle a un avis bien tranché sur cette épineuse question. Pour elle, être une femme ne veut pas forcément dire vouloir à tout prix fonder une famille. L’instinct maternel n’est pas inné chez toutes les femmes et Camille en fait partie. Chacune est différente et a ses priorités. Camille n’a jamais souhaité vivre l’expérience de la maternité. Ses projets de vie sont différents et ses priorités aussi.

Pour elle, ce débat est une preuve indéniable du manque d’égalité entre les hommes et les femmes. Elle se demande pourquoi une femme qui ne veut pas d’enfants dérange. Elle considère que chacun est maître de son propre corps, que l’on soit un homme ou une femme.

La crise écologique, qui nous touche depuis plus d’un an, a remis en question nos modes de vie. Sommes-nous heureux si nous sommes trop nombreux ? Telle est la question. Camille pense qu’il y a déjà beaucoup d’enfants qui souffrent sur terre. Entre réchauffement climatique, pandémies et difficultés économiques et bien d’autres enjeux, leur garantir un avenir radieux ne semble pas si simple. Beaucoup de défis attendent l’humanité. Elle ne veut donc pas faire venir un enfant de plus sur terre.

Camille
Camille

La question qu’elle pose alors est « pourquoi vous avez envie d’enfants ? » et « est-ce que vous avez pas peur de regretter ? ». De plus, éduquer un enfant est une charge selon elle. Cela demande, en effet, beaucoup d’énergie et de ressources. C’est un investissement en termes de temps et d’argent.

Se faire stériliser, une dérive totalitaire ?

De nombreux médecins s’opposent à ce choix de la stérilisation. Beaucoup de praticiens n’acceptent pas pour des raisons avant tout éthiques. Les réactions sont nombreuses sur internet, pour ces femmes, qui comme Camille, ont fait ce choix de ne pas avoir d’enfants. Elles sont parfois qualifiées de folles ou ayant des problèmes psychologiques.

Parmi les arguments avancés en faveur de la stérilisation, on trouve des arguments médicaux. La pilule a aussi pour but de ne pas enfanter. Cependant, pour certaines femmes, la pilule et autres moyens de contraception ont des effets indésirables importants. Ils peuvent être difficiles à supporter. Le choix de la stérilisation leur semble alors évident puisqu’elles ne voudront jamais d’enfants.

En résumé, une vie heureuse sans enfants, c’est le conte de fée auquel Camille aspire. Les réactions pour et contre se font nombreuses. La question de la stérilisation reste un tabou dans notre société et l’avis de Camille n’est pas partagé par tout le monde.