Sommeil : 6 conseils efficaces pour mieux dormir la nuit !

Sommeil : 6 conseils efficaces pour mieux dormir  la nuit !

Pour être en bonne santé à longueur de journée, il faut respecter une hygiène de vie adaptée à son corps : une alimentation équilibrée, des séances de sport régulières et surtout un sommeil suffisant.

Beaucoup de gens, par faute de temps, n’ont pas le temps de dormir pendant plus de 6 heures par jour. Vous allez découvrir dans cet article 6 astuces pour bien dormir la nuit.

Éviter les lumières dans la chambre

Il s’avère que les lumières, parfois si petites soient-elles, peuvent troubler le sommeil. Donc pour bien dormir, vous devez impérativement cacher toutes les lumières que vous pouvez voir, jusqu’aux petites diodes lumineuses.
Les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs ou encore les écrans de télévision diffusent de la lumière bleue.

Éviter les lumières dans la chambre
Éviter les lumières dans la chambre

L’exposition à cette dernière avant le sommeil peut provoquer l’insomnie. Il est donc nécessaire d’instaurer un couvre-feu, c’est-à-dire éviter d’utiliser ces appareils environ 2 ou 3 heures avant de dormir.

Cela est également valable pour ceux qui sont adeptes du petit écran, vous devez limiter vos heures de visionnage. Il faut savoir limiter les envies pour éviter de fatiguer les yeux et le cerveau.

Faire attention à son alimentation

Certains aliments, grâce à leurs composants, apportent un sommeil profond et apaisé. Vous devez par exemple privilégier les ingrédients riches en fibre pour trouver sommeil plus rapidement.

Pour cela, vous devez consommer des fruits et légumes, il ne faut jamais les oublier, mais également des céréales complètes ou encore des lentilles ainsi que du riz.

Par ailleurs, des aliments riches en vitamine D sont très utiles pour bien dormir. Les poissons, les fromages et également les jaunes d’œufs sont riches en vitamine. Il est donc conseillé d’en consommer régulièrement.

La mélatonine, l’hormone du sommeil

Se trouvant dans le cerveau et sécrétée par la glande pinéale, cette hormone régule les cycles du sommeil, ce qui fait qu’elle est secrétée dans notre organisme avant de dormir à la tombée de la nuit. De plus, elle prend le rôle d’antioxydant sur la peau.

Par ailleurs, elle agit comme un sédatif et diminue la température pour pousser le corps à s’endormir. Certains facteurs peuvent diminuer la production de cette hormone telle que les lumières bleues envoyées par les appareils électroniques, ou encore l’âge, plus on vieillit et plus on produit moins de mélatonine.

La mélatonine, l’hormone du sommeil
La mélatonine, l’hormone du sommeil

Les personnes âgées peuvent être traitées pour avoir un meilleur sommeil en prenant de la mélatonine sous forme de comprimé. Sachant que cette hormone n’est pas un médicament, cela aide ces personnes à respecter leur horloge biologique. Il est uniquement à prendre sur ordonnance.

Pour s’aider à reprendre un bon rythme, il est possible de retrouver de la mélatonine au sein de certains compléments alimentaires. Et pour un maximum de naturalité, il existe maintenant une mélatonine en version phyto, c’est-à-dire d’origine végétale.

Pratiquer des exercices physiques

Vous devez impérativement effectuer 2 ou 3 séances de sport par semaine pour favoriser votre sommeil. Pour ceux qui ne sont pas passionnés par les activités physiques, vous pouvez effectuer des marches à pied pendant 30 minutes par jour pour remplacer les activités intenses.

S’ajoutant à cela, vous devez perdre de la masse graisseuse sur la langue. Cela favorise le sommeil et vous permet de vous endormir plus facilement et d’éviter les ronflements. Ces derniers causent une gêne par rapport au sommeil.

Savoir choisir les draps et les accessoires

Changer les draps de temps en temps peut vous aider à mieux dormir. Il faut savoir que les draps et les linges de lits retiennent les cellules mortes et les sécrétions du corps. Cela perturbe le sommeil si vous gardez le linge de lit trop longtemps.

Il est également recommandé de bien choisir les oreillers qui soutiennent les cervicales et assurent une bonne décontraction de la tête pour que vous puissiez avoir un sommeil de plomb. Vous ne devez également pas utiliser un matelas et un sommier trop usés.

Sauter sous la douche avant de dormir

Il faut également savoir que prendre un bain chaud avant de se coucher favorise le sommeil. Vous devez éventuellement prendre le bain à une heure et demie avant de vous coucher. La baisse de la température après avoir pris le bain est bénéfique pour un endormissement.

Sauter sous la douche avant de dormir
Sauter sous la douche avant de dormir

Vous avez également la possibilité de porter un bonnet rafraîchissant ou de mettre un gant de toilette imbibée d’eau fraîche sur le front pour favoriser le sommeil.

Pour bien dormir, il est important de ne pas négliger les nombreux conseils qui peuvent favoriser la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil.