Recette : Recette du riz gluant à la mangue façon thaïlandaise pour des desserts parfaits durant cet été !

Envie de déguster un dessert typique de la Thaïlande ? Découvrez dans cet article la recette facile du riz à la mangue !

Recette : Recette du riz gluant à la mangue façon thaïlandaise pour des desserts parfaits durant cet été !

Vous êtes à la recherche d’une idée de dessert à concocter pour ce week-end ? Nous avons la recette parfaite pour vous. Et pour cette fois-ci, on va vous emmener loin. Laissez-vous embarquer dans un voyage culinaire dans le sud de l’Asie.

Un repas typique de la Thaïlande qui va certainement séduire vos papilles. Allez, assez discuter ! Découvrez sans plus tarder dans les lignes suivantes toutes les informations dont vous aurez besoin. En commençant par les ingrédients nécessaires ainsi que le processus de la préparation ! C’est dans les lignes suivantes !

Comment préparer ce délicieux dessert de riz à la mangue ?

Avant de procéder à la préparation de ce dessert thaïlandais, il est abord nécessaire de prendre les ingrédients que vous allez utiliser. Alors, vous aurez besoin :

  • ½ tasse de riz blanc à grain court non cuit
  • 2 tasses d’eau
  • ½ tasse de lait de coco
  • 1 tasse de sucre blanc
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ tasse de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de fécule de tapioca
  • 3 mangues (pelées et coupées en tranches)
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées

Vous avez bien suivi ? Mettez désormais votre tablier. Il est temps de concocter le dessert ! Commencez par mélanger le riz et l’eau dans une casserole. Après que le mélange porte à ébullition, couvrez et réduisez le feu à doux. Laissez ensuite mijoter jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Cela devrait prendre 15 à 20 minutes !

La préparation du succulent dessert se poursuit ! Pendant que le riz cuit, mélangez 1/2 tasse de lait de coco, 1 tasse de sucre et 1/2 cuillère à café de sel dans une casserole à feu moyen. Portez les ingrédients à ébullition puis retirez-les du feu et mettez-les de côté. Incorporez après le riz cuit au mélange de lait de coco. Couvrez la casserole et laissez refroidir pendant environ 1 heure.

Préparez ensuite une sauce en mélangeant une autre demi tasse de lait de coco, 1 cuillère à soupe de sucre, 1/4 de cuillère à café de sel et la fécule de tapioca dans une casserole à feu moyen. Mettez ensuite le riz gluant sur un plat de service. Disposez les mangues en dessus. Puis versez-y la sauce toute chaude. Pour finir, saupoudrez le dessert de graines de sésame. Bonne dégustation !

Ça vous dit une version revisitée ?

Le riz gluant à la mangue est certainement le plus apprécié de tous les dessert thaïlandais. Il s’agit d’un plat composé de riz sucré cuit à la vapeur, de crème de noix de coco et de mangue fraîche de saison. On vous invite à suivre cette autre recette qui est tout autant savoureuse que la précédente ! C’est les lignes suivantes !

Pour concocter ce dessert, vous aurez besoin de riz sucré (riz glutineux), de lait ou crème de coco, du sucre, du sel et bien évidemment une mangue ! Nous pouvons désormais commencer. Alors, faites tremper le riz dans de l’eau froide pendant au moins 1 heure. Pour de meilleurs résultats, l’idéal est même de le laisser en repos pendant toute une nuit.

Une fois le délai écoulé, égouttez et rincez vos riz. Puis transférez-le au centre d’une grande passoire. Laissez l’ingrédient s’égoutter avant de l’enrouler ou de nouer le haut de l’étamine de façon à ce que tous les grains soient bien fixés. Entretemps, versez suffisamment d’eau dans votre casserole. Ajoutez-y le riz emballé et placez-le dans un panier à vapeur. Couvrez avec un couvercle hermétique et portez l’eau à ébullition à feu vif. Le dessert est presque prêt !

Réduisez ensuite le feu puis faites mijoter et laissez le riz cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes. Jusqu’à ce que les grains deviennent translucides ! Une fois que c’est bon, transférez-le dans un grand bol et arrosez-le du mélange chaud de lait de coco sucré. Couvrez et laissez-le absorber l’ingrédient liquide pendant au moins 5 minutes. Faites-en des formes de petite boule avec vos mains et ajoutez les petites tranches de mangues fraîches. Et c’est prêt ! On vous invite à reproduire ce dessert thaïlandais depuis chez vous.

Des petites anecdotes de ce dessert

A titre de rappel, ce dessert a été servi pour la première fois durant la période de Rattanakosin. Le choix des ingrédients n’était pas un hasard. En effet, le mot mangue n’a pas cessé d’être répété dans le poème écrit par le roi Rama II ! Ils ont donc conclu que ce sera le fruit emblématique du pays ! C’est pour cela qu’on le retrouve dans presque tous les plats thaïlandais !

Sachez d’ailleurs que ce dessert est très populaire en Thaïlande. En effet, ce fameux plat est très apprécié par les Thaïlandais. Savez-vous qu’on peut trouver la mangue toute l’année ? Oui, ce n’est plus une surprise si les habitants de ce pays concoctent cette recette au moins une fois toutes les semaines.