Sommeil : Comment faire pour être certain de bien dormir même en cas de forte chaleur cet été ?

Combien sommes-nous à ne pas pouvoir fermer l’œil de la nuit l’été à cause de la chaleur ? Il a été prouvé scientifiquement que l’être humain a tendance à ressentir des difficultés à dormir lorsque le thermomètre dépasse les 25 degrés.

Sommeil : Comment faire pour être certain de bien dormir même en cas de forte chaleur cet été ?

En appliquant quelques conseils, il est possible de passer une bonne nuit reposante. Découvrez nos différents conseils qui vous permettront de bien dormir cet été et ceci malgré les fortes chaleurs qui pourraient arriver prochainement.

Choisir un matelas adapté

L’été, vous n’allez pas pouvoir garder votre matelas d’hiver et il est très important de choisir un matelas adapté. Sachez qu’il existe des matelas qui sont spécialement conçus pour vous refroidir lorsqu’il fait chaud dans votre chambre. Si vous vivez dans un endroit où les températures grimpent facilement, arrêtez plutôt votre choix sur un matelas en gel ou en mousse. Ainsi, vous allez pouvoir dormir sur une surface fraîche qui ne va pas vous réveiller en pleine nuit. Il existe également des matelas qui peuvent être branchés pour climatiser l’endroit.

Manger léger

Un repas lourd va avoir tendance à réchauffer votre organisme et à prendre plus de temps pour se digérer. Lorsqu’il fait chaud, privilégiez les repas froids et surtout légers. Il peut s’agir d’une assiette de crudités ou de la viande maigre. Avant de vous mettre au lit, posez une bouteille d’eau sur votre table de nuit. Si vous vous réveillez la nuit, il est important de vous hydrater surtout si vous suez abondamment.

Prendre une douche tiède

Avant de vous coucher, pensez à prendre une douche. Vous vous sentirez certainement mieux puisque vous avez transpiré la journée. Il peut être tentant de prendre une douche bien froide, mais ne faites surtout pas cette erreur. Votre corps risque de se réchauffer davantage pour revenir à la bonne température et vous aurez encore plus chaud. Privilégiez plutôt la douche tiède. À la fin, vous pouvez terminer par un jet d’eau glacé sur vos jambes pour éviter la rétention d’eau. Le soir, gardez un brumisateur à proximité pour vous rafraîchir au cas où vous en auriez bien.

Éloigner les écrans

Même si vous ne vous en rendez pas compte, les écrans dégagent de la chaleur surtout lorsqu’il fait chaud. Ils sont obligés de le faire pour se rafraîchir eux-mêmes. Cependant, vous n’avez certainement pas envie d’augmenter davantage la température dans votre chambre. Lorsqu’il fait chaud, veillez donc à éteindre votre ordinateur et votre télévision. Évitez également de les mettre en veille puisqu’ils vont continuer à dégager de la chaleur tout en consommant de l’énergie inutilement.

S’habiller légèrement

Oubliez votre peignoir et vos pyjamas en polaire pendant quelques semaines. L’été, allez vous coucher avec une tenue adaptée à la température. Beaucoup de personnes vont se coucher en étant nues ou en sous-vêtements. Il n’est pas recommandé de le faire puisque vous vous rendez vulnérable aux changements de température. Enfilez tout de même un t-shirt ou une fine nuisette. En ce qui concerne la matière, choisissez plutôt du coton. Cette matière va absorber la transpiration. Ne vous couvrez pas plus. Un drap suffit à vous protéger et à vous maintenir à une bonne température.

Préparer la chambre

La journée, laissez vos fenêtres et vos volets fermés. En faisant cela, vous allez empêcher la chaleur de rentrer. Lorsque le soleil commence à se coucher, vous devez ouvrir vos fenêtres pour aérer et pour renouveler l’air. Vers 21 heures, il fait généralement moins chaud à l’extérieur que dans votre chambre. La nuit, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes. N’hésitez pas à humidifier la pièce en accrochant du linge humide aux fenêtres.

Se protéger des moustiques

Si vous réussissez à dormir malgré la chaleur, il est hors de question qu’un moustique vienne vous embêter. Il n’y a rien de pire qu’entendre le bourdonnement d’un moustique ou de le sentir vous piquer alors que vous êtes en train de vous reposer. L’été, vous pouvez investir dans des lampes UV qui vont attirer naturellement les moustiques et les tuer. Évitez tout de même de faire brûler une bougie à la citronnelle ou de vaporiser de l’huile essentielle dans votre chambre à coucher. Évidemment, l’idéal reste d’installer une moustiquaire à vos fenêtres.

Le ventilateur

La plupart des personnes vont allumer le ventilateur. Cependant, il est important de savoir qu’il est déconseillé de dormir avec un ventilateur pointé sur votre lit. Vous pouvez l’allumer, mais veillez à ne pas l’avoir en pleine tête sinon vous risquez de vous réveiller avec un bon rhume.