Guide de portage de bébé


0

Pourquoi porter son bébé de manière ergonomique ?

Porter un bébé, c’est tout un art. Il ne suffit pas de supposer que l’enfant se sent  l’aise et que le porteur ait les mains libres. Sachez que le portage est aussi bien bénéfique pour le bébé que pour le porteur. Voici tout ce dont vous devez savoir sur le portage de bébé.

Qu’est ce qu’on entend par portage ergonomique ?

C’est votre anatomie qui définit que le portage est ergonomique ou non. Ainsi, veillez à ce que le bébé soit dans la position M, c’est-à-dire en grenouille. Pour cela, le porte-bébé doit soutenir le bébé du creux de genou à l’autre creux de genou. Les genoux devront être un peu plus soulevés par rapport aux fesses et les jambes devront être écartées. Soutenez son cou, surtout pour les plus petits, et il faut que sa tête se repose sur le corps du porteur. Vous devez être en mesure d’embrasser sa tête.

Les avantages pour le bébé

Le portage de bébé n’a pas d’âge, il suffit de respecter le poids maximal recommandé pour un porte-bébé. Tout comme une poussette bébé, vous pouvez ainsi porter votre bébé dès sa naissance jusqu’à ce que vous jugiez que ce n’est plus de son âge.

·         Le portage le rassure

Il est bien compréhensible si un bébé qui a passé presque un an dans votre ventre réclame un contact direct avec vous à sa sortie. Le portage lui permet de se sentir en sécurité, lui rassure que vous lui apportez de l’amour et de la chaleur. Même adulte, on a besoin de ce genre de contact. N’hésitez pas à satisfaire ce besoin chez votre bébé, aussi souvent qu’il en exprime l’envie, sans avoir peur de le gâter trop.

·         Le portage favorise son développement social

Rien qu’en vous écoutant parler avec lui ou avec d’autres personnes, votre bébé apprendra vite sur le monde extérieur, la manière dont il faut pour établir des contacts sociaux et même adopter un langage normal.

·         Le portage augmente son sens d’observation

Lors que les yeux de votre bébé commencent à voir clairement, le porter lui permettra d’observer tout ce qui l’entoure, tout en se sentant en sécurité et protéger.

·         Le portage soulage le reflux et les crampes

Lors que bébé est bien installé sur un porte-bébé, il est moins exposé aux crampes et aux reflux du fait que ses intestins soient plus détendus.

·         Le portage renforce ses muscles

Puisque bébé bougera en même temps que vous, il trouvera vite la force de tenir sa tête et d’acquérir une plus grande force physique.

Les avantages pour les parents

·         Le portage atténuera ses pleurs

Comme bébé se sent en sécurité, rien qu’en entendant votre voix, vos battements de cœur et votre respiration, il pleura moins, et c’est tant mieux pour vous.

·         Le portage favorise l’allaitement

La lactation est stimulée suite à une production suffisante de l’ocytocine qui est, quant à elle, favorisée par le contact cutané. Une poussette babyzen yoyo2 pas cher est intéressante, mais le portage permet de connaître si bébé a faim.

·         Le portage vous rassure

Le baby blues est un syndrome que peut avoir les mamans en cas de stress aigu lié à la naissance. Comme l’ocytocine est l’hormone du bonheur, elle vous permettra de mieux gérer votre stress et surtout d’avoir confiance en vous.

·         Le portage rapproche bébé et papa

Le lien entre bébé et maman est naturellement renforcé, sachant que bébé était dans son vendre pendant 9 mois et que maman allaite. Papa doit donc se rattraper, et c’est en portant le bébé qu’il réussira.


Partager avec vos amis

0
Zoubida Cristel

Je suis quelqu'un d'un peu spéciale. Je crois en l'amour libre, et aussi l'égalité homme-femme.

0 Comments

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *